Motoplanete
À la une des Actualités

Rallye de Tunisie - Etape n°9.

Rallye de Tunisie - Etape n°9.

Rallye de Tunisie - Etape n°9.

Etape n°9 / 30 Avril 2009 :

            La neuvième étape entre Oueni et l’oasis de Ksar Ghilane a vu la victoire de l’Espagnol Marc Coma devant son principal adversaire Cyril Despres. Le Français concède aujourd’hui 4 minutes, mais conserve la tête du général à deux étapes de l’arrivée finale. Troisième du jour, le Chilien Francisco Lopez conforte sa troisième place au général. Hold-up pour Olivier Pain qui remporte sa troisième étape consécutive en 450cc et reprend la tête de la catégorie à Bruno Da Costa, victime de problèmes mécaniques.

Rallye de Tunisie - Etape n°9.


            Pour gagner l’oasis de Ksar Ghilane, havre de paix au coeur de la palmeraie, les concurrents du 27ème Rallye Oilibya de Tunisie se sont affrontés sur une spéciale de 275 km. Des pistes sablonneuses, des bosses, des cailloux, pour certains motards, la seconde partie du tracé avait un petit air d’Enduro…Assez physique ce secteur chronométré n’en fut pas moins sélectif.

Rallye de Tunisie - Etape n°9.

            Marc Coma signe le scratch devant Cyril Despres qui compte toujours 5 minutes d’avance sur son principal rival. Le jeu est très serré entre les deux hommes, à deux étapes de la fin du rallye, tout est encore possible. Venant compléter le trio de tête, le Chilien « Chaleco » Lopez tient pour le moment à distance Jordi Viladoms. Là aussi, l’écart est relativement faible et tout peut encore basculer.

Rallye de Tunisie - Etape n°9.

            En 450 cc, Olivier Pain a réussi son pari en se replaçant en tête de la catégorie devant Bruno Da Costa ayant perdu sa chaine et une bonne trentaine de minutes au passage. Déception pour Luca Manca, fâché avec la mécanique et qui perd aujourd’hui plus d’une heure sur Olivier Pain. Bonne surprise pour Christian Califano qui en fin de spéciale fut accueilli par son « professeur », Cyril Despres, venu évaluer les progrès de son élève. Premier Tunisien aujourd’hui, Hassen Jemili s’est bien amusé sur ce tracé éclectique.

Rallye de Tunisie - Etape n°9.

            Demain, direction Tozeur… Annoncée comme le morceau de bravoure du rallye cette avant dernière journée promet d’être déterminante, tout peut encore basculer. Au programme, navigation, pilotage, franchissements de dunes, pistes entrecoupées de langues de sable, chotts, tôle ondulée, des forts… et une arrivée dans les célèbres décors de Star Wars.

            Marc COMA – KTM
            « J’ai peut-être perdu la course hier, mais c’est le rallye raid, il faut l’accepter. Je suis très heureux d’avoir retrouvé l’Afrique et de rouler ici. Je suis dans une forme exceptionnelle en roulant sur un rythme très élevé. Je me sens très bien et si je dois perdre, je l’accepte. »

            Cyril DESPRES – KTM
            « Nous avons tellement roulé à fond que j’ai très mal aux mains. Marc m’a rattrapé et nous avons roulé ensemble. Un véritable terrain de cross sur lequel il a imprimé un train d’enfer. Ce sera très serré. Je pars demain deuxième et tout peut se passer avec de très nombreuses pistes et une navigation qui devra être précise. Il ne faudra pas laisser la moindre faille car Marc pourrait s’y engouffrer et renverser la vapeur. »

            « Chaleco » LOPEZ – KTM
            « Mon objectif jusqu’à la fin sera de défendre ma 3ème place au général. Jordi n’est pas très loin et je dois le contenir au maximum. »

            David CASTEU – KTM
            « Un peu de navigation, un peu de sable, j’ai pris beaucoup de plaisir ce matin. J’ai rattrapé Helder Rodrigues et nous avons roulé ensemble en s’éclatant dans le sable. Je n’ai plus de pression au regard du classement général, c’était juste pour le plaisir…

            Olivier PAIN – YAMAHA – 450cc
            « Sixième temps aujourd’hui…Encore une bonne journée et pas mal de temps repris…Je pense qu’au général je suis sur la bonne voie et atteindre mon objectif n’est plus si utopique après tous les problèmes rencontrés. »

            Bruno DA COSTA– HONDA 450cc
            « Journée galère… Je perds la chaine et rien pour réparer. Plusieurs pilotes sont passés, mais aucun n’avait d’attache rapide. Puis Lionel Lainé s’est arrêté pour me dépanner en me donnant une attache rapide et une dérive chaine. La spéciale était très roulante. Je manque un peu de technique, mais ça vient jour après jour… »

            Christian CALIFANO – YAMAHA 450 cc
            « Super étape, je suis resté avec Hervé (Theuriot), nous avons roulé ensemble et c’était très sympa pour cette belle balade dans les dunes. Nous n’avons pas voulu forcer avec les motos car les compressions à la fin étaient assez rudes. Pas de chute et que du plaisir. Je suis très heureux que Cyril soit venu m’attendre à l’arrivée. La grosse surprise…alors que je roulais à 120 km/h, soit à 120% de mes moyens, sur la fin du tracé, j’ai vu passer un mirage habillé en Red Bull ! C’était Cyril…Il a pu vérifier que les leçons qu’il me donne sont efficaces… Encore deux jours à tenir et j’aurais réussi mon pari. »

Rallye de Tunisie - Etape n°9.

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus