Fiche moto SuzukiGSF 600 Bandit N 1997 Le casse du siècle
"Bonjour. Permettez moi de vous présentez notre nouveauté 95 : la 600 Bandit. C'est notre nouveau roadster de moyenne cylindrée ; elle coûte moins de 37 000 frs !" Le choc est lancé ! Suzuki envoie sur le marché une petite bombe qui va faire un sacré remue-ménage dans la catégorie (et sortir l'entreprise d'une situation peu réjouissante). Un roadster 4 cylindres avec 74 chevaux et une gueule pareille pour le prix d'une XJN Diversion ou d'une CB 500, c'est du domaine de l'incroyable. Et pourtant c'est possible, et ce n'est pas le seul atout de la Bandit.
D'abord, tachons de savoir comment Suzuki a su contenir à ce point le tarif de cette machine. Peut-être la finition a t'elle été bâclée ? Même pas ; bien au contraire. Peinture de qualité, phare et compteurs chromés, ligne d'échappement en inox, levier de frein avant réglable en écartement, platines repose-pieds en alu - Ce n'est pas une moto au rabais.
On a beau chercher l'os, on ne le trouve pas. Tout simplement parce que à Hamamatsu, on a voulu faire simple, fonctionnel, et standardisé. Et voici les trucs qui ont permis de faire chuter les prix.
Le moteur, en premier, qui n'est autre que celui refroidi par air et huile de la 600 GSX-F. Un bloc apparu il y a pas mal d'années et largement rentabilisé. Quelques aménagements lui permettent d'être plus silencieux et plus performant dans les régimes inférieurs. Les carbus Mikuni 33 mm sont remplacés par des Keihin de 32 mm, les arbres à cames changent de profil, et pour le bruit, une chaîne de distribution est désormais de type silencieuse, et les carters bas moteur sont structurés façon nid d'abeilles.
La partie-cycle, quant à elle, emprunte largement à la RF 600 : le train avant (avec des suspensions Kayaba, non réglables, bye bye les Showa), les roues, les étriers de frein (Nissin, et non plus Tokico) et une partie du feu arrière. Le bloc compteur, lui, provient de la GSX 1100 G. Voila pour les économies d'échelle, ce qui permet à Suz de proposer une moto qui vaut franchement le coup et saura vieillir.
Bon, on va pas attendre l'an 2000 pour monter dessus. Un petit effort pour manoeuvrer le bestiau et le sortir du garage, une enjambée, et le cintre chromé vous tend les bras, les commandes leurs auspices. Une fois à bord, la position de conduite naturelle et un poil sur l'avant vous mettra vite à l'aise. Gens de taille modeste, ne soyez pas étonné si votre bassin descend à la rencontre de la base du réservoir : la selle de la Bandit a semble t'il été dessiné pour les personnes de grande taille. Ce qui est sûr, ce que petit ou grand, on ne louera le confort de cette selle. A mi-chemin entre bois tendre et mousse pas épaisse. Tant qu'on y est, autant présenter ce qui cloche tout de suite : pas de poignées pour le passager (va t'accrocher quand le pilote il pète une durite...), béquille centrale en option, et pis... et pis c'est tout.
Les critiques, la GSF, elle s'en cogne. Et comme elle, vous préférez jouer avec son 4 pattes que de chercher la petite bête. Très souple et vif dans son ensemble, le moulin joue peu sur le registre du couple et usera plutôt de son caractère puncheur. Depuis les bas-régimes, il prend ses tours vaillamment jusqu'à 6 000 trs. Arrivé là, il prend une seconde de calme pour mieux redonner des watts ensuite. Au-delà de 8000 trs, le bouilleur s'exprime vraiment et vous autorise à jouer avec sa puissance conséquente sans être dangereuse. Au niveau performance, la Suzuki ne connait pas de rivale dans la catégorie.
A la fois puissante et facile d'accès, la Bandit met aussi en avant son châssis à la fois vif, précis, très stable et préservant le confort. Le poids se fait totalement oublier, sans gêner en quoi que ce soit le pilotage et l'agrément dans les lacets et autres virgules de nationale. Au jeu des compromis, la Suz est dotée de suspensions relativement souples que l'on remerciera bien des fois pour le confort qu'elles procurent. Mais sans réglages de l'hydraulique, ces suspat' ne permettent pas à la machine d'être une lame sur le terrain de la précision de conduite. Je n'ai pas dit qu'elle était pataude et hésitante, bien loin de là - seulement moins rigoureuse qu'un roadster sportif, comme une Ducati Monster. On ne peut pas tout avoir ; et la souplesse de l'amortissement, au quotidien, ça change tout. C'est pas moi qui parle, c'est les lombaires.
Le soir tombe et la soupe chauffe. 2 excuses pour tourner plus virilement la poignée de gaz. Évidemment, dès qu'on commence à aller vite, ça tire sur les bras et le casque. Jusqu'à 140, ça peut aller ; les compteurs aident quelque peu à la protection. Au dessus, accrochez vous en attendant les lumières de la ville.
Vous pouvez rentrer au bercail l'esprit léger sans trop vous préoccuper des bagnoles. La Bandit se balade en souplesse dans la circulation. Faites juste gaffe en descendant des trottoirs (ça peut frotter au collecteur) et lors des demi-tours (un tantinet large le rayon de braquage).
Une fois rangé au chaud à la maison, pas la peine de dire aux copains qu'une star dort à la maison. Non seulement tout le monde va la vouloir, mais beaucoup de monde va l'avoir.
Besoin de plus de polyvalence ? Heureusement, la Bandit existe aussi en version S. Un joli coup à faire aussi : Seulement 2 000 balles de plus pour bénéficier d'un tête de fourche améliorant la protection, d'une béquille centrale et de poignées passager.
M.B
(photos constructeur)
1995
1996
1997
1998
1999
Le bandit 600 a 6 vitesses.
Tu trouveras toutes les infos techniques sur la fiche moto :
http://www.motoplanete.com/suzuki/1666/GSF-600-Bandit-N-1999/contact.html#technique
Bonne route Note : 5/5 Participer à la conversation
Pourquoi?
1. elle vibre énormément à 105-115km/h -phénomène caisse de raisonnance. Avant 105 et après 115, c'est supportable.
2. le (la) passager (ère) n'appréciera pas les longues distances dû aux vibrations.
3.pour faire un demi-tour en ville, très moyen (en même temps, je compare à mon ancienne 125).
4. une routière avec un kit chaine, ça fait bizarre, j'appelle une routière une moto avec un cardan. Cependant, le prix d'achat pardonne ce point.
5. certains parle que leur moto monte à 200 voir 220 km/h. C'est une bêtise de rouler à cette vitesse : le cadre n'est pas conçu pour pouvoir encaisser de telles contraintes... J'en veux pour preuve les vibrations de la moto. Perso, à 170km/h (8500trs/min) (pour l'avoir atteint une fois), la moto a un très mauvais comportement, limite dangereux...
6. put*in, qu'est-ce que ça prend la rouille facilement cette moto! Vraiment incroyable! De plus, cette moto est vraiment allergique à la pluie... démarrage très difficile après avoir passé la nuit dehors sous la pluie!
Ceci dit, quelque point positif :
1. en dessous de 4500trs/min, ça avance pas vraiment, mais quelle souplesse et quel confort! A 4500trs/min, on est à 90km/h en 6ème.
2. Pas chère, mais alors, vraiment pas chère... tant à l'achat qu'à l'entretien!! -je fais tout moi-même...-
3. je trouve qu'à 120km/h, et ce jusqu'à 130, elle est confortable. Mais passer le cap des 130, beaucoup trop de vibrations... (je pense que je m'orienterai vers la Honda Deauville plus tard). en effet, cette moto vie, respire! C'est le moins qu'on puisse dire!
4. perso, en ville non embouteillé, je monte rapidement en 6ème vitesse, et j'enroule gentillement (de 1200 à 4500 trs/min). Elle est très agréable (c'est un 4 cylindres).
5.j'ai monté de continental road attack, et j'en suis très satisfait, surtout en montagnes, où les virages se suivent et se succèdent... du bonheur! la moto se couche toute seule, et pas besoin de jouer les valentino rossi pour se faire plaisir!
6. quel look!
Curieusement, malgré ces nombreux défauts, je ne suis pas prêt pour autant à changer de bécane... j'en ai pour mon prix, et même plus encore! Note : 5/5 Répondre à antoine
Et c'est trop trp bien
meme bridé en 34 chevaux je roule a 170km/h Note : 5/5 Répondre à bruce
A 61 ans passés, j'ai le permis depuis un an et j'ai flashé sur un Bandit 600S d'octobre 2003 et 20.000 km. Cette moto correspond bien à un "jeune" pilote. Elle a assez de pêche avec ses 78 cv, maniable, pas trop lourde et suffisamment confortable. J'ai parcouru, l'été dernier, 900 bornes en 3 jours dont 375 à l'aller et au retour (Lille-Deauville)en 4 heures avec 1/4 d'heure de pose à mi-chemin, en respectant le 130 sur autoroute sans plus de fatigue que lorsque je fais le même parcours en voiture.
Je prends beaucoup de plaisir avec mon Bandit au look vraiment sympa. Note : 5/5 Répondre à cérébos
a+ et bonne route a tous!
ps: prudence les flics sont partout. Note : 5/5 Répondre à bikerced60
Je suis concquit par cette moto simple à manié et avec ce qui faut de péche ^^.
Trés bon achat pour débuter...
En plus elle posséde une vrai communauté toujours préte a vous aider comme sur banditworld.fr
C'est vraiment rassurant
Note : 5/5 Répondre à puma
Bonne route à toutes et tous !
Note : 5/5 Répondre à Géraldine
je viens d'acquérir une 600 Bandit de 2003 et 20.000 km : un bijou. Moto facile à conduire pour un novice dans cette cylindrée. Je me sens plus en sécurité et à l'aise que sur mon custom à moteur 2 temps. Note : 5/5 Répondre à l'avis d'u
moi je la trouve belle mais j'aime pas le gros phare rond devant, et osi qd elle est pas carénée, ca fait négligéé.
Sinon ca va. Note : 5/5 Répondre à cicou futu
Malgrès ma limitation à 34 Ch (pendant 2 ans... Zut) c'est une moto qui permet de se lancer et de pouvoir s'abituer à un gros cube. Les défaut que g remarqué sont le manque de freins arrière qui vous servira juste à ralentir et le manque de couple en 34 ch. Des vibration apparaisse vers les 120 km/h mais c du fait peu etre que se soit un 34 ch.
Note : 5/5 Répondre à fan de mot
Je pense qu'il faut commencé avec ce genre de moto avant de passé plus gros (genre hornet 900 apres quelques temps en bandit...) Note : 5/5 Répondre à ratapoilu
Je m'explique! lorsque l'on (re)commence a faire de la moto, c'est une excellente partenaire, pas chere a l'entretien et sans mauvaise surprise tant chassi que moteur!
Par contre, lorsqu'on descend en cylindre, le moteur est desesperement creux, les freins ne sont pas type top, et on peut lui reprocher un certain poids!
La bandit est donc un bon choix mais pas un roadster sportif tel le fazer ou hornet! Note : 5/5 Répondre à thomas4183
C'est super pour le transport de passager et en plus elle a un super look. En bref, j'en suis très satisfait Note : 5/5 Répondre à VROUM VROU
Sinon c sympa comme bécane mais manque vraiment de couple Note : 5/5 Répondre à Binbin
A tout les motard(e)s. Salutation Note : 5/5 Répondre à manight
Et puis de ttes facons, t"as pas a y aller, à 160km/h , petit voyou ;P Note : 5/5 Répondre à TekKi