Au terme d'une séance de Superpole à rebondissement, Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) remporte la première pole position de sa carrière en championnat du monde Superbike.
Le champion du monde Supersport en titre n'aura donc pas tardé à inscrire son nom au palmarès des polemen en Superbike. Il succède ainsi à Ben Spies chez Yamaha pour offrir à la R1 son premier fait d'arme en 2010 et donner à nouveau au team champion du monde 2009 une confiance émoussée après un laborieux week-end australien. Une pole acquise avec la manière puisque Crutchlow se paye même le luxe de battre le record de la piste établi par Spies en 2009 avec un chrono de 1'42.092.
Derrière le pilote Anglais, à près de cinq dixièmes de seconde, on retrouve Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing). De bon augure pour le pilote Romain qui cherche lui aussi à se rattraper de ses modestes résultats du début de saison. Carlos Checa (Althea Racing) troisième continue sur sa formidable lancée. Il place la première Ducati sur la grille et on a tout lieu de penser qu'il sera un sérieux concurrent pour la victoire. Il a d'ailleurs démontré le potentiel de sa 1198R privée en remportant la seconde course en Australie il y a un mois. Ajoutons à cela que Ducati a remporté trois des quatre courses disputées jusque là à Portimao et on comprend que le pilote Espagnol sera en très bonne place pour la première marche du podium demain. D'autant que les deux Ducati officielles ont commis un sérieux faux-pas aujourd'hui. Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) poleman et vainqueur en Australie complète la première ligne en quatrième position.
Véritable coup de théâtre du jour, Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) et Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) se font sortir dès la première séance Superpole. Chute pour l'Italien et manque total de confiance dans le train avant de la 1198R officielle pour le Japonais, ils partiront respectivement des 17 et 18e place. Du jamais vu pour le team officiel Ducati. Une situation qui promet néanmoins de jolies remontées lors des deux courses de demain.
Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda), première Honda sur la grille, se place en tête de la seconde ligne en cinquième position. Une fois de plus, le Superbike démontre combien la compétition reste ouverte. Cinq machines de marques différentes au cinq premières places, la lutte sera très serrée en tête. Derrière le pilote Ten Kate, les Ducati privées s'en donnent à cœur joie. Les mercenaires de la marque italienne, Jakub Smrz (Team PATA B&G Racing) et Shane Byrne (Althea Racing) victime d'une chute spectaculaire ce matin en essai chronométré à l'entrée de la ligne droite des stands, se classent sixième et septième. Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) réussi à hisser sa BMW S1000RR en deuxième ligne avec le huitième meilleur chrono, à seulement une seconde de la pole position.
Même si les chronos sont très serrés en tête, Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) est légèrement déçu de sa séance de Superpole. Il partira depuis la troisième ligne. Le Français auteur du neuvième chrono loupe la qualification pour les deux premières pour à peine deux dixièmes de seconde. Il aura dans sa roue l'Espagnol Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) et les Anglais Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team). Ce dernier sera d'ailleurs le seul pilote Kawasaki officiel en piste suite au forfait de Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team). L'Australien s'est finalement résolu à rester sagement dans son box, la douleur à son genou abimé à Phillip Island ayant eu raison de sa volonté de courir. Nouvelle grosse déception pour James Toselan (Yamaha Sterilgarda Team). Alors que son coéquipier et compatriote Anglais s'adjuge la pole position, l'ex-pilote de MotoGP chute dans son tour rapide et se retrouve relégué en quinzième position. Un nouveau coup dur pour l'officiel Yamaha qui connaît un début de saison calamiteux.
Résultats de la Superpole / Championnat du Monde Superbike /Portimao :
Samedi 27 mars 2010
1. Crutchlow C. (GBR) Yamaha YZF R1 1'42.092
2. Biaggi M. (ITA) Aprilia RSV4 1000 F. 1'42.513
3. Checa C. (ESP) Ducati 1098 R 1'42.586
4. Haslam L. (GBR) Suzuki GSX-R1000 1'42.596
5. Rea J. (GBR) Honda CBR1000RR 1'42.807
6. Smrz J. (CZE) Ducati 1098R 1'42.889
7. Byrne S. (GBR) Ducati 1098R 1'42.960
8. Corser T. (AUS) BMW S1000 RR 1'43.152
9. Guintoli S. (FRA) Suzuki GSX-R1000 1'42.984
10. Xaus R. (ESP) BMW S1000 RR 1'42.999
11. Camier L. (GBR) Aprilia RSV4 1000 F. 1'43.039
12. Sykes T. (GBR) Kawasaki ZX 10R 1'43.199
13. Neukirchner M. (GER) Honda CBR1000RR 1'43.380
14. Lanzi L. (ITA) Ducati 1098R 1'43.568
15. Toseland J. (GBR) Yamaha YZF R11'49.401
16. Scassa L. (ITA) Ducati 1098R 1'44.249
.../...
Championnat du monde Supersport :
Trois Honda aux trois premières places sur la grille Supersport à Portimao. En tête de ce tiercé gagnant, le très attendu Eugene Laverty (Parkalgar Honda) qui évoluera sur les terres de son team Parkalgar. Mais le favori de la course de demain devra rester sur ses gardes, car les deux pilotes Honda sont particulièrement motivés. Privé de victoire en Australie, Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) a tout fait pour déloger l'Iralandais de la pole position, jusqu'à chuter dans les ultimes minutes de la séance qualificative. Le Turc partira de la deuxième place sur la grille. Juste derrière, son coéquipier paraît de plus en plus menaçant. Auteur du troisième temps, Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) vise son premier podium en catégorie Supersport. Une première ligne de choix complété par l'infatigable Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com). Au guidon de sa Kawasaki officielle, le pilote Espagnol devance d'une courte tête une autre Kawasaki, privée cette fois, celle du Français Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni). Première machine privée qualifiée, le tricolore peut être satisfait de sa séance qualificative qui le place sur la grille dans une position très favorable pour accrocher le wagon de tête dès le départ. Foret s'élancera juste devant Chaz Davies (ParkinGO Triumph BE1) premier pilote Triumph. Pour sa première course au guidon de la 675 Daytona, Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) qualifié en onzième position, partira depuis la troisième ligne.
Coupe FIM Superstock 1000 :
Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) a incontestablement survolé cette première partie de week-end au guidon de sa BMW. Au terme de la seconde séance d'essais officiels, il remporte la pole position avec près de cinq dixièmes de seconde d'avance sur Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) et bat du même coup assez largement le record du tour établi par Xavier Siméon en 2009. C'est dire le potentiel de cette BMW qui fait des débuts plus que remarqués en championnat Superstock. Marco Bussolotti (all service system by QDP) et Eddy La Marra (Team Lorini) complète la première ligne de la grille de départ. Loris Baz (MRS Racing) partira quant à lui depuis la cinquième place, en tête de la deuxième ligne de la grille de départ. Déception en revanche pour Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) qui termine sa séance d'essai à la neuvième place alors qu'il avait effectué d'excellents chronos depuis le début du week-end. Enfin, Matthieu Lussiana (Team ASPI) partira depuis la quinzième position.
Championnat d'Europe Superstock 600 :
Coup de théâtre dès le premier virage de la course lorsque Florian Marino (Ten Kate Race Junior) parti depuis la pole position subit un sérieux guidonnage et chute. Le jeune Français laisse alors son plus sérieux rival, Jeremy Guarnoni (MRS Racing), partir pour un cavalier seul qui va le conduire à sa première victoire en course. Derrière, son coéquipier Romain Lanusse (MRS Racing) va effectuer une formidable course. Parti depuis la septième place sur la grille, Romain va se bagarrer un temps avec l'Espagnol Ignacho Calero Perez (Olerac Racing) puis avec Frederik Karlsen (MTM Racing Team) pour le gain de la seconde place. Romain offre ainsi le doublé au team de l'ancien pilote Adrien Morillas pour l'ouverture du championnat et un formidable doublé Français. Nelson Major (Team Trasimeno) après un début de course tonitruant termine finalement en huitième position. Il devance Cyril Carillo (Team ASPI) onzième et Steven Le Coquen (Team ASPI) quinzième pour sa première course en 600.
crédit infos et photos : worldsbk.com