Fiche moto Royal-EnfieldContinental GT 650 120th Anniversary 2022 Emblème du temps

Tout commence par de multiples reflets dans le noir. Des galbes carrés où la vue se perd et se renvoie. Mais vous n’aurez pas le temps de partir en hypnose devant cette teinte apocryphe. Déjà, un badge en laiton s’approprie tout l’intérêt du quidam! Cet ornement est l’une des pièces spécifiques de cette série spéciale de Royal-Enfield. Une selle de cafra, des demi-guidons, une robe crépusculaire - nous sommes face à l’une des soixante 650 Continental GT 120ème anniversaire que l’Europe pourra distribuer sur ses terres.
Soixante, ce n’est pas énorme. Mais c’est le lot de toutes les productions qui veulent marquer une étape importante. Pour la marque indienne, auparavant anglaise, c’est l’occasion de montrer sa bonne forme au bout de 120 ans d’existence. Deux de ses modèles commémoreront les célébrations: la 650 Interceptor et la Continental GT. Avec de la rareté, des gages de prestance et quelques équipements.
On retient évidemment le noir quasi absolu présent à tous les niveaux sur cette moto. Si, on l’a vu au début, le réservoir reçoit un traitement sombre-chromé, ce n’est pas la même teinte pour le reste. La nuit occupe tout le moteur, ses ailettes, ses carters et ses échappements; les amortisseurs aussi, les rayons des jantes, les surfaces chromées… et les accessoires rajoutés pour l’occasion.
La Continental GT ronfle d’un peu plus d’allure avec son petit saute-vent et ses rétroviseurs en bouts de guidon. Comme quoi, peu de choses suffisent pour vous encanailler la face.
Deux sections tubulaires s’ajoutent pour protéger le bas-moteur, de même qu’un petit sabot.
En combinant la disponibilité des Continental GT et des Interceptor, on arrive à autant de modèles que d’années d’existence. 120 machines, pour l’Europe. Trois autres zones du globe seront approvisionnées pour un total de 480 unités. C’est tout, et cela suffit pour la marque. A contrario, Harley n’hésite pas à dégainer des milliers de modèles «Anniversaire» tous les 5 ans. Autre continent, autres mœurs.
Les 60 exemplaires de l’édition limitée seront commercialisés le 7 mars à 18h30, exclusivement sur la plateforme https://www.royalenfield.com/fr/fr/120thedition/
Eh oh, le médaillon du réservoir, il a quoi de spécial? Plusieurs choses. Il n’est pas fabriqué en usine mais à la main, dans la ville de Kumbakonam, au sud du pays. RE a fait appel à une famille spécialisée dans la fabrication d’effigies pour les temples afin de réaliser ce job. Du clinquant en plus, mais faut avouer que ça a une autre gueule qu’un sticker craché à des milliers d’exemplaires.
M.B - Crédit images : constructeur