A l’heure où le calendrier 2009 vient d’être annoncé en Championnat du Monde d’Endurance, les tractations vont bon train entre pilotes et team managers.
Certains équipages sont d’ores et déjà formés. Yamaha Austria Racing Team, deuxième au classement mondial 2008, a resigné pour 2009 avec le Slovène Igor Jerman et l’Australien Steve Martin et retrouve un de ses anciens pilotes, le Français Gwen Giabbani.
Chez Suzuki Endurance Racing Team, Dominique Méliand revoit ses ambitions à la baisse. En raison d’une réduction significative du budget alloué à l’Endurance par le constructeur japonais, le SERT n’engagerait qu’une seule machine officielle sur deux courses seulement, 24 Heures du Mans et Bol d’Or, mais cherche bien sur encore le budget nécessaire pour une saison complète. Côté pilotes, il devra se priver de Matthieu Lagrive, passé chez Honda en Mondial Supersport et en Endurance avec Honda France, et de Julien Da Costa qui vient de signer chez MSS Kawasaki pour une saison en British Superbike. Mais "l’écurie Suzuki" compte assez de pilotes capables de former un trio de vainqueurs potentiels.
Kawasaki France annonce aussi l’engagement officiel d’une machine sur le Mans et le Bol d’Or et étudierait la possibilité de participer aux autres courses du Championnat 2009 excepté Suzuka.
Yamaha France GMT 94 vient aussi d’annoncer sa formation pour les deux grandes classiques, 24 Heures du Mans et Bol d’Or. La Yamaha R1 94 sera pilotée par le Français Sébastien Gimbert, l’Espagnol David Checa et le Français Erwan Nigon, pilote de la Kawasaki officielle en 2008, pourtant encore sous contrat avec TKF pour 2009. Affaire donc à suivre entre Yamaha et Kawasaki.
Honda France fait aussi son retour officiel sur les deux grandes épreuves françaises avec une Honda CBR 1000 RR n°111. Préparée par Ten Kate, elle sera confiée aux Français Jean-Michel Bayle, Sébastien Charpentier et Matthieu Lagrive. Matthieu sera aussi présent en Mondial Supersport sur une CBR 600 R du Team Honda Althea.
Certains pilotes d’expérience sont encore en recherche de guidon. C’est le cas, par exemple, du Français David Morillon, en fin de contrat chez Bolliger Switzerland, qui est prêt à étudier toutes les propositions pour le Championnat du Monde 2009 . Contact : david.morillon@cg79.fr
Toutes les informations et les photos sur www.fimendurance.com
Avis des motards