Fiche moto YamahaV-MAX 1700 Yard Built -CS-07 GASOLINE- 2016 Célébration inspirée

La VMax n'est pas une moto conventionnelle. Oli le Belge a pu apercevoir l'expression de son pouvoir et de la formidable aura qu'elle dégage lors de son essai.
Les pionniers portugais de la monocoque sont de retour et démarrent l'année 2016 en beauté avec leur troisième projet Yard Built, largement inspiré de cette légendaire Yamaha VMAX. Le duo portugais originaire de Porto, Alexandre Santos et Osvaldo Coutinho, fabrique de remarquables engins personnalisés sous la marque it roCkS!bikes depuis 2013, en incorporant leur bloc réservoir, selle et arrière monocoque sur chaque modèle.
Pour leur dernière création Yard Built, Osvaldo et Alex ont choisi d'offrir un tout nouveau look à la VMAX, en améliorant et en exploitant ses performances de dragster. Comme toutes leurs motos, la CS_07 "Gasoline" est équipée de leur fameuse unité monocoque, cette dernière comportant néanmoins un faux réservoir de carburant étant donné que le vrai se trouve sous la selle de la VMAX. Faite main à partir de tôles métalliques, l'unité confère à la moto une silhouette plus épurée, fine et sportive avec un style rétro.
L'influence du dragster est clairement soulignée par le pneu arrière lisse et massif Mickey Thompson et les tubes 4-2 en acier inoxydable fabriqués à la main reliés à un système d'échappement SC Project à débit libre personnalisé et équipé de silencieux en carbone.
La CS_07 "Gasoline" est dotée de grandes roues spécialement conçues : une roue avant 3,5x18 avec un pneu Dunlop 120/70-18 et une roue arrière 6,0x18 pour le pneu de type dragster. Le tachymètre d'origine est conservé mais est intégré dans un boîtier en aluminium spécial et le réservoir de carburant standard est remplacé par une superbe unité en aluminium personnalisée et ornée du logo it roCkS!bikes. Le carénage en métal fait à la main garantit un excellent aérodynamisme pour le 1/4 de mile et les adaptateurs et les éléments clipsables pour repose-pieds LSL permettent au pilote d'adopter une position correcte. Le bouchon de réservoir Rizoma et le filtre à air K&N apportent une touche d'extravagance supplémentaire, rehaussée par les maîtres-cylindres de frein et d'embrayage Brembo.
Une gamme de pièces Motogadget, comprenant notamment des poignées de guidon, un m-Switch et des clignotants m-Blaze, mettent en valeur le travail de personnalisation, tandis que la selle en cuir faite à la main et ornée du logo it roCkS!bikes établit une nouvelle référence.
La moto est la dernière à avoir été fabriquée à la fin de l'année 2015 pour célébrer les 30 ans de la VMAX. Pour marquer cet événement majeur, une peinture classique a été utilisée pour les finitions de la moto. Inspirée directement des années 70, la palette de couleurs composée de blanc, de noir et de jaune est emblématique et célèbre non seulement les 30 ans de la VMAX, mais également les 60 ans de Yamaha ! La moto a été peinte à la bombe, avant d'être enduite d'un vernis brillant directement par ses concepteurs.
Crédits infos et images : Yamaha Motor Europe