Fiche moto Suzuki750 GSX-R 1990
Avec le millésime 1990, Le constructeur d'Hamamatsu prouve que les modifications les plus importantes ne sont pas toujours les plus visibles à l'oeil. On pourrait presque croire que Suzuki a voulu nous cacher qu'il avait sorti un nouveau modèle. En effet, malgré les nombreuses et profondes modifications de l'engin, l'habillage est resté le même, au coloris près (pour le plus grand plaisir des amoureux de la ligne).
Au chapitre des modifications, la plus importante est un sérieux retour en arrière. Le millésime 1988 avait bénéficié d'un moteur encore un peu plus super carré (alésage x course = 73,0 x 44,7mm) apportant un gain de puissance notable (112cv à 11.000 trs/min.). Ce nouveau groupe propulseur n'avait pourtant pas convaincu sur les versions compé-clients GSX-R 750R. Suzuki qui avait fait machine arrière sur cette version dès 1989, fait donc de même en 1990 avec le modèle standard.
Le 4 cylindres revient donc avec un alésage x course de 70,0 x 48,7 mm, mais ne se contente pas de cela. Une nouvelle rampe de carburateurs de 38 mm, des pistons plus légers, une nouvelle ligne d'échappement inox et un haut moteur revu et corrigé permettent d'atteindre une puissance de 115cv à 11.000 trs/min. Et afin de maintenir un bon niveau de fiabilité malgré le surcroît de puissance, une pompe à huile à plus gros débit et un nouveau radiateur d'huile incurvé font partie de la nouvelle dotation.
Les modifications de la partie cycle sont, elles, beaucoup plus visibles de l'extérieur, bien que moins importantes que les modifications moteur. On pose tout de suite le regard sur la toute nouvelle fourche inversée de 41mm (encore une première pour une moto de série) apportant un surcroît de rigidité et de précision au train avant (qui pourtant n'avait jusque là fait l'objet d'aucune critique flagrante). Moins visible, le monoamortisseur arrière, entièrement réglable, est un modèle avec réservoir d'huile séparé que l'on distingue sur le coté de la moto (au dessus de silencieux d'échappement).
Le pneu arrière gagne encore un peu en largeur pour passer à 170/60-17 (sans que l'on sache si cette modification est justifiée par des considérations techniques ou marketing). Les freins prennent eux aussi encore quelques millimètres (310 mm à l'avant étriers 4 pistons et 280 mm à l'arrière étrier 2 pistons).
Esthétiquement, le millésime 1990 (codifié L) est surement l'une des plus réussies de la lignée. La fourche « Upside Down » lui donne un look agressif, la ligne d'échappement entièrement inox reçoit un silencieux biseauté d'une grande classe (le biseau laissant suggéré qu'il permet d'augmenter la prise d'angle)... un parfum d'hypersport classique, aujourd'ui des plus recherchés.
Tanthallas - Photos : Constructeur