Fiche moto MV-AgustaF3 800 Competizione 2025 Diva du Supersport
3ème au classement des constructeurs lors du dernier championnat World Supersport, MV Agusta a de quoi bomber le torse. La « petite » par la taille mais grande par le nom firme de Varèse s’est offerte le luxe de laisser Triumph, Kawasaki ou encore Honda derrière elle. Sans doute pour fêter, MV Agusta présente la F3 Competizione. Cette balle de guerre délivre 160 ch pour seulement 178 kg !
Une F3 RR en mieux
Le style MV, c’est quelque chose ! Comme la F3 RR était déjà bien née, le bureau de design s’est contenté de sublimer la petite sportive de la marque. Ainsi, MV Agusta dit s’être inspiré de la F4 Claudio pour la F3 Competizione, en choisissant des couleurs comme Satin Metallic Carbon Black, Satin Intense Silver et Gold, et en utilisant largement la fibre de carbone. La selle est recouverte Alcantara (comme la RR). Une autre touche d'exclusivité est la plaque numérotée (XXX/300) placée sur la nouvelle fourche de direction usinée CNC puisque, oui, la moto est proposée à seulement 300 exemplaires dans le monde.
Autres détails qui tuent et je vais en parler dans le design même si j’aurai pu aborder le sujet dans la technique, pour réduire le poids, cette F3 Competizione est équipée de roues en carbone. Fracture de la rétine immédiate ! Autre point où on pourrait passer des heures à regarder les détails, les tés de fourche. L’usinage est splendide, la pièce est légère, toujours pour contribuer à la réduction de poids.
Enfin et pour en terminer avec cette plastique à couper le souffle, les ailettes du carénage en carbone forgé sont également magnifiques. D’abord pour leur intégration qui évite des appendices aéro trop voyants comme en MotoGP, ensuite pour la qualité du carbone utilisé. Ces ailettes offrent 8 kilos d’appui aéro à 240 km/h sur l’avant.
Au-dessus des commandes, les yeux du pilote trouveront toutes les informations nécessaires sur l’écran TFT couleur de 5,5 pouces. Cet écran peut être connecté (en bluetooth) avec l'application MV Ride de votre smartphone, qui permet l'enregistrement des trajets, la configuration de la moto, l'activation de la navigation étape par étape et plusieurs autres fonctionnalités.
Du Ohlins très haut de gamme et Brembo Stylema : le top du top !
Ce qui distingue la F3 Competizione de la version RR, c'est avant tout les optimisations réalisées sur le châssis. Si le cadre demeure un mixte d’un treillis tubulaire en acier pour la partie haute et deux platines en aluminium pour la partie basse, MV Agusta a pioché du très lourd chez Ohlins. Ainsi on retrouve une fourche NIX30 de 43 mm avec des tubes revêtus de TiN. Le train avant déjà pas fainéant va se transformer en véritable scalpel sur la belle italienne. Bien entendu, cette fourche est entièrement personnalisable au niveau des réglages hydrauliques (compression et détente) et mécaniques (précontrainte du ressort). La suspension arrière n’est pas moins gâtée puisqu’elle reçoit l’amortisseur TTX 36, entièrement réglable doté de la technologie à double tube et d'un réservoir piggyback externe. Toujours en provenance de chez Ohlins, l’amortisseur de direction est réglable sur 19 positions pour verrouiller plus ou moins la direction et vous permettre de ne vous concentrer que sur les trajectoires. Le système complet de suspensions d'Öhlins réduit le poids de 1 kg par rapport à la suspension standard de la F3 RR.
Le système de freinage est confié à une autre très grande marque : Brembo. La F3 Competizione récupère le kit complet avec des disque à l’avant de 320 mm de diamètre avec des étriers monoblocs Brembo Stylema à montage radial. Le frein arrière comporte un disque de 220 mm de diamètre.
