Motoplanete
À la une des Actualités

MotoGP/Valence - Un final attendu !

MotoGP/Valence - Un final attendu !

            Bien que le titre de champion du Monde MotoGP 2009 ai déja été remporté par Valentino Rossi (Fiat Yamaha) lors de la dernière manche de Sepang, il reste encore beaucoup d'enjeux quant au classement final.

            L'ultime manche de la saison disputée ce weekend à Valencia sera donc décisive pour les hommes de tête qui tenteront de grapiller les derniers points possibles pour se fixer au plus haut du classement général.

            Ainsi, avec ses 25 points d'avance, Jorge Lorenzo, le co-équipier de Rossi chez Fiat Yamaha, possède de solides chances d'être sacré vice-champion du Monde 2009.

            Cependant, pour conserver sa seconde place au classement, Lorenzo devra terminer dans les points et son rival, Casey Stoner (Ducati Marlboro), ne pas monter sur la première marche du podium à Valencia : “C’est le lieux idéal pour terminer le championnat, à la maison, avec mes fans,” a déclaré Lorenzo. “Je n’ai jamais gagné là-bas et je sais que ce n’est pas un très bon circuit pour Yamaha, mais je suis confiant de pouvoir inverser la tendance et terminer le championnat de la meilleure des manières. Les deux dernières courses n’ont pas été géniales pour moi et je veux vraiment passer à autre chose. Je n’ai besoin que d’un point pour devenir ‘vice-Champion’ et j’aimerais vraiment le faire avec un podium ou une victoire. Ce sera mon objectif à Valence.”

            La deuxième place au général reste donc accessible à Casey Stoner qui sera très en confiance après avoir remporter les deux derniers Grand Prix d'Australie et du Japon.

            Avec un saison tronquée en raison de problèmes de santé (Stoner a manqué la mance de Brno, Indianapoli et Misano), on peut penser que le pilote australien aurait cette année été un candidant solide au titre mondial. Ce weekend, il devra rester également rester concentrer sur un certain Dani Pedrosa (Repsol Honda) qui est en embuscade pour reprendre la 3ème position.

            L'Espagnol, avec onze points de retard sur l’australien, devra réaliser une superbe performance à domicile sur un tracé où il s’était imposé en 2007 et avait terminé second la saison dernière : “C’est toujours un plaisir d’aller au Grand Prix de Valence, et ce n’est pas différent cette année. C’est un circuit que j’aime beaucoup, même si le tracé est assez étroit. Ce qui le rend spécial est qu’on peut vraiment ressentir le soutien des fans tout autour du circuit. En tant que pilote espagnol, je reçois toujours une attention positive ici et ça me donne une motivation supplémentaire. J’ai eu de bons résultats à Valence par le passé, et ce serait bien de terminer l’année avec une victoire ce week-end - c’est ce que je veux. La saison n’a pas été des plus faciles et nous n’avons pas pu nous battre pour le championnat alors je suis d’autant plus déterminé à finir sur une bonne note," a annoncé la pilote originaire de Barcelone.

            La lutte pour la cinquième place verra s'affronter Andrea Dovizioso (Reposl Honda) et le vétéran texan, Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3).

            “C’est un peu une fête, la dernière étape du cirque. Tout le monde est prêt à rentrer à la maison et à prendre des vacances mais il nous reste quand même du travail (...) Ce sera aussi la dernière course de James (Toseland, son coéquipier chez Tech 3). Il réussit bien sur cette piste et la Yamaha y fonctionne bien alors je pense que ce sera un bon week-end.” à déclaré l'américain.

            La septième place du classement sera certainement la plus disputée avec pas moins de six pilotes en lice et se tiennant en sept points. De la septième à la douzième place on retrouve donc actuellement Marco Melandri (Hayate Racing), Loris Capirossi (Rizla Suzuki), Alex de Angelis & Toni Elías (San Carlo Honda Gresini), Chris Vermeulen (Rizla Suzuki) et le pilote français Randy de Puniet (LCR Honda). Tous seront très motivés pour cette dernière course de la saison.

            A noter que Niccolo Canepa, blessé depuis le GP de Philip Island, est toujours forfait. N'ayant pas totalement récupé de sa récente blessure, il sera une nouvelle fois remplacé par Aleix Espargaro au sein du team Ducati Pramac. Le jeune Rookie pourra donc se familiariser un peu plus avec l'écurie qu'il intègrera la saison prochaine.

            Autre fait marquant de cette fin de saison, la présence très attendue de l’américain Ben Spies, champion du Monde Superbike 2009, qui participera à l’épreuve de Valencia grâce à une wild card pour Yamaha. Le talentueux pilote intégrera définitivement la plateau MotoGP en 2010 avec Monster Yamaha Tech 3.

            La manche de Valence verra également l'épiloque du BMW M Award. Le vainqueur de cette éprveuve disputée en marge de la séance de qualifications, se verra remettre les clés d'une BMW M3 Sedan. Vainqueur du BMW M award en 2007 et 2008, Casey Stoner a cédé cette année sa place (en raison des problèmes de santé que l'ont connait) à Rossi et Lorenzo qui sont désormais seul en tête du classement avec seulement douze points d'écart. Pour remporter le bolide, Lorenzo devra se qualifié en pole position tandis que son coéquipier Rossi pourra se contenter d'une quatrième place sur la grille.

Classement général provisoire Championnat du Monde MotoGP :
1 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha   286 points
2 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha   245 points
3 Casey STONER AUS Ducati Marlboro   220 points
4 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda   209 points
5 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda   152 points
6 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3   148 points
7 Marco MELANDRI ITA Kawasaki Hayate   108 points
8 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki   108 points
9 Alex DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini   105 points
10 Toni ELIAS SPA San Carlo Honda Gresini   105 points
11 Chris VERMEULEN AUS Rizla Suzuki   105 points
12 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda   101 points
13 Nicky HAYDEN USA Ducati Marlboro   93 points
14 James TOSELAND GBR Monster Yamaha Tech 3   88 points
15 Mika KALLIO FIN Ducati Pramac   64 points
16 Niccolo CANEPA ITA Ducati Pramac   38 points
17 Gabor TALMACSI HUN Honda Scot   19 points
18 Aleix ESPARGARO SPA Ducati Pramac   13 points
19 Sete GIBERNAU SPA Ducati Grupo Francisco Hernando   12 points
20 Yuki TAKAHASHI JPN Honda Scot  9 points

                                                                                         crédit photos : motogp.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus