Motoplanete

SuzukiGSF 600 Bandit N 1996

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Le casse du siècle

Roadster

"Bonjour. Permettez moi de vous présentez notre nouveauté 95 : la 600 Bandit. C'est notre nouveau roadster de moyenne cylindrée ; elle coûte moins de 37 000 frs !" Le choc est lancé ! Suzuki envoie sur le marché une petite bombe qui va faire un sacré remue-ménage dans la catégorie (et sortir l'entreprise d'une situation peu réjouissante). Un roadster 4 cylindres avec 74 chevaux et une gueule pareille pour le prix d'une XJN Diversion ou d'une CB 500, c'est du domaine de l'incroyable. Et pourtant c'est possible, et ce n'est pas le seul atout de la Bandit.

D'abord, tachons de savoir comment Suzuki a su contenir à ce point le tarif de cette machine. Peut-être la finition a t'elle été bâclée ? Même pas ; bien au contraire. Peinture de qualité, phare et compteurs chromés, ligne d'échappement en inox, levier de frein avant réglable en écartement, platines repose-pieds en alu - Ce n'est pas une moto au rabais.
On a beau chercher l'os, on ne le trouve pas. Tout simplement parce que à Hamamatsu, on a voulu faire simple, fonctionnel, et standardisé. Et voici les trucs qui ont permis de faire chuter les prix.
Le moteur, en premier, qui n'est autre que celui refroidi par air et huile de la 600 GSX-F. Un bloc apparu il y a pas mal d'années et largement rentabilisé. Quelques aménagements lui permettent d'être plus silencieux et plus performant dans les régimes inférieurs. Les carbus Mikuni 33 mm sont remplacés par des Keihin de 32 mm, les arbres à cames changent de profil, et pour le bruit, une chaîne de distribution est désormais de type silencieuse, et les carters bas moteur sont structurés façon nid d'abeilles.
La partie-cycle, quant à elle, emprunte largement à la RF 600 : le train avant (avec des suspensions Kayaba, non réglables, bye bye les Showa), les roues, les étriers de frein (Nissin, et non plus Tokico) et une partie du feu arrière. Le bloc compteur, lui, provient de la GSX 1100 G. Voila pour les économies d'échelle, ce qui permet à Suz de proposer une moto qui vaut franchement le coup et saura vieillir.

Bon, on va pas attendre l'an 2000 pour monter dessus. Un petit effort pour manoeuvrer le bestiau et le sortir du garage, une enjambée, et le cintre chromé vous tend les bras, les commandes leurs auspices. Une fois à bord, la position de conduite naturelle et un poil sur l'avant vous mettra vite à l'aise. Gens de taille modeste, ne soyez pas étonnGSF 600 Bandit Sé si votre bassin descend à la rencontre de la base du réservoir : la selle de la Bandit a semble t'il été dessiné pour les personnes de grande taille. Ce qui est sûr, ce que petit ou grand, on ne louera le confort de cette selle. A mi-chemin entre bois tendre et mousse pas épaisse. Tant qu'on y est, autant présenter ce qui cloche tout de suite : pas de poignées pour le passager (va t'accrocher quand le pilote il pète une durite...), béquille centrale en option, et pis... et pis c'est tout.
Les critiques, la GSF, elle s'en cogne. Et comme elle, vous préférez jouer avec son 4 pattes que de chercher la petite bête. Très souple et vif dans son ensemble, le moulin joue peu sur le registre du couple et usera plutôt de son caractère puncheur. Depuis les bas-régimes, il prend ses tours vaillamment jusqu'à 6 000 trs. Arrivé là, il prend une seconde de calme pour mieux redonner des watts ensuite. Au-delà de 8000 trs, le bouilleur s'exprime vraiment et vous autorise à jouer avec sa puissance conséquente sans être dangereuse. Au niveau performance, la Suzuki ne connait pas de rivale dans la catégorie.
A la fois puissante et facile d'accès, la Bandit met aussi en avant son châssis à la fois vif, précis, très stable et préservant le confort. Le poids se fait totalement oublier, sans gêner en quoi que ce soit le pilotage et l'agrément dans les lacets et autres virgules de nationale. Au jeu des compromis, la Suz est dotée de suspensions relativement souples que l'on remerciera bien des fois pour le confort qu'elles procurent. Mais sans réglages de l'hydraulique, ces suspat' ne permettent pas à la machine d'être une lame sur le terrain de la précision de conduite. Je n'ai pas dit qu'elle était pataude et hésitante, bien loin de là - seulement moins rigoureuse qu'un roadster sportif, comme une Ducati Monster. On ne peut pas tout avoir ; et la souplesse de l'amortissement, au quotidien, ça change tout. C'est pas moi qui parle, c'est les lombaires.
Le soir tombe et la soupe chauffe. 2 excuses pour tourner plus virilement la poignée de gaz. Évidemment, dès qu'on commence à aller vite, ça tire sur les bras et le casque. Jusqu'à 140, ça peut aller ; les compteurs aident quelque peu à la protection. Au dessus, accrochez vous en attendant les lumières de la ville.

Vous pouvez rentrer au bercail l'esprit léger sans trop vous préoccuper des bagnoles. La Bandit se balade en souplesse dans la circulation. Faites juste gaffe en descendant des trottoirs (ça peut frotter au collecteur) et lors des demi-tours (un tantinet large le rayon de braquage).
Une fois rangé au chaud à la maison, pas la peine de dire aux copains qu'une star dort à la maison. Non seulement tout le monde va la vouloir, mais beaucoup de monde va l'avoir.

Besoin de plus de polyvalence ? Heureusement, la Bandit existe aussi en version S. Un joli coup à faire aussi : Seulement 2 000 balles de plus pour bénéficier d'un tête de fourche améliorant la protection, d'une béquille centrale et de poignées passager.

M.B
(photos constructeur)

Partager

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      5 580
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreSuzuki GSF 600 Bandit N 1996

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Avis

      sur 39 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Suzuki GSF 600 Bandit N 1996
      • Chassis
      • Cadre : Double berceau tubulaire en acier
      • Réservoir : 19 litres
      • Hauteur de selle : 805 mm
      • Longueur : 2 155 mm
      • Largeur : 745 mm
      • Hauteur : 1 205 mm
      • Empattement : 1 430 mm
      • Poids à sec : 196 kg
      • Poids en ordre de marche : 220 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique Ø 41 mm, déb : 130 mm
      • 2 disques Ø 290 mm, étriers 2 pistons
      • Roue AV : 110 / 70 - 17
      Suzuki GSF 600 Bandit N 1996
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • Transmission finale par chaine
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur, déb : 130 mm
      • 1 disque Ø 240 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AR : 150 / 70 - 17
      • Moteur
      • 4 Cylindres en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : Refroidissement par air et huile
      • 4 carburateurs Ø 32 mm
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 599 cc (62.6 x 48.7 mm)
      • 74 ch à 10 500 tr/min
      • 6 mkg à 9 500 tr/min
      • Rapport poids / puissance : 2,65 kg/ch
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Modèle 1995
      Pour l'avoir possédé 1 an, (j'ai le modèle caréné de 2003), je trouve que ce n'est pas une bonne routière : elle est pas chère et on en a pour son prix, point barre. Pourquoi? 1. elle vibre énormément à 105-115km/h -phénomène caisse de raisonnance. Avant 105 et après 115, c'est supportable. 2. le (la) passager (ère) n'appréciera pas les longues distances dû aux vibrations. 3.pour faire un demi-tour en ville, très moyen (en même temps, je compare à mon ancienne 125). 4. une routière avec un kit chaine, ça fait bizarre, j'appelle une routière une moto avec un cardan. Cependant, le prix d'achat pardonne ce point. 5. certains parle que leur moto monte à 200 voir 220 km/h. C'est une bêtise de rouler à cette vitesse : le cadre n'est pas conçu pour pouvoir encaisser de telles contraintes... J'en veux pour preuve les vibrations de la moto. Perso, à 170km/h (8500trs/min) (pour l'avoir atteint une fois), la moto a un très mauvais comportement, limite dangereux... 6. put*in, qu'est-ce que ça prend la rouille facilement cette moto! Vraiment incroyable! De plus, cette moto est vraiment allergique à la pluie... démarrage très difficile après avoir passé la nuit dehors sous la pluie! Ceci dit, quelque point positif : 1. en dessous de 4500trs/min, ça avance pas vraiment, mais quelle souplesse et quel confort! A 4500trs/min, on est à 90km/h en 6ème. 2. Pas chère, mais alors, vraiment pas chère... tant à l'achat qu'à l'entretien!! -je fais tout moi-même...- 3. je trouve qu'à 120km/h, et ce jusqu'à 130, elle est confortable. Mais passer le cap des 130, beaucoup trop de vibrations... (je pense que je m'orienterai vers la Honda Deauville plus tard). en effet, cette moto vie, respire! C'est le moins qu'on puisse dire! 4. perso, en ville non embouteillé, je monte rapidement en 6ème vitesse, et j'enroule gentillement (de 1200 à 4500 trs/min). Elle est très agréable (c'est un 4 cylindres). 5.j'ai monté de continental road attack, et j'en suis très satisfait, surtout en montagnes, où les virages se suivent et se succèdent... du bonheur! la moto se couche toute seule, et pas besoin de jouer les valentino rossi pour se faire plaisir! 6. quel look! Curieusement, malgré ces nombreux défauts, je ne suis pas prêt pour autant à changer de bécane... j'en ai pour mon prix, et même plus encore! Répondre à antoine

      Modèle 1995
      jviens d'avoir mon permis et jme suis acheté un bandit de 98 Et c'est trop trp bien meme bridé en 34 chevaux je roule a 170km/h Répondre à bruce

      Modèle 1995
      Bonjour, c'est ma troisième moto, 650 ntv revere, 600 cbr pc23 et bandit 600 97; elle réagit brutalement au dessus de 7000trm en dessous c'est pépère tant mieux,comportement sain, il y a un mais; elle consomme de trop 8 litres de sp 95.Mais jamais lassé lorsque je l'enfourche. @+ Répondre à sesony

      Modèle 1995
      après plus de 20 années de conduite sur 125 cm3, je me suis offert le permis pour ma retraite. A 61 ans passés, j'ai le permis depuis un an et j'ai flashé sur un Bandit 600S d'octobre 2003 et 20.000 km. Cette moto correspond bien à un "jeune" pilote. Elle a assez de pêche avec ses 78 cv, maniable, pas trop lourde et suffisamment confortable. J'ai parcouru, l'été dernier, 900 bornes en 3 jours dont 375 à l'aller et au retour (Lille-Deauville)en 4 heures avec 1/4 d'heure de pose à mi-chemin, en respectant le 130 sur autoroute sans plus de fatigue que lorsque je fais le même parcours en voiture. Je prends beaucoup de plaisir avec mon Bandit au look vraiment sympa. Répondre à cérébos

      Modèle 1995
      Bonjour moi j'ai une ptite bandit 600 s et ca va faire 2 ans dans 2 jours, je l'ai eu depuis le debut en +34cv.Dès le départ j'etait heureux, elle a un bon pti couple apres 5000tr/min et une ptite pointe a 230 km/h un régale.Bref elle meu plait beaucoup mieux avec son nouveau son ixil alu.Et je note 3 défauts pour cette belle bete ce qui est dommage:-vibration a partir de 180 km/h,-manque de freinage arriere,-assez lourd quand meme! a+ et bonne route a tous! ps: prudence les flics sont partout. Répondre à bikerced60

      J'en posséde une depuis 3 mois. Je suis concquit par cette moto simple à manié et avec ce qui faut de péche ^^. Trés bon achat pour débuter... En plus elle posséde une vrai communauté toujours préte a vous aider comme sur banditworld.fr C'est vraiment rassurant Répondre à puma

      Modèle 1995
      Une bonne moto pour commencer..... Répondre à G REMY les

      Modèle 1995
      C'est une très bonne moto pour se "faire la main". Répondre à vivtonight

      Modèle 1995
      Première moto aussi comme bcp et malgré son poids, je la trouve formidable ! Belle gueule et pas mal pour une fille... Bonne route à toutes et tous ! Répondre à Géraldine

      Modèle 1995
      Bah ça va elle a la peche meme avec le kit 34cv... super pour mes debuts paye rien en assurence 112€ par trimestre super! elle a la patate silencieux scorpions superb bruit grave elle est stylé ! conduite impec avec pneus BT020 Elle accroche ! Elle me plait et fais le plaisirs de yx de bcp de monde (pas vrai les filles!) lol ! ciao bonne route ... PRUDENCE ! Répondre à Banditos60

      Modèle 1995
      slt a tout le monde je possède une 600 bandit de 2002 avec pot carbone force.je la conseil au jeune motard mé de faire atention c une moto qui marche bien mais le freinage est pas exceptionnel. sinon entretien c le top pas trop chère.une bonne moto moteur solide belle gueule etc... bonne route a tous et faite atention Répondre à yohdu72

      Bjr à tous. Je suis heureux propriétaire d'un 600 bandit s avec un pot micron(que je reconseil il fait un bruit terrible).J'ai le permis depuis 1 an et la moto depuis 2mois, pour résumer, avec elle, je m'éclate vrmt(escuses moi chérie..)Le top comme première moto,sensation assurées après 6000trs/min...... Répondre à DJO

      Modèle 1995
      permis depuis un mois, à 60 printemps, après 20 ans de "125". Bandit S de fin 2003 depuis 15 jours, achetée au prix argus avec 20.000 bornes. 600 bornes effectuées en 15 jours, malgré le froid. Cette machine est un régal pour le débutant que je suis. Je la conseille aux "jeunes" motards. Répondre à avis du de

      Modèle 1995
      A 60 printemps, après 20 ans de "125" (trail puis custom), j'ai passé le permis sur une Yam XJN. je viens d'acquérir une 600 Bandit de 2003 et 20.000 km : un bijou. Moto facile à conduire pour un novice dans cette cylindrée. Je me sens plus en sécurité et à l'aise que sur mon custom à moteur 2 temps. Répondre à l'avis d'u

      Modèle 1995
      Ouais, mais justement, c'est pour sa qu'il existe une version carené, et elle vaut vraiment le coup, même un peu creuse a bas régime (c'est vrai il faut l'avouer) Mais super dans les tours et tres confortable pour tailler la route!!! Répondre à c.yron

      Modèle 1995
      ...motarde passagere moi je la trouve belle mais j'aime pas le gros phare rond devant, et osi qd elle est pas carénée, ca fait négligéé. Sinon ca va. Répondre à cicou futu

      Modèle 1995
      Moto extra pour débuter, c'est être douce tout en répondant agréablement quand on la taquine un peu... tout ce qu'il faut pour une nana ! le seul hic : son poids ! bonne route à tous... Répondre à mimifendar

      Modèle 1995
      j'ai 19 ans, j'ai mon permis moto depuis le mois de septembre 2005 et je vien de m'acheter la 600 Bandis S. C'est une excellent moto pour commencer dans le milieu des motards. Malgrès ma limitation à 34 Ch (pendant 2 ans... Zut) c'est une moto qui permet de se lancer et de pouvoir s'abituer à un gros cube. Les défaut que g remarqué sont le manque de freins arrière qui vous servira juste à ralentir et le manque de couple en 34 ch. Des vibration apparaisse vers les 120 km/h mais c du fait peu etre que se soit un 34 ch. Répondre à fan de mot

      Modèle 1995
      ma bandit,j'en suis vraiment tres content,tres stable,tres peu de vibrations,faut dire aussi qu'elle a que 4000 bornes.la seule chose que je pux lui reprocher pour l'instant,c le sale bruit du pot.c une tres bonne becane pour debuter,economique,fiable facile. Répondre à ren062

      Modèle 1995
      Ca etais ma premiére moto, mise a par la maniabilité... le reste trés bof !!! je roule avec un suzuki 250 RGV Gamma, moteur 2 temps en Bicylindre, et je me fais plus plaisir qu'avec mon ancien bandit. Répondre à RGV 250 !

      Modèle 1995
      salut a tous j'ai 20 ans je roule dessus depuis 3 mois certe ca manque de couple mais bon je suis en 34 ch bref au niveau de la conduite elle es super elle freine bien elle belle, a l'entretien c'est pas chere pour les jeunes procurer vous la au plus vite! Répondre à seb2marang

      Modèle 1995
      Je suis l'heureux possesseur depuis 1 mois d'une version N de cette 600 bandit et j'en suis tres content, outre son look que j'ai (un peu) retouché (grand guidon, plaque cross, jantes blanches, passage de roue, cartouche YOSHIMURA -miam le bruit!!-, compteur MOD7,...)et qui me plait vraiment, j'ai mis une démultiplication en -2 +6 et je peu vous dire qu'au niveau de l'accélération c'est plutot génial, et elle reste toujour agréable a utiliser au quotidien, bref une tres bonne moto pour entrer dans l'univers gros cube. Répondre à Raekwon

      Modèle 1995
      Salut a tous, je viens aussi d'acquérir un bandit 600 de 2003, hors le manque de couple et le moteur creux au dessous de 6000trm, c'est moto elle terrible au nivo aspect et nivo conduite. Je pense qu'il faut commencé avec ce genre de moto avant de passé plus gros (genre hornet 900 apres quelques temps en bandit...) Répondre à ratapoilu

      Modèle 1995
      Le bandit est une excellente moto qualite/prix mais reste pour les motos debut de permis! Je m'explique! lorsque l'on (re)commence a faire de la moto, c'est une excellente partenaire, pas chere a l'entretien et sans mauvaise surprise tant chassi que moteur! Par contre, lorsqu'on descend en cylindre, le moteur est desesperement creux, les freins ne sont pas type top, et on peut lui reprocher un certain poids! La bandit est donc un bon choix mais pas un roadster sportif tel le fazer ou hornet! Répondre à thomas4183

      Modèle 1995
      détenteur du permis depuis septembre 2004, j'ai acheté ma 600 BANDIT S dès le lendemain. C'est une moto très agréable à piloter pour un débutant et on peut s'éclater malgré son manque de couple. C'est super pour le transport de passager et en plus elle a un super look. En bref, j'en suis très satisfait Répondre à VROUM VROU

      Modèle 1995
      En version n,a plus de 150 ca devient du sport meme avec un saute-vent. Sinon c sympa comme bécane mais manque vraiment de couple Répondre à Binbin

      Modèle 1995
      merci Bandit 600 pour tes nombreuse descriptions... mwa je devrai passer la circulation d'ici peux jai u le plateau aec mon père ya peux de temp ( 2-2-2005 !!!). C une moto qui a un certain charme a mes yeux et a l'air calme et trankil et en meme temp ce petit coté " bandit...". A tout les motard(e)s. Salutation Répondre à manight

      Modèle 1995
      Pour Mix : Les 160 Km/h, tu les attend sans stress en 4eme. De mon coté, ce ne sont pas les vibrations qui me genent mais le manque de carrénage (j'ai la version N) passé les 170Km/h . Après, on ne compte plus :) Et puis de ttes facons, t"as pas a y aller, à 160km/h , petit voyou ;P Répondre à TekKi

      je vient d'aquerir mon premier bandit 600 et je suis vraiment content je debute dans la moto elle est genial je suis tres bien dessus elle est tres belle oui je vous assure que pour debuter c'est la moto ideale Répondre à pat

      Modèle 1995
      j'ai un 600 bandit neuf de juin et pour les vibrations on ne les sens pas trop bonne moto mais pas assez rapide au démarrage Répondre à jfenmoto62

      est-ce que vous me conseillez d'acheter le 600 bandit car il parait qu'au dessus de 160km/h on ressent les vibrations,est-vrai? Répondre à mix

      Modèle 1995
      J'ai racheté la mienne à un pote car il me disait que pour commancer c'était cool comme moto.Lorsde mes premiers KM je me suis rendu compt qu'il m'anait dit vrai.Cette moto super agréable à piloter et elle es super comfortable.Je suis bien comptemp de mon affaire et malgrè son manque de puissance à bas régime on prend plaisrir. Wassuupp... Répondre à Banban

      c'est ma toute premiere moto. etonnante de facilite, elle est tres souple et très gentille. les perfs sont la, mais elle ne surprend pas, il faut aller la chercher volontairement pour quelle vous montre ce qu'elle a dans le ventre. bref je la recommande sans hesiter aux debutants : aucun piege !!! Répondre à gUI

      Modèle 1995
      je possede un bandit de 98 depuis 7mois mais hélas comme beaucoup je suis bridé a 34 bourrins!!! (furieux) c'est totu de meme une bonne machine qui ne demande qu'a monter dans les tours car en dessous de 6000 tr/min environ il ne faut pas espérer grand chose, le petit reproche que je pourrais faire a cette machine en 34chevaux est que la 5° et la 6° ne sont pas indispensables car on atteint les 170 km/h en 4° a la limite de zone rouge (j'en fait quoi moi de la 5 et de la 6???) Sinon comme beaucoup encore j'apprend a piloter mon gros cube, mais niveau pneumatiques je ne trouve pas spécialement mon bonheur j'avais des vieux macadam lors de mon acquisition que j'ai rapidement changé pour des BT020 qui sont nettement plus arrondies et donc favorise la prise d'angle et le franchissement des petites courbes (malgrès le poid de la bete) mais il m'arrive encore souvent que l'arriere s'agite sur les gros freinages... Merci de me dire ce que vous avez comme pneu dessus et ce que vous en pensez, on m'a conseillé le pilot sport ou du D207 vois D208 mais une gomme trop tendre ne fera pas long feux je pense... Pour finir , niveau esthétique, cette machine est incroyable, tout lui va! Le moindre accessoires désiré s'y installe sans broncher. Grace a ca j'ai pu lui installer un sabot moteur de espace tuning(qui frotte dans les grosses arsouilles) un passage de roue, des écopes de chez west bike, une tete de fourche version hornet cup avec les clignos en ouies de requin intégrés, un guidon droit qui la rend nettement plus agressive, ainsi qu'un selle perso et une sortie Akrapovic qui fait un bordel monstre maintenant en version non homologué =) et oui on se console comme on peu on a pas le droit a la puissance on se venge sur l'ésthétique et le bruit! j'aimerais également des témoignages de personne qui aime le tuning et qui possede des bandit pour parler des modif' apportés a bientot gazzzz P.S: dresser la machine sur la roue arriere en 34 chevaux c'est possible!!!! (en 1°) c'est toujours ca et puis je début vous moquez pas ;-) cots en 600 bandit Répondre à bandit600

      Cette bécane est super sympa, look, moteur, maniabilité... aprés 7500 kms je ne m'en lasse pas!!! Et puis maintenant avoir plus puissant c'est du suicide ( pour le permis ) Chao ! Répondre à Gazz

      tres bonne machine moi je roule tout les jour avec (30000 par ans)sans aucun probleme.les petit probleme que je rencontre c est le manque de puissance par rapport a la concurrence (fazer,hornet)qui si le mec s est conduire sa machine man colle plein la vu en aceleration Répondre à axt1

      cette moto est trop cooool pour commencé après le permis, car avant 21 ans on a pas le droit aux moto plus puissante (pleure)!!!! car j'voulai la GSX-R 600 ou 750 !!!!!!!! SUZUKI EN FORCE !!!!!!!! Répondre à nomi

      Modèle 1995
      nouveau proprietaire depuis 2 mois, je decouvre la bandit apres quelques annees sur un 500 gse. c'est tres souple niveau moteur, et l'assise est bonne. pour le moment que du positif. A suivre Répondre à tatane

      Modèle 1995
      excellente moto pour débuter passe facilement la barre des 220 en faisant la limande et en mettant un échappement Devil. Jouissif de facilité ! GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZ ! Répondre à TekKi
      Voir plus de commentaires
      Déposez votre avis sur la Suzuki GSF 600 Bandit N 1996
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos