L'esprit du Kodo*
L'un des gros avantages d'être une machine excentrique, c'est que l'on peut se permettre encore plus d'excentricité. La MT-01 profite de ce trait de caractère et de 2007 pour s'offrir le freinage de la R1 dernière génération (rien que ça....), l'unique freinage radial à 6 pistons actuellement monté en série sur une machine.
Les nouveaux coloris s'accompagnent de nouveaux changements du coté des maitres-cylindres : les bocaux sports sont remplacés par des éléments plus traditionnels, surmontés de nouveaux rétroviseurs. L'essentiel reste intacte : une personnalité plus que remarquable --->
Quel est le but de la naissance d'un concept-bike ? Surprendre, choquer, émerveiller, déranger, et souvent laisser le rêve s'évanouïr dans le douloureux réveil des réalités de la production. Pour une fois, un constructeur a osé lâché dans la rue un des ces prototypes les plus virulents. Né en 1999, la surprenante MT-01 s'apprete à envahir nos rues. Et le plus intéressant comme le plus incroyable, c'est que la machine de série est quasi identique au proto de salon. La version route aura un bras oscillant modifié, s'inspirant de celui de la R1, des fixations d'étriers de frein différentes mais toujours radiales, un mono amortisseur arrière placé sous le moteur, mais toujours la même silhouette de fou. Admirez ce design épuré, cette impression de force et de bestialité, ce gabarit ramassé, ce monstrueux twin... Un moulin déjà connu qui fait déjà des heureux. Ce monumental bloc n'est autre que le 1670 de la Road Star Warrior. Une mécanique refroidi par air et graissé par carter sec qui développe sur la Warrior pas moins de 85 ch et près de 14 mkg. Sur la MT-01, ce V-twin bénéficie d'une cure de vitamines. 90 canassons sortent au vilebrequin mais c'est surtout son couple qui va déchirer le bitume : Plus de 15 mkg à 3750 tr/mn. Des chiffres peu impressionnants en comparaison des récentes grosses productions culminant à plus de 2 litres. Mais le bicylindre de la Yamaha cumule les genres et au final les sensations. Culbuté, refroidi par air, mais aussi à injection, multisoupapes, équipé de l'EXUP et doté de cotes longue course, ce très gros moteur devrait arracher les bras et franchement vous réveiller les sens. N'y voyez pas la remplaçante de la V-Max - ce sera pour plus tard. La MT-01 vient enrichir la famille roadster de Yamaha mais avec une sauce piquante particulièrement relevée. Une sorte de Buell à la japonaise. Le constructeur annonce un châssis digne d'une supersport (ah, la Z 1000 commence à flipper), des émotions uniques, une maniabilité d'enfer, et ce n'est que le début pour nous allécher. On pourra le voir de prés en septembre au salon de Münich ; et sur la route pour début 2005. Le proto avait fait du bruit au siècle dernier - sa descendante va tout déchirer !
On en sait aujourd'hui un peu plus sur la MT-01. Son A la lecture de la fiche technique, on serait tenté de croire que Yamaha a conçu un roadster hypersportif avec un coeur de power-cruiser. D'ailleurs, pour ceux qui aiment la puissance, 2 kits moteur seront disponibles pour booster le gros twin à 96 ou 110 ch (usage circuit uniquement). A l'usage, on se rend compte que la MT-01 n'est pas de cette veine. Elle aime le sport, mais à sa façon. Ce n'est pas un roadster de plus, c'est un nouveau genre : le "roadster-custom-grosse-patate". On ne s'attardera pas sur la silhouette de l'engin. Depuis septembre 2004 (ou 1999 pour ceux qui ont vu le proto), vous avez largement eu le temps de la découvrir. Sculptée autour de son monumental twin, la MT en impose.
Ca vous scotche l'oeil, c'est bien fini, et ça vous dérange le cerveau quand vous voyez sur le magnifique compteur une zone rouge à 5 500 tr/mn (même ma 206 rupte plus tard...). Et puis après, on s'interroge : "plus de 15 mkg, OK, mais la Kawa VN 2000 en crache 3 de plus, et que dire de la Triumph Rocket III... Et pis, si je veux me faire plaisir au guidon d'une Naked, j'ai la Z 1000 ou la Ducat' S4R... En fait non, ce que j'aime, c'est quand un moteur vit, comme sur la 1700 Warrior !"
Bien, y a du choix. Et si on combinait le tout ? Voici l'idée géniale de Yam : On prend une grande marmite, on plonge dedans de la Rocket III, une louche de R1, on fait revenir à la Road Star Warrior, on saupoudre de Buell et on assaisonne à la Tuono. Et voici un plat du jour bien relevé qui va vous arracher un bout de mâchoire. Attendu au tournant pour la tenue de route, on ne s'inquiète qu'à moitié ; avec une fourche de R1 et un châssis techniquement et visuellement très travaillé, ça devrait tenir le parquet.
Né concept-bike, la Yamaha MT-01 le demeure un peu une fois en grande diffusion. Une moto qui se fout des performances, qui ne songe qu'à offrir passionnément et tout de suite un max de sensations. Une forte identité, du bon gros coffre provenant des gros pistons, cette machine donne dans le charme et n'oublie qu'une chose dans sa quête du plaisir : le confort.
*Kodo : musique du tambour traditionnel au Japon, semblable à une expression de puissance latente pareille à celle d'un tremblement de terre et produite par une grosse caisse si énorme que son battement intense résonne dans votre coeur et dans votre âme .
M.B - photos constructeur
Bof..
comparaison
A essayer
retour a la mt
Modèle 2005
fin de vie
modèle 2005
Et les repose-pieds arrière ?
Et les repose-pieds arrière ?