Motoplanete
À la une des Actualités

Les premières qualifs sous la tourmente en SBK à Magny-Cours - Haga confirme sa gniak.

Les premières qualifs sous la tourmente en SBK à Magny-Cours - Haga confirme sa gniak.

Les premières qualifs sous la tourmente en SBK à Magny-Cours - Haga confirme sa gniak.

              Malgré ces conditions peu favorables, Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italia) s'installe en pole provisoire au terme de la première séance qualificative. Le Japonais confirme ainsi qu'il est bien l'homme fort de cette fin de championnat au guidon de la Yamaha officielle. Pour autant son meilleur chrono est à plus de deux seconde et demi du meilleur temps de l'an passé réalisé par James Toseland. C'est dire les conditions difficiles de piste auxquelles les pilotes ont fait face aujourd'hui sur le tracé français.

Les premières qualifs sous la tourmente en SBK à Magny-Cours - Haga confirme sa gniak.

              Sur les talons du Japonais, à un dixième de seconde, on retrouve Troy Bayliss (Ducati Xerox). Sauf incident, l'Australien devrait coiffer ce week-end sa troisième couronne mondiale et cette première séance qualificative montre sa détermination à occuper les avant-postes. Confirmé pour 2009 chez Honda, l'Espagnol Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda) semble débarrasser d'une certaine pression et se classe troisième sur la grille provisoire. Les tests effectués ici même la semaine dernière par le team Hollandais portent leurs fruits. Fonsi Nieto (Suzuki Alstare) complète la première ligne provisoire avec un excellent quatrième chrono.

Les premières qualifs sous la tourmente en SBK à Magny-Cours - Haga confirme sa gniak.


              Troy Corser (Yamaha Motor Italia) débute son week-end Français avec le cinquième temps devant un excellent Roberto Rolfo (Hannspree Honda Althea) et un  Lorenzo Lanzi (Ducati RG Team) que l'on n'avait pas vu à pareille place depuis longtemps. Ruben Xaus (Ducati Sterilgarda) s'empare de la huitième place sur la grille.

Les premières qualifs sous la tourmente en SBK à Magny-Cours - Haga confirme sa gniak.


              Malheureux lors du dernier Bol d'Or qui s'est couru à Magny-Cours il y a une quinzaine de jours, Sébastien Gimbert et David Checa (Yamaha GMT94) se classent respectivement onzième et douzième sur la grille provisoire. Une excellente performance pour le team tricolore qui vise la qualification en Superpole demain samedi. Les deux hommes de Christophe Guyot se retrouvent pour le moment juste derrière les deux coéquipiers Suzuki Yukio Kagayama et Max Neukirchner (Suzuki Alstare) en neuvième et dixième place.

              Difficile début de week-end en revanche pour Régis Laconi (Kawasaki PSG-1) auteur d'un modeste vingt et unième chrono. Mais attention, ces résultats devraient évoluer au gré des caprices de la météo et l'ensemble du paddock garde les yeux rivés sur le ciel nivernais.

              Mondial Supersport

              Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda) enfonce le clou de son actuelle suprématie sur le championnat du monde Supersport lors de cette première journée d'essais en s'emparant de la pole provisoire. Le jeune Anglais récemment promu pilote Superbike en 2009 au sein de son team Ten Kate semble le mieux placé actuellement pour contester le titre mondial à son coéquipier Andrew Pitt (Hannspree Ten Kate Honda). Malgré ses onze points d'avance au provisoire, l'Australien semble sous pression. Sixième de la séance, Pitt se place pour le moment en seconde ligne provisoire. Non reconduit au sein du team officiel Yamaha, Broc Parkes (Yamaha World Supersport) continue de briller lors des séances d'essais avec un excellent second chrono. Il devance Bary Veneman (RES Software Hoege Suzuki) et son étonnante GSX-R 600. Matthieu Lagrive (Honda Intermoto) tire profit de son excellente connaissance de la piste pour se hisser en première ligne provisoire. Une excellente nouvelle pour le clan Français.

Les premières qualifs sous la tourmente en SBK à Magny-Cours - Haga confirme sa gniak.

              Après des mois de convalescence, Fabien Foret (Yamaha World Supersport) est de retour en piste. Pour cette remise en jambe, le pilote Français se classe à une très modeste 26e position, derrière David Perret (Berry Racing) en 24e place. Belle première séance en revanche pour le wild-card Julien Enjolras (Tati Team) qui accroche le 14e chrono, devant le Japonais Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Gil Motorsport).

              Superstock 1000

              En devançant de près d'une demi-seconde ses adversaires, Xavier Simeon (Suzuki Alstare) s'impose comme l'homme fort de ce début de week-end. Second au championnat, le Belge n'a que deux petits points de retard sur l'actuel leader Brendan Roberts (Ducati Xerox Junior Team), qui se classe troisième sur la grille provisoire, juste derrière Alessandro Polita (Sterilgarda Go Eleven). Alors que Maxime Berger (Hannspree IDS Ten Kate Honda) compte seulement trois points de retard sur le leader du championnat, le Français est seulement 24e temps sur la grille. Un petit coup dur pour le protéger de Sébastien Charpentier qui a chuté en début de séance sous la pluie. Rien de grave cependant et l'on compte sur le talent du pilote tricolore pour se rattraper dès demain lors de la deuxième séance qualificative. On remarque en revanche le retour de Loïc Napoleone (Devil Yamaha France) en tant que wild-card et auteur d'un excellent onzième temps.

              Superstock 600

              Petit coup de théâtre en catégorie Superstock 600, puisque le Tchèque Patrick Vostarek (Intermoto Czech) ne fait pas parti de la liste des engagés. Son team a préféré l'engager en championnat du monde 600 Supersport, abandonnant tout espoir de titre en Superstock. Une décision qui arrange les affaire de notre plus jeune espoir Loris Baz (YZF Yamaha Junior Team) qui se voit quasiment assurer de remporter le titre demain à Magny-Cours, à moins d'un sérieux coup de théâtre. Vostareck absent, Loris possède désormais 39 points d'avance sur Marco Bussoloti (Yamaha Motor Italia J.T.) qui participera demain à la course. D'ailleurs, l'Italien signe le deuxième meilleur temps de la première séance derrière Dan Linfoot (Team StoneBaker) qui s'empare de la pole provisoire. Loris Baz se hisse tout de même en première ligne avec le quatrième meilleur temps de la séance. Wild-card, Baptiste Guittet (Payet Racing Team Triumph) a fait forte impression lors de cette première séance d'essais en s'emparant du sixième temps de la séance. Matthieu Lussiana (Team Api) se classe onzième.

Les premières qualifs sous la tourmente en SBK à Magny-Cours - Haga confirme sa gniak.


Crédits infos et images : http://www.worldsbk.com/

Avis

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus