Motoplanete
À la une des Actualités

Le Grand Prix d'Italie en chiffres.

Le Grand Prix d'Italie en chiffres.

 

motogp-logo

Toutes les statistiques clés avant la quatrième manche du Championnat du Monde MotoGP 2010 au Mugello.

mugello


mugellocarteLongueur : 5 245 m
Largeur: 14m
Virages à droite : 9
Virages à gauche : 6
Plus longue ligne droite : 1 141 m

Record du meilleur tour :
MotoGP : 1’50.003 / C. Stoner, 2008, Ducati
250cc : 1’53.669 / A. Bautista, 2008, Aprilia
125cc : 1’58.570 / M. Di Meglio, 2008, Derbi

Vainqueur 2009 :
MotoGP C. Stoner (AUS); Ducati
250cc M. Pasini (ITA), Aprilia
125cc B. Smith (GBR), Aprilia

70 – Jorge Lorenzo a marqué 70 points sur les trois premières courses de l’année. Il s’agit du plus haut total de points atteint par un pilote de la catégorie MotoGP sur les trois premiers GP d’une saison depuis Valentino Rossi en 2005, qui comptait lui aussi 70