Fiche moto Norton961 Commando Street 2019 Flat Track en bord de Manche
Diffusée à dose confidentielle, la Norton 961 Commando continue son chemin, sans grande modification depuis sa naissance ; hormis les améliorations de la MKII. De toute façon, elle n'a pas besoin de suivre les tendances ou les pressions de la mode. Sa superbe parle pour elle.
A Donington Hall, on veut tout de même lui apporter quelque chose en plus, à l'occasion. Récemment, la déclinaison California élargissait ses investigations. La voici également dans une transformation des plus réussies, la STREET.
Pas exactement une transformation ; une réinterprétation plutôt. Il s'agit de la vision de Henry Cole, artisan du monde de la moto britannique avec sa marque Gladstone, présentateur TV et producteur, et de Guy Willison. Les deux hommes se sont affairés sur la Commando 961 jusqu'à aboutir à cette Street, inspirée par une Harley-Davidson 750 Flat Tracker.
Bien que basée sur le modèle Sport, ils ont réussi à donner sa propre personnalité à la 961 Street, sans changer le moteur ni le châssis. Le travail a plu à Stuart Gardner, le boss de Norton, au point d'en faire une série limitée à 50 exemplaires.
Comme les autres Commando, la Street est motorisé par le superbe bicylindre de 961 cm3, délicieux à regarder et grisant à écouter. On lui offre 80 chevaux et surtout un caractère qui fait honneur à la mécanique anglaise. Toutes les suspensions sont confiées à Öhlins, le freinage à Brembo avec des étriers à fixation radiale, et l'ambiance aux années 70.
Les concepteurs de la Commando Street ont totalement retravaillé la poupe avec un longiligne élément en aluminium sur lequel se pose une très belle selle gaufrée en alcantara. Le réservoir est nouveau, aussi construit en alu. Un guidon Renthal type Fatbar donne une position de conduite plus urbaine, le pot d'échappement est bien plus minimaliste et une série de pièces vient rehausser le coté luxueux. Le carbone est employé pour le support de plaque, le saute-vent et la protection de chaine.
Encore une bien belle Norton, que bien peu de passionnés pourront apprécier. Son tarif est de 17 950 Livres, soit approximativement 20 500 euros au taux de change du jour - hors taxes. Rien d'exceptionnel pour un modèle de la marque, avec pourtant un aperçu d'exclusivité si typique, so British.
M.B - Photos constructeur
Les Norton sont produites à la main et j'invite quiconque à se rapprocher d'une telle moto pour en prendre la pleine mesure. Alors oui, pour certains cela peut paraitre chère mais nous ne sommes pas sur une machine construite à la chaine (seulement en petite quantité) et le matériel qu'on retrouve est du haut de gamme. Simplement une moto pour les amoureux de la moto. Note : 5/5 Répondre à Billotrack