image de tracking facebook pour Meta
Logo de Motoplanete en français
Fond décoratif de l'entête de la fiche moto

Actualité MotoGP/R.tchèque - Rossi au plus haut, Lorenzo KO.

MotoGP/R.tchèque - Rossi au plus haut, Lorenzo KO.

MotoGP/R.tchèque - Rossi au plus haut, Lorenzo KO.

            Le Champion du Monde en titre Valentino Rossi a remporté le Grand Prix de République tchèque en profitant de la chute de Jorge Lorenzo à six tours du drapeau à damier.

MotoGP/R.tchèque - Rossi au plus haut, Lorenzo KO.

MotoGP/R.tchèque - Rossi au plus haut, Lorenzo KO.            Ayant distancés tout leurs concurrents, les pilotes du team Fiat Yamaha ont reproduit le scénario désormais habituel d'un duel entre co-équipiers. Mais, tandis que le majorquin Jorge Lorenzo venait tout juste de prendre l'avantage sur Rossi, le jeune pilote a craqué sous les assauts du champion italien et a perdu l'avant de sa moto à six tours de la fin. N'ayant pu repartir (on a d'ailleurs eu l'occasion de constater le bon fonctionnement de l'air-bag integré à sa combinaison) Jorge Lorenzo a laissé un boulevard à Valentino Rossi qui a tranquillement remporté ce Grand Prix de République tchèque avec 15 seconde d'avances sur l'espagnol Dani Pedrosa.
"J'ai attaqué à 100% pendant dix tours pour rendre le travail à Jorge le plus difficile possible. On a fait un bon travail depuis vendredi. Nous avions des petits problèmes à l'avant samedi mais nous l'avons réglé. Maintenant, j'ai 50 points d'avance mais il faut rester concentré. La fin du championnat est encore loin." a déclaré Rossi à l'issue de la course.

            Pour Dani Pedrosa, qui a tenu la tête en début de course avant de se faire distancés par les deux Yamaha, l'erreur de Lorenzo ne pouvait pas tomber mieux : "J'avais confiance en mon rythme de course mais les Yamaha ont réussi à me distancer. Puis l'erreur de Lorenzo m'a offert la deuxième place. Tant mieux pour moi".

            Le sursaut d'orgueil de Toni Elias, qui a appris ce weekend qu'il ne serait pas reconduit par le team San Carlo Gresini, lui a permis de monter sur la troisième marche du podium après avoir longuement lutté avec Andrea Dovizioso (Repsol Honda). Malgré ce podium, le pilote espagnol était plutôt amer suite à la course : "Le futur s'annonce mal pour moi. Mais je vais continuer à travailler et à rouler vite. Je n'y pense pas et je reste concentré mais c'est étrange. Chaque année, je monte sur le podium mais je ne reçois pas de moto. Combien de pilotes n'y arrive pas et reçoivent un guidon?".

MotoGP/R.tchèque - Rossi au plus haut, Lorenzo KO.

            Andrea Dovizioso (Repsol Honda) prend la quatrième place, suivi de Loris Capirossi (Rizla Suzuki). Nicky Hayden (Ducati Marlboro) accroche la sixième place.

            Le Français Randy De Puniet, handicapé par une fracture à la cheville, a assuré la 10e place au terme du course ""horrible" : "Je suis content. Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé et sans lesquelles je n'aurais pas pu être là. J'ai limité la casse avec six points mais je ne veux revivre deux courses comme celle-là. Ça a été une horreur. Je pense que je vais encore souffrir à Indianapolis". L'Yvelinois est désormais septième au classement général avec 80 points.

            On notera l'abandon de Michel Fabrizio dans le quatrième tour. Le transfuge de superbike a été appelé en renfort pour remplacer le finlandais Mika Kallio au sein du team Ducati Pramac. Ce dernier (remplacant de Stoner durant sa convalescence) a aussi été contraint à l'abandon à la suite d'un accrochage avec Marco Melandri (Kawasaki Hayate). Partant tout les deux dans le bac à gravier, le Finlandais, a subit les foudres de l'Italien, furieux de voir s'envoler sa huitième place.
 
            Avec ce nouveau podium, Valentino Rossi s'envole dans sa course au titre puisqu'il compte désormais 50 points d'avance.

Classement du Grand Prix de République tchèque / Brno / Dimanche 16 aôut 2009 :
1  46 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha 43'08.991
2  3 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda 43'20.757
3  24 Toni ELIAS SPA San Carlo Honda Gresini 43'29.747
4  4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda 43'30.409
5  65 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki 43'30.529
6  69 Nicky HAYDEN USA Ducati Marlboro Ducati 43'34.535
7  5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 43'34.667
8  15 Alex DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini 43'43.100
9  52 James TOSELAND GBR Monster Yamaha Tech 3 43'44.608
10  14 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda 43'48.815
11  7 Chris VERMEULEN AUS Rizla Suzuki 43'49.767
12  88 Niccolo CANEPA ITA Pramac Ducati 43'59.652
13  41 Gabor TALMACSI HUN Honda Scot 44'08.179

Non classés
36  Mika KALLIO FIN Ducati Marlboro 39'38.278  à 2 tours
33  Marco MELANDRI ITA Hayate Kawasaki 39'38.518  à 2 tours
99  Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha 33'15.284  à 5 tours
84  Michel FABRIZIO ITA Pramac Ducati 12'13.902  à 16 tours

Classement général provoisoire Championnat du Monde MotoGP :
1 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha   212 points
2 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha   162 points
3 Casey STONER AUS Ducati Marlboro   150 points
4 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda   135 points
5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha T  ech 3   112 points
6 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda 107 points
7 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda   80 points
8 Marco MELANDRI ITA Kawasaki Hayate   79 points
9 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki   77 points
10 Chris VERMEULEN AUS Rizla Suzuki   72 points
11 Alex DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini   68 points
12 Toni ELIAS SPA San Carlo Honda Gresini   63 points
13 James TOSELAND GBR Monster Yamaha Tech 3   62 points
14 Nicky HAYDEN USA Ducati Marlboro Team   57 points
15 Mika KALLIO FIN Ducati Pramac   34 points
16 Niccolo CANEPA ITA Ducati Pramac   32 points
17 Sete GIBERNAU SPA Grupo Francisco Hernando   12 points
18 Yuki TAKAHASHI JPN Honda Scot   9 points
19 Gabor TALMACSI HUN Honda Scot   8 points

                                                                                       crédit photos : motogp.com

#Actualités #Sport #MotoGP #MotoGP 2009 #2009 #Aout 2009

Actualités

Le plein de MotoplaneteSoyez notifié par email pour ne rien manquer de l’actualité moto

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Avis des motards

Déposez votre avis sur l'actu MotoGP/R.tchèque - Rossi au plus haut, Lorenzo KO.

Indispensables

La sécurité du pilote et les performances de votre moto sont primordiales. Chez nos partenaires Motoblouz, Maxxess, Speedway, Moto-axxe et la Bécanerie, vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin, de l'équipement aux pièces détachées, pour entretenir votre machine à la perfection.

white graphismQuestion du jour

Comment se nomme la plus célèbre sportive de Suzuki ?