Motoplanete
À la une des Actualités

Fabrizio en forme, Laconi qui chute lourdement aux essais à Kyalami.

Fabrizio en forme, Laconi qui chute lourdement aux essais à Kyalami.

         A peine la première séance libre du week-end avait-elle débutée que Régis Laconi (DFX Corse) a lourdement chuté entre les postes 11 et 12, dans un virage à droite rapide. Le pilote de la Ducati privée a violemment frappé le sol avec la tête sans rencontrer aucun obstacle et a perdu connaissance. Le pilote Français souffre d'un traumatisme au niveau de vertèbres cervicales. Régis a été rapidement transporté par hélicoptère au Sunninghill Hospital de Johannesburg. Son état de santé devrait nécessiter l'intervention d'un neurochirurgien dans les prochaines heures.

         Sur le plan sportif, cette première journée sur le circuit de Kyalami en Afrique du Sud a été marquée par la domination de Michel Fabrizio (Ducati Xerox). L'Italien a effectué le meilleur chrono de la première séance qualificative du week-end et s'installe du même coup en pole position provisoire. Après sa victoire à Monza le week-end dernier, Michel Fabrizio (Ducati Xerox) confirme son excellente forme du moment. Rappelons aussi que le pilote de la Ducati officielle s'était montré le plus rapide sur le tracé de Kyalami lors des tests officiels de décembre dernier. Tracé qui a été légèrement modifié depuis ces tests avec l'ajout d'une chicane. La jeunesse est à l'honneur en ce début de week-end, puisque c'est Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) qui s'empare de la seconde place provisoire devant un Ben Spies (Yamaha World Superbike) en embuscade. Leon Haslam (Stiggy Racing Honda) complète la première ligne provisoire en quatrième position.

         C'est un surprenant Shinya Nakano (Aprilia Racing) qui ouvre la deuxième ligne de la grille provisoire avec un excellent cinquième chrono. Le Japonais devance son compatriote Noriyuki Haga (Ducati Xerox). L'actuel leader du championnat est idéalement placé pour surveiller ses principaux rivaux. Max Biaggi (Aprilia Racing) n'est pour le moment qu'en neuvième position et Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda) seulement onzième. Belle prestation en revanche de Sheridan Morais (Kawasaki World Superbike R.T.) qui remplace Makoto Tamada (Kawasaki World Superbike R.T.) blessé à Monza. Le Sud-Africain se hisse à domicile en douzième position juste devant Grégorio Lavilla (Guandalini Racing) remplaçant lui aussi de Brendan Roberts (Guandalini Racing). Le clan Suzuki est déçu puisqu'en l'absence de Max Neukirchner (Suzuki Alstare) blessé en Italie, Yukio Kagayama (Suzuki Alstare) ne parvient pas à faire mieux que le quinzième chrono et son coéquipier Fonsi Nieto (Suzuki Alstare) qui remplace l'Allemand n'est qu'en 22e position. Quant à Steve Martin (BMW Motorrad Motorsport), récent vainqueur aux 24 h du Mans, qui remplace Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) blessé lui aussi à Monza, il est tout simplement dernier sur la grille, juste derrière Shaun Whyte (Yamaha France GMT 94 Ipone) remplaçant lui aussi de David Checa (Yamaha France GMT 94 Ipone) pour ce week-end seulement au sein de la structure Française.

         Championnat du monde Supersport

         Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing) a mené les premières séances libres du week-end avec un excellent chrono de 1'41.566. Il devance le second sur la grille provisoire, l'Irlandais Eugene Laverty (Honda Parkalgar) de près de trois dixièmes de seconde. Troisième homme fort de cette première journée en Afrique du Sud, Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team) qui s'installe en troisième position devant Andrew Pitt (Honda Ten Kate Racing) qui accroche la quatrième position sur la grille provisoire. Belle prestation de Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team). Quinzième lors de la première séance libre, le pilote de la Yamaha officielle se classe finalement cinquième au terme de la seconde séance. Le Français devance les deux Triumph de Gary McCoy (Parking GO Triumph BE1), et de l'Italien Gianluca Nannelli (Parking GO Triumph BE1). Seulement huitième, l'Espagnol Joan Lascorz (Kawasaki motocard.com) qui était monté sur la deuxième marche du podium le week-end passé à Monza compte bien se rattraper demain. Tout comme Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) qui pointe seulement en seizième position.

Crédits infos et images : http://www.worldsbk.com/

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus