Fiche moto DucatiPanigale V2 Superquadro Final Edition 2025 L'héritage d'une légende
Ca sent la fin pour la Panigale V2 ?Pas tout à fait. Ducati présente une édition spéciale au nom très équivoque : Superquadro Final Edition. Ce terme, « Final Edition », fut le dernier mot des 998 S et Panigale 1299 R, clôturant d’importants chapitres de l’histoire des twins. Mais ce n'est pas la sportive qui s'en va, c'est le moteur qui changera sur la prochaine génération de "petite" Panigale.
Une fois de plus, Ducat’ s’est déchiré sur la déco pour cette version de conclusion. Elle est le fruit d’une collaboration entre Drudi Performance et le Centro Stile Ducati. L’agressivité est totale, avec des effluves racing à profusion. L’alternance de rouge, de blanc, de gris et de noir laisse imaginer un zeste d’empreinte des plus fortes versions de la dynastie Desmo (R / SP2 / Corse). Cette livrée « Superquadro Tribute » rend hommage au moteur avec un dessin technique sur les flancs de carénage représentant les entrailles du twin, à l’endroit exact où il se trouve. Une fausse transparence pleine de symbolique.
Le Superquadro qui vit là-dedans est le dernier de son espèce, crachant 155 chevaux et 10,6 mkg depuis ses 955 cm3. Un moteur au bruit envoutant, sec et grogneur, permettant au amoureux du bicylindre bolognais de profiter encore un peu de cette mécanique iconique ; et irremplaçable pour certains.
La Panigale V2 Superquadro Final Edition est construite sur la base de l’édition Bayliss. Cela lui permet d’avoir de superbes suspensions Öhlins, entièrement réglables. Dommage que l’usine n’en est pas profité pour installer des étriers Brembo Stylema – Eh oh, c’est la dernière de la lignée quand même. Mais ce n’est pas pour autant que la bécane ne profite pas de bons soins. Il y a à bord une belle série d’éléments exclusifs :
- Un té de fourche supérieur usiné en aluminium avec le numéro de série progressif
- Une selle pilote avec des broderies spécifiques
- Une animation du tableau de bord à l'allumage
- Une clé de contact dédiée
- Tout un tas de pièces en carbone : silencieux, garde-boues avant et arrière, protection du bras oscillant, protection de chaîne, protection carter d'embrayage, protection de l'amortisseur.
- Des poignées sport
- Des repose-pieds réglables usinés dans la masse Rizoma
- Un module GPS pour l’acquisition de données DDA
- Un kit de dépose du support de plaque d'immatriculation
- Un kit de dépose du rétroviseur en aluminium usiné dans la masse
- Un bouchon de réservoir usiné en aluminium massif
- Une housse moto dédiée
- Un certificat d'authenticité
Superbe dans son dessin, très sportive dans son châssis, la Panigale V2 est aussi bien lotie en électronique. Elle commence un peu à dater et marque le pas par rapport à celle de la V4 mais cela reste assez poussée. Jugez : ABS Cornering EVO, Ducati Traction Control (DTC) EVO 2, Ducati Wheelie Control (DWC) EVO, Ducati Quick Shift up/down (DQS) EVO 2 et enfin Engine Brake Control (EBC) EVO.
Son destin s’annonce comme une moto… comme une Ducati de collection. Son équipement l’anoblit tandis que la rareté se quantifiera avec la production limitée à 555 exemplaires. Le prix a été relevé en conséquence. Etouffant bien sûr.
M.B - Photos constructeur
Le moteur Superquadro puise ses origines loin dans le temps. En 1988, quand la Superbike 851 étrennait le premier twin à 4 soupapes par cylindre de Ducati : le Desmoquattro. Il évoluera pendant plus de 15 ans, avant de se transformer en Testastretta pour la 998 R et la génération des 999 et 1098. Le Superquadro arrive en 2011, pour la 1199 Panigale. L'alésage et les valeurs de puissance deviennent de plus en plus extrêmes. Il culminera à 1285 cm3 et 215 chevaux sur 1299 Panigale Superleggera. Il sera décliné dans des cylindrées plus modestes pour les « petites Panigale », telles que 898 cm3 et 955 cm3.