Fiche moto Ducati1299 Panigale R Final Edition 2019 Le requiem du V2
Bien que la Panigale V4 entame sa deuxième année au catalogue, que ses déclinaisons aient de quoi combler les appétits les plus voraces (S, Speciale, R), la dernière des Panigale propulsée par un twin continue sa carrière. Il faut dire qu'elle est très tentante (et onéreuse) pour les fans du modèle. Il s'agit de l'une des plus exceptionnelles motos de la série Panigale que Ducati aura produit. Et avec une image hautement symbolique : elle représente la dernière de sa lignée et de l'histoire du V2 hypersport pour le constructeur italien. Une immense page se tourne, et il fallait une machine bourrée de symbolique pour cloturer 30 ans de frisson. Depuis la naissance de la 851, Ducati a su placer son bicylindre en L dans les plus forts chapitres de l'histoire du Superbike. Une passion, parfois violente, toujours exigeante, qui aboutit à son paroxysme avec la 1299 Panigale R Final Edition. Une appelation partagée avec la dernière 998 S, qui marquait l'aboutissement de la célèbrissime 916 ; toute une histoire, toute une légende.
Une moto exceptionnelle, exclusive, née du respect et de l’admiration pour le moteur qui a fait l’histoire de Ducati et a écrit les livres de records dans le Championnat du Monde Superbike. La nouvelle 1299 Panigale R est plus qu’une moto avec une couleur dédiée ou une simple série numérotée. Une robe tricolore rend hommage à l’emblématique bicylindre Ducati, qui atteint son apogée sur cette machine. Une déco que la marque sait employer sur des modéles emblématiques : la première 851, la 1098 S, la 1199 Panigale S, ou la Monster S4Rs.
Pour son avant-première mondiale, Ducati a choisi la 8ème épreuve du Championnat du Monde SBK, se déroulant ce weekend à Laguna Seca (California-US), où Claudio Domenicali, CEO de Ducati Motor Holding, a présenté la nouvelle 1299 Panigale R Final Edition en compagnie de Chaz Davies et Marco Melandri (les deux pilotes officiels Ducati-Aruba.it Racing).
Ce dernier joyau produit à Bologne offre une technologie sans précédent, des performances et un design. Homologuée Euro 4 pour la route, chaque 1299 Panigale R Final Edition est individuellement numérotée (sans pour autant être limitée en production). Dérivée du moteur de la 1299 Superleggera, la Final Edition Superquadro développe une puissance de 209 ch à 11 000 t/min et un couple de 14.5 kgm à 9 000 t/min. Elle dispose d’un vilebrequin plus léger avec un maneton plus grand et des masses d’équilibrage en tungstène, alors que les bielles, tout comme les soupapes d’échappement, sont faites en titane. Comme sur les moteurs Superbike, les deux pistons de 116 mm de diamètre ne possèdent que deux segments et coulissent dans des chemises en acier.
Développée par le Ducati Corse, la structure monocoque ultra-compacte intègre la boîte à air et joue un rôle essentiel dans la réduction du poids à sec de cette Final Edition à seulement 179 kg.
La configuration du châssis de cette dernière Ducati supersport est identique à celle de la Panigale R, caractérisée par des suspensions mécaniques Öhlins et un angle de chasse de 24°.
Le système d’échappement Akrapovic en titane avec double silencieux (homologué Euro 4) est tout aussi sophistiqué et léger que celui qui équipe la Panigale R inscrite dans le Championnat du Monde Superbike.
L’électronique embarquée intègre une Unité de Mesure Inertielle (IMU) et est équipée de l’ABS de virage, du Contrôle anti-wheeling Ducati EVO (DWC EVO), et du Contrôle de Traction Ducati EVO (DTC EVO) et du Contrôle du frein moteur (EBC). Ces systèmes ont des réglages par défaut, définis selon les modes de conduite (Race, Sport et Wet) mais peuvent être entièrement personnalisés.
"Je suis incroyablement fier de pouvoir présenter cette dernière version de notre Panigale", a proclamé Claudio Domenicali lors de la présentation. "Sans doute qu’aucune autre marque de moto que Ducati n’a lié son nom aussi étroitement avec un moteur que Ducati avec son bicylindre sportif. Aujourd’hui, nous sommes ici pour célébrer son histoire, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère où notre système desmodromique sera utilisé pour une nouvelle génération de moteurs V4, issu de notre vaste expérience en MotoGP, un championnat dans lequel notre moteur a démontré des performances exceptionnelles. Mais ceci c’est le futur. Aujourd’hui nous voulons rendre hommage au moteur bicylindre qui – grâce à son couple phénoménal et sa compacité – a offert à Ducati de nombreuses victoires dans chaque championnat SBK auquel elle a participée. En bref, c’est le moteur par excellence qui a marqué l’histoire du World Superbike. Depuis la première victoire de Marco Lucchinelli’s le 3 avril 1988 avec la 851 à Donington Park (dans le tout premier Championnat du Monde pour modèles modifiés issus d’une série) jusqu’aux victoires de Chaz Davies et Marco Melandri sur la Panigale R, Ducati a gagné pas moins de 333 courses et remporté 17 titres Constructeurs et 14 titres Pilotes. "
M.B
Crédits infos et Médias : constructeur