Ce freinage particulièrement efficace est secondé par un ABS. L’assistance au freinage fonctionne sur deux modes Sport et Race, il est également actif sur l’angle. En mode Sport, l'ABS est actif sur les roues avant et arrière, et l'efficacité en virage et la réduction du soulèvement de la roue arrière sont activées. En mode Race, l'ABS n'est actif qu'à l'avant, l’efficacité dans les virages est désactivée et la réduction du soulèvement de la roue arrière est réglée pour être moins intrusive. L'ABS ne peut être entièrement désactivé que lorsque la moto est équipée de la cartographie d'échappement d'Akrapovic dédiée et est utilisée uniquement sur la piste.
La monte de pneumatiques devait également être à la hauteur des performances. Ainsi la F3 Competizione est chaussée de Pirelli Diablo Rosso IV Corsa, de taille 120/70 à l'avant et 180/55 à l'arrière. Précisé dans le design, les roues (fournisseur BST) sont en carbone. Le gain de poids sur la masse non suspendue produit de grands effets sur les performances comme on le sait. Ainsi équipée, la F3 Competizione sera encore plus maniable et réactive aux changements de direction. Elles offrent un gain poids de 3 kg par rapport aux roues en aluminium de la F3 RR.
Même économie de poids avec la batterie de série qui a été remplacée par une version lithium-ion, ce qui permet d'économiser 3 kg supplémentaires.
Moteur : quel pétard !
Au cœur de la F3 Competizione, on retrouve le grognant 3 cylindres de 798 cm3 de MV Agusta, équipé de soupapes en titane. Comparé à la RR qui développe 147 ch, dans la version Competizione, l’heureux propriétaire disposera de pas moins de 160 ch. Cette puissance maxi est obtenue au régime de 13 500 tr/min. L’augmentation de puissance serait principalement liée à l’échappement Akrapovic (homologué) selon MV Agusta. Gageons que les ingénieurs ont du aussi jouer sur l’injection pour tirer la quintessence du moteur. Malgré l’augmentation de performances, le moteur répond aux normes d'homologation Euro 5+. L’échappement permet, lui aussi, d’économiser 3 kilos sur la balance.
La réduction de poids globale est de 14 kg par rapport à la version RR, ce qui se traduit par un rapport puissance/poids de 0,9 ch/kg.
Autre modification technique sur le groupe motopropulseur, on note le nouvel embrayage anti-dribble MV Agusta à 9 disques. Outre une meilleure efficacité dans des usages extrêmes, il réduit de 50 % l'effort nécessaire pour actionner le levier. Il est toujours accouplé au shifter de la marque baptisé : Electronically Assisted. Celui-ci fonctionne aussi bien à la montée qu’à la descente des rapports.
La F3 Competizione est équipée d'un nouvel ECU associé à un IMU à 6 axes qui permet de gérer quatre modes de conduite (Rain, Sport, Race, et Custom). Le contrôle de traction est lui paramétrable sur 8 niveaux : 2 pour la pluie, 3 pour la route et 3 pour la piste. L’anti-wheeling ne bridera pas complètement les envolées du train avant si l’électronique juge que l’accélération est ainsi plus efficace. En mode sport, il fonctionne sur l’angle et limite le soulèvement de l’arrière lors d’un fort freinage. Sur le règlage Race, l’ABS n’intervient plus sur la roue arrière, uniquement sur l’avant au dernier moment et l’anti-soulèvement se fait moins intrusif. Quand il y a la ligne Akrapovic et sa reprogrammation, l’ABS peut complètement être désactivé.
La F3 Competizione est également équipée du Launch Control qui, lorsqu'il est associé au système Front Lift Control (FLC), permet une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Enfin si vous êtes prudent pour votre permis, la F3 Competizione intègre tout de même un régulateur de vitesse.
En option, les futurs acheteurs pourront également commander un kit racing composé d’un échappement complet Akrapovic en titane (non homologué), de protection d'échappement en fibre de carbone, d’un bouchon de réservoir usiné CNC, d’un revêtement de selle en fibre de verre, d’une housse de moto spécifique au modèle..
Vincent Beaucousin - Photos constructeur