Essai de la Yamaha1670 MT-01 2006
En attendant la « Stage 2 »
Le mois de février rime pour nous à une St-Nicolas avant l'heure.
C'est lors de ces 28 jours que nous recevons les différentes listes de motos proposées en parc presse.
Quelques surprises nous attendent; comme Yamaha qui nous prépares une MT01 Stage 2...
"Rappelle-toi comment marche une « stock »" me disait notre bon redacteur en chef "avant de goûter à la puissance de la Stage 2".
Voilà comment je me retrouve à chevaucher une MT01 pendant cette belle semaine ensoleillée du mois de mars.
Cette moto peut se résumer en quelques chiffres : 1670 cm³ ; 15,3 Nm à 3750 tr/min ; 265 kg tout plein fait, une conso moyenne de 8 l aux 100 et un troisième rapport qui peut vous promener de 55 km/h à 2000 tr/min jusqu’un petit 160 km/h à 5500 tr/min (régime maxi !) mais bon, cherchons plus loin …
LA VIE EN COUPLE
Un peu d’histoire pour débuter : présentée au salon de Tokyo à l’état de prototype en 1999, la MT01 avait reçu un accueil tellement enthousiaste que le cabinet GK design (déjà concepteur des lignes de la V-MAX) et Yamaha ont tenté le pari de la mettre en production sans trop toucher à la ligne du proto. Et le résultat est là, devant mes yeux toujours embués par le désir … malgré que ce soit notre 3ème rendez-vous !
Le mélange de genres est très osé, entre un moteur de Road Star Warrior et une partie cycle emprunté à la R1. Cette moto ne manque ni de caractère, ni d’identité. D’ailleurs, et ce malgré le fait qu’elle soit sortie en 2005, elle attire toujours autant les regards.
Il faut un œil de lynx pour trouver l’inscription Yamaha sur le moteur, par contre, aucune indication sur la cylindrée, laissant le public partir dans les délires les plus fous !!!
Contact :
Le tableau de bord se résume à un méga compte tours rétro éclairé en bleu intégrant un petit écran digital dispensant les indications habituelles : compteur, horloge et 2 trips.
Malheureusement, il n’y a pas de jauge à essence, qui aurait pu être d’un grand secours pour éviter la panne sèche.
Cependant, le réservoir de 15 l et la consommation « élastique » mais relativement faible en fonction de la nervosité exercée sur la poignée de gaz (comptez entre 7 et 10 l aux 100), les passages à la pompe ne devraient pas se faire à plus de 160 km d’intervalle.
La position de conduite est étonamment confortable : les jambes ne sont pas trop repliées et les bras agrippent sans problème le guidon. Les repose-pieds sont montés sur silent bloc pour éviter de transmettre les good vibrations du moteur.
Parce qu’un big V2, ça vibre !! Les rétros sont là pour en témoigner ! Au ralenti, la moto tressaute sur sa frêle béquille latérale (pas de centrale au programme) et chaque rotation de l’accélérateur fait sortir des échappements-tromblons un bruit digne d’un moteur de Hors-bord.
Lorsqu’on redresse la bête, ses 265 kg sont bien présents. D’autant que son centre de gravité est placé plutôt haut.
Les manœuvres à basse vitesse sont à effectuer avec beaucoup d’attention si on ne souhaite pas terminer sous la moto. Ces problèmes disparaissent dès le passage des 5 km/h !
En route :
Profitant d’une ballade prévue de longue date avec le Sunday Ride, je me décide donc à la mesurer auprès de quelques motos de bon père de famille (Speed Triple, Ducati 998S, GSXR 750 et autres SV1000).
La matinée de roulage étant plutôt axée routes rapides pour rejoindre notre terrain de jeu, je ne peux que pester contre le manque de protection au-delà de 140 km/h (qui l’eût cru ?).
Le genou droit bien au chaud derrière les sculpturales tubulures des pots, on attaque enfin un itinéraire plus sinueux et je peux enfin faire le lien entre le titre de cet article et la vie en couple … Dans ces virolos, 1 phrase en tête " roule sur le couple", la zone rouge coupant votre élan, la remise de gaz doit se faire dès 2000 tr/min. Le pilotage de la MT01 n’est pas ce qu’on appelle intuitif. Les courbes doivent être abordées avec prudence et en n'oubliant pas l'embonpoint de la bête, la moto posée et non violentée, et la prise d’angle doit rester raisonnable au risque d’user bottes et repose-pieds prématurément.
En respectant ce mode d’emploi, on peut sans problème suivre un groupe de furieux en roadster … Bon ne narguez pas de sportives quand même !!!
Conclusions :
La MT01 reste une moto d’initié !
Elle regorge de pièces sublimes et de couple, sa ligne haute mais compacte et ramassée n’a pas pris une ride.
Bien entendu, cette moto n’est pas un maître achat pour un roulage journalier. Entre la conso d’essence et de pneus (déjà bien marqués après 1000 km !), le vieillissement prévisible des pièces chromées et argentées, à cause du salage hivernal sur nos routes, et l’absence d’équipement permettant le transport de bagages, mais elle n'a pas été concue pour cela.
L’embrayage demande de la poigne, et votre improbable passagère, malgré la douceur du moulin, sautera de la moto après quelques kilomètres tant les jambes sont repliées.
Alors pour conclure, à vous de trouver la vie qui va avec …
Pour rappel
Stage 1: Pots Akapovic en titane et selle mono
Stage 2: Ligne Akrapovic piste et puce +- 96 ch
Stage 3: Arbres à cames, piston, ressorts de soupapes, cornets d'admissions et embrayage +-110 ch
Oli le Belge
(photos : constructeur)
Et surtout une enclume ...
Sinon magnifique moto ,pas pour moi surement .. Note : 3/5 Répondre à fabfue
quel retours ? Note : 5/5 Répondre à JOJO
je sors de 4 ans d\'une Indian chieftain de 400 kilos et elle c\'est une mobylette ... .
Note : 5/5 Répondre à kiko
Steeve Note : 5/5 Répondre à cool
Je garde ma 1150RT, pour arsouiller dans le Périgord, avec Madame et les bagages... Note : 5/5 Répondre à Lauriou
je désire acquérir un mt01
autonomie consommation ?
j avais xjr 1300 et je faisais 300 kms
merci de votre réponse
Note : 4/5 Participer à la conversation
Que du bonheur, contrairement à ce que j'ai pu lire partout c'est vrmt pr moi une moto de tout les jours, je fais tout avec. Sa fiabilité est a tout épreuve les sensations sans parler du son incomparable avec n'importe quel 4 cylindres classique et le design magnifique et indémodable en plus on ne la vois que très rarement
J'avais pour habitude de souvent changer de moto, je n'y arrive plus...
je ne peux que la conseiller... Note : 5/5 Répondre à Lekhed
Par contre, une MT01 ça ne s\'essaye pas pendant 30mn, il faut rentrer en religion, ça prend quelques jours. Sinon, l\'apriori est négatif, c\'est tout un style de pilotage qu\'il faut changer. J\'ai vu des gens juger très vite : ça pousse pas comme gnagnagna, ça freine pas comme pouet pouet, bref, des comparaisons qui ne tiennent pas car la mt01 ne se compare pas, elle s\'épouse, on rentre en séduction, mais c\'est pas immédiat. Note : 5/5 Répondre à Milsbord
Je sais ce que je veux , mais cette machine une merveille à mes yeux et mon confort.
Voilà pour un avis féminin. Note : 5/5 Répondre à Bubble-bee-MT01
moto plaisir, moto passion, moto bonheur...! Note : 5/5 Répondre à giogio
Son look fait visiblement l'hunanimité auprès de toute génération.
C'est sans aucun regret que je quitte la sportive pour cette M-T-
Messieurs les critiques, on aime ou on n'aime pas...mais pour un motard tout ce qui a deux roues mérite le respect.
Note : 5/5 Répondre à T3M
BONNE CAVALCADE Note : 5/5 Répondre à GIANNIMAX
Au dela de tout ca la MT01 m'a reconcilié avec l'idée du plaisir sans vitesse excessive, on prend son pied dès les bas régimes et ca change de tous les mixer qui ne donne des sensations qu'en zone rouge.
Bref une nouvelle génération de moto pour pallier aux nouvelles contraintes des motards.
Note : 5/5 Répondre à Kasimir 56
Mais il y a des trucs à revoir:
- la hauteur du guidon pour améliorer la position de conduite,+ 5.
Une bulle loocker digne de ce nom.
- une solution pour les cales pattes arriéres,( elle mérite quand même qu'on puisse s'éclater à deux...)
- Et un CARDAN!!!
Je l'adore, mais je ne franchirai pas le pas avant! Note : 5/5 Répondre à Darkvadeho
lorsqu'on la replace sur sa béquille .(rire)
bonne boure à tous,meme ceux qui ne sont pas de mon avis. jaco Note : 5/5 Répondre à DJACK18
je possede la caponord ...formidable machine , mais normalement dans quelque jours j'aurais la MT
je l'ai éssayé , pour la protection au vent une bulle givi fera l'affaire. pour la balade à deux celà ne vaut pas une routiere standard mais ce n'est pas non plus l'enfer...mois que des sportives en tout cas !il ne faut pas tirer dessus en espérant les acceleration du tuono mais plutot rouler sur le couple et la on apprecie.au niveau du loock , celà change le traditionnel des roaster....enfin ...certains aiment d'autres pas ...mais surtout avant tout critique prennait le temps de l'essayer,histoire de parler de ce que l'on connait ! Note : 5/5 Répondre à gilou
Moi, j´ai 8000km avec ma MT-01...et c´est que du bonheur! J´ai dû changer les pneus de serie (Metzeler Z4) car trop mauvais par du michelin pilot power.....et a part ça RAS!!!....je regrette peut etre un peu le manque d´allonge sur autoroute.....peut etre ;-)....la MT-01, c´est une moto passion : des défauts, des qualités...mais bcp de sensations!!! Salut à tous! Note : 5/5 Répondre à loloVLC
on aime ou on déteste peut importe
moi ma x1 que du bonheur alors avec la mt idem
déja au ralenti tout un voyage
le look différent
le couple super
pas la plus sportive puissante etc
je m'en fout Rossi est de toute facon intouchable
et puis j'ai plus rien à prouver
alors rouler pour le plaisir
Néanmoins une chaine beurk vive le cardan ou la courroie
repose pieds passager a revoir
garde boue inefficace (vive la bavette) En bretagne il ne fait pas toujours beau hélas
bonnes balades Note : 5/5 Répondre à PAULO
Allez a+ et bonne route
cool,cool demain y fra beau Note : 5/5 Répondre à yvesbonsai
Son look fait visiblement l'hunanimité auprès de toute génération.
C'est sans aucun regret que je quitte la sportive pour cette M-T-
Messieurs les critiques, on aime ou on n'aime pas...mais pour un motard tout ce qui a deux roues mérite le respect.
Note : 5/5 Répondre à T3M
Elle s'inscrit dans une nouvelle lignée de motos par lesquelles le plaisir ne se savoure plus à partir de 7000 tours la tete dans la bulle.
Son cadre et sa tenue de route n'ont dailleur rien en commun avec le V-MAX qui, (avec beaucoup de respect)question chassis, tient plutot d'un " gros saucisson mou" tout comme le FZX de la meme génération (soyons honnete, non ?)
C'est vrai qu'elle à de la gueule la V-MAX, c'est vrai qu'elle marche bien la V-MAX, mais va falloir peut etre aussi penser à passer à autre chose un jour non ?
Loin des performances et de l'allonge interminable que peuvent offrirs de nombreuses machines à "4 gamelles", une MT-01 c'est simplement de la sensation, du muscle et du gros son avec un moteur aux allures de cathedrale mécanique.
Moi, quand je met en route dans le garage, je sais déjà que la promenade sera belle (surtout monté en michelin pilot) et quand les schmidts m'attendent au tournant, je leur met un gros watt, puis je coupe ! Elle est pas belle la vie !
Amis motards, soyez prudent sur les routes et peux importe votre machine gardez le sourire !
Grand salut à tous !
Note : 5/5 Répondre à Pedro
Son look fait visiblement l'hunanimité auprès de toute génération.
C'est sans aucun regret que je quitte la sportive pour cette M-T-
Messieurs les critiques, on aime ou on n'aime pas...mais pour un motard tout ce qui a deux roues mérite le respect.
Note : 5/5 Répondre à T3M
Son look fait visiblement l'hunanimité auprès de toute génération.
C'est sans aucun regret que je quitte la sportive pour cette M-T-
Messieurs les critiques, on aime ou on n'aime pas...mais pour un motard tout ce qui a deux roues mérite le respect.
Note : 5/5 Répondre à T3M
Je suis propriétaire d'une Bulldog (j'entends déjà les sarcasmes de certains, mais bon, passons) et aprés avoir essayé la MT-01, j'étais tout d'abord super emballé...
L'euphorie retombant doucement, je me suis attardé sur tous ces petits trucs qui peuvent nous rendre la vie beaucoup plus simple...
Tout d'abord, pour le U voire le bolc-disque, prevoyez un sac à dos...
Ensuite, il y a tous ces éléments plastiques qui, de loin font sérieux et de prés plus quicaillerie...
Ensuite, on reproche à la Bulldog son poids à l'arrêt qui, il est vrai peu un peu surprendre au début mais durant l'essai de la MT-01, le poids m'a pénaliser tout au long des 90min que j'ai pu essayer la bête...
Certe il y a de la puissance et un couple phénoménale mais pourquoi avoir choisi une chaine??
Un cardan aurait été tout aussi efficace et d'un entretien moins couteux...
Yamaha avait-il un stock de chaine à refourguer??
Les proprios vont le sentir passé, surtout si, comme moi, ils font 20000 à 25000Km par an...
En résumé je dirai : Bien mais peut mieux faire!! Note : 5/5 Répondre à Pasdbol
en effet j'ai loué cette moto en suisse 3 jours, oui ca tient le pavé, ca ne consomme pas bcp mias il y a des défauts ! les pots sous la selle chauffent "les gosses", pas de protection (ca on s'en fout un peu) pas assez joueuse !! honnetement elle est tres loin de la XB 12 S !!! et en plus plus chere !! et elle est mal conçu au niveau du compteur pour sélectionner obligé de lacher la poignée pour changer .... Note : 5/5 Répondre à greg
J'ai eu l'occasion d'ésseiller se monstre en solo, rien à dire au niveau couple et puissance, mais le passager il n'est pas confortablement assi, sinon c'est vraiment une bonbe...
Bonne route ;)) Note : 5/5 Répondre à Brik06
LA BELLE MT 01 et je peux vous dire qu'il y a quelque chose en dessous de votre cul; Dabord contact, allumage, on s'installe et déjà là ça commence ,et puis il ya cette vibration qui vous pénètre dès la moindre accélération et je voulais dire que ceux qui contestent mon avis feraient mieux de l'essayer plutot que de juger allez salut et bonne route à tous les motards
Yvesbonsai Note : 5/5 Répondre à yvesbonsai
Note : 5/5 Répondre à JMG
Les cales-pieds passagers sont juste sous les pots d\'échappement, il ne faut pas avoir de grandes jambes ... Note : 3/5 Participer à la conversation