Fiche moto Royal-EnfieldInterceptor 650 120th Anniversary 2022 L'âge de l'estime
Les Royal-Enfield se sont plus sérieusement implantées dans le marché depuis le passage en 650. La Bullet se défendait bien mais avec du sang neuf dans la gamme, la marque indienne se montre de plus en plus présente. L’Interceptor profite à fond de cette bonne fortune. RE l’a donc sélectionné pour représenter, avec sa sœur Continental GT, les 120 ans de la marque.
Oui, 120 balais. Royal-Enfield est l’un des plus vieux constructeurs au monde. Avant Harley, avant Triumph, avant F.N.; après Peugeot. Quoi de mieux pour fêter ça qu’une belle série anniversaire! Pas de gâteaux ni de bougies mais une belle peinture agrémentée de fières armoiries. Encore un modèle sombre... mais fascinant quand on s’approche.
Obscure, de partout. Que ce soit le cadre, le moteur, la fourche, les jantes, les échappements, les amortos... Presque tout y passe. Le réservoir va bien plus loin, avec une peinture mélangeant le noir et le chrome. Ce qui procure un effet saisissant, quand vous n’arrivez plus à faire la différence entre la nuit et le miroir. Un effet qui nous rappelle un peu la peinture spéciale des Kawasaki H2.
Le réservoir est bel et bien le centre de toutes les attentions. Un badge en laiton est placé sur chaque bord. Ils sont fabriqués à la main par les membres d’une dynastie spécialisée dans la création d’effigie pour les temples indiens. Des liserés dorés sont là pour donner encore plus de cachet mais le point culminant n’est autre qu’un magnifique blason digne d’une famille royale. On y trouve la mention 120 th Anniversary, le numéro dans la série qui lui est géographiquement dédiée * et la devise de la maison-mère «Made like a gun».
Surprenant mais, Royal-Enfield fabriqua du matériel d’armement avant de faire des motos. Mais pas d’armes: plus précisément des pièces pour le fabricant des fusils Lee-Enfield. Ne pas confondre avec l’Arsenal Royal d’Enfield. On comprend mieux l’indissociable appellation de Bullet (balle).
Quelques petits accessoires auront le bon goût de rendre un peu plus spéciale cette 650 Interceptor. Un petit saute-vent fumé, un tube de mousse sur la barre de renfort du guidon, un bref sabot moteur en alu, des protections moteur tubulaires. Pour conclure et affirmer la célébration, un sticker spécifique apparait sur les caches sous la selle.
La production des 120th Anniversary ne se prévoit qu’à 480 exemplaires. Ce serait bien suffisant pour un seul pays mais là... C’est la quantité totale destinée à l’ensemble des marchés.
Bon, comment qu’on partage ce faible quota afin de satisfaire la planète? Pour ce constructeur, le monde se divise en 4 zones *: Europe – Asie du sud-est - Inde – Amériques. Chacune aura droit à 60 Interceptor et autant de Continental GT. Ce qui nous fait 120 machines par secteur, pour ce 120ème anniversaire.
Les 60 exemplaires de l’édition limitée seront commercialisés le 7 mars à 18h30, exclusivement sur la plateforme https://www.royalenfield.com/fr/fr/120thedition/
Royal-Enfield est présent dans une quinzaine de pays en Europe. Il n’y aura donc pas beaucoup d’exemples pour chaque territoire. Ou comment provoquer une pénurie avant même la commercialisation...
Les fans sont avertis; il faudra être prêts dans les starting-blocks pour en réserver une.
M.B-Crédit images : constructeur