Fiche moto SuzukiGT 380 1976
Nous connaissons tous Monsieur Plus et son fameux coup de coude qui officiait chez Balsen dans les années 90. Celui grâce à qui nous avions du popcorn bien (trop?) caramélisé quand nous allions au cinéma. Mais bien peu de motards savent que Monsieur Plus a également oeuvré chez Suzuki au début des années 70. C'est ainsi que Suzuki a pu proposer des modèles qui proposaient toujours un petit peu plus que la concurrence. En haut de gamme Honda avait son 4 pattes et Kawa son H2 refroidis par air ; Suzuki avait lui aussi un 750cc mais, lui, refroidi par eau. En 1972, La firme d'Hamamatsu présente 2 midsizes. Et comme d'habitude, Monsieur Plus est passé par là. Si les autres japonais proposent des 350 et 500cc, Suzuki+ lance ses GT 380 et 550.
La GT 380 n'a pas droit au refroidissement liquide (réservé au 750). Mais comme le reste de la gamme, il est équipé d'un moteur 3 cylindres flambant neuf de 371cc exactement. Celui-ci est pourvu d'une culasse un peu spéciale recouverte d'une sorte de chapeau métallique, appelé Ram Air System, censé obliger l'air à circuler entre les ailettes de la culasse et ainsi optimiser son refroidissement (en particulier pour le cylindre central). Si cela lui apporte un petit plus niveau marketing, des raisons économiques semblent également avoir été prises en compte lors de la conception de ce moteur. En effet, Suzuki commercialise également un bicylindre 250cc (GT250) qui dispose des mêmes cotes Alésage x Course (54 mm x 54 mm). Il est alors facile de supposer que le constructeur a choisi d'utiliser des pièces communes aux deux moteurs pour réduire les coûts. La GT est, en fait, une sorte de mélange de GT250 et de GT550 dont elle partage également certaines pièces (cadre, habillage).
Le moteur développe 37 chevaux à 7.500 trs/min pour un couple de 38 Nm à 6.000 trs/min. Il fait un peu mieux que les 350 concurrents et ne sera pas largué lorsque ceux-ci passeront à 400cc. Son principal atout est sa souplesse et son couple. Et s'il paraît moins turbulent qu'un kawasaki 350 S2, il se montre bien plus facile au quotidien en reprenant gaillardement dés les plus bas régimes. La boite de vitesse était équipée d'un 6ème rapport allongé permettant de faire de grands trajets sans martyriser le moteur. Et cette 6ème « overdrive » est en totale adéquation avec la philosophie de la machine. Le Ram Air System permet d'améliorer sensiblement la fiabilité du moteur et surtout d'éviter la perte de puissance, typique des 2 Temps des années 70, lorsque le moteur chauffe trop (utilisation sportive ou long trajet).
Coté partie cycle, la GT 380 fait preuve d'un confort certain pour son pilote. Les suspensions souples absorbent sans difficulté les irrégularités de la route. Toutefois, lorsque le moteur est utilisé de façon sportive, il peut désunir le travail des suspensions. Les sportifs purs et durs se tournaient à cette époque plus volontiers vers les 3 cylindres Kawasaki. Miss Suzy est née GT et elle le montre. Les freins à tambours (AV/AR) montrent rapidement leurs limites et le double came de 180 mm à l'avant sera bien vite remplacé par un disque de 275 mm plus puissant dès 1973.
Cette Suzuki est assez valorisante pour son propriétaire. Conçue avec une partie cycle proche du GT550, son gabarit est plus imposant que celui de ses concurrentes. Au fur et à mesure des versions, la 380 s'enrichit de chromes, d'accessoires et modifications qui se révèlent fort utiles : bouchons d'essence fermant à clé (dès 1972), indicateur de vitesse au tableau de bord (1974), diverses modifications moteur le rendant moins brutale à la reprise, pots d'échappements 3 en 4 relevés pour une meilleure prise d'angle....
L'esthétique est, elle, un peu copiée sur les Honda CB. Mais force est d'admettre qu'elle a de la classe avec ses touches de chromes, son bidon arrondi et ses échappements chromés à 4 silencieux.
Elle fut commercialisée jusqu'en 1979 et fut une belle réussite commerciale pour Suzuki. A tel point, qu'on peut encore, parfois, trouver des GT380 dans les petites annonces de la presse spécialisée. Elle fut mise à la retraite, principalement à cause de son appétit vorace au regard de sa cylindrée modeste et fut poussée par la nouvelle gamme GS (4cyl 4T) plus moderne et plus en adéquation avec les besoins de l'époque (sobriété, émission de polluants).
Tanthallas - Photos Constructeur
1972
1973
1974
1975
1976
1977
1978
1979