Fiche moto DucatiPanigale V2 Bulega World Champion Replica 2024 Leader d'une différence
Nicolo Bulega est peut-être moins connu que Bagnaia ou Bautista... Mais il porte lui aussi vers la gloire les couleurs de Ducati. Au guidon d’une Panigale V2, le pilote italien a remporté le championnat du monde Supersport 2023.
Une Panigale de 955 cm3 dans le WSPP ? Face à des R6, des ZX-6R et des CBR 600 ? Pour ceux qui ont loupé quelques épisodes, ce championnat a bien changé. On y trouve aussi des 765 Street Triple et des MV F3 800.
Revenons sur Nicolo, dont le nom est récompensé par une série spéciale de la seule hypersport bicylindre de Bologne. Pour honorer ses efforts, Ducati présente 111 unités de cette Panigale V2 Bulega World Champion Replica. Son apparat est impeccablement calqué sur celui de la meule de course, hormis la position des échappements et la couleur de la fourche.
Cette Panigale V2 est enrichie d'une suspension et d'un amortisseur de direction Öhlins, ainsi que de silencieux racing Akrapovic. Les échappements slovènes augmentent la puissance de 2,5 % et le couple de 2 %, et contribuent à réduire le poids de la moto de 5 kg, au même titre que la batterie Li-ion.
Les repose-pieds du pilote Rizoma sont réglables et fabriqués en aluminium. Les garde-boues avant et arrière, la protection de chaîne, le carter d'embrayage, le carter de bras-oscillant et la protection de l'amortisseur sont en fibre de carbone. La Panigale V2 dédiée à Bulega peut également être plus racing en avec le kit accessoire pour enlever la plaque d'immatriculation et les rétroviseurs, et au bouchon de réservoir racing en aluminium brossé.
Comme les modèles V4 en série limitée et les pures motos de course, cette Ducat’ est proposée en configuration monoplace uniquement. Pour authentifier son pedigree, chaque machine est ornée d'un té supérieur de fourche en aluminium avec le nom du modèle et son numéro progressif gravés au laser. La mise sous tension est aussi un moment particulier, la Panigale profitant d’une clé dédiée et d'une animation sur le tableau de bord lors de l’initialisation de celui-ci. En outre, la selle est fabriquée dans un matériau spécial, avec le logo du pilote comme sur la moto de course.
Chaque exemplaire sera rendu unique par l'autographe original du pilote apposé sur le réservoir, signature qui sera ensuite verni. De plus, les motos seront fournies avec un certificat d'authenticité et livrées dans une caisse spécifique en bois avec des graphiques dédiés et une housse de moto personnalisée.
Tout ceci permet-il de justifier un tarif deux fois plus élevé que celui d’une Panigale V2 standard ? Certainement pas. Depuis quelque temps, en achetant une série spéciale de Ducati, on n’acquiert pas une moto ; on exprime son statut de collectionneur fortuné.
Pourquoi 111 machines produites ? L’explication n’a pas été fournie. Mais comme le pilote est devenu le n°1 du championnat et qu’il porte le numéro de course 11.... La suite est toute trouvée.
M.B / infos Ducati - Photos constructeur