Fiche moto Ducati998 R 2002 Un bond vers l'ultime
Né 916 puis devenu 996, la Superbike avait connu une impressionnante évolution moteur avec sa version R. Ainsi apparu la fameuse culasse Testastretta. Elle donnera naissance à la 998, qui elle même s'extremise avec cette 998 R. La moto ne change pratiquement pas visuellement. Seul le carénage (en carbone) est dépouillé d'une grande partie de ses ouïes, style amorcé avec la 996 R. Sur cette machine, le carbone est omniprésent, les suspensions réglables dans tous les sens sont signées Öhlins, les roues sont en magnésium, et le freinage Brembo est à 4 pistons mais aussi 4 plaquettes par étrier.
Comme vous vous en doutez, le meilleur est à l'intérieur. Le twin de 998 cm3 affiche des cotes super-carrées et se coiffe de la culasse "tête étroite" inauguré sur la 996 R. Résultat : 139 ch en version libre. Chez Ducat', on bichonne les heureux propriétaires en leur offrant une ligne d'échappement en carbone, et le petit boîtierélectronique qui va bien. Avec ça, on rajoute pas mal de watts au twin italien.
Un engin pareil ne peut réellement s'apprécier que sur la piste. La puissance habite la moto. Le bouilleur s'exprime réellement à partir de 6 000 trs et tracte avec une vigueur surprenante jusqu'à la zone rouge... où la coupure d'allumage intervient rapidement. Gaffe à pas se laisser surprendre ou on perd beaucoup de dixièmes.
Véritable Superbike affublée d'un minimum d'accastillage routier, la machine est très rigide, très physique, et vous demandera le meilleur de vous-même. Le réglage de la partie-cycle doit être impeccable et le pilote autoritaire. Il doit travailler en permanence, l'emmener avec vigueur dans les courbes et les enchaînements. Une fois le pilotage maîtrisé, la 998 R est une machine purement et simplement jouissive. Votre regard et vos mains pourraient ressembler alors à ceux de Fogarty. Cerise sur le gâteau, le freinage est saisissant. Sans doute l'un des meilleurs de la production actuel. Reste un tarif irréel, à l'image du rêve véhiculé par cette moto exceptionnelle.
M.B
(inspiré par Moto-journal - photos constructeur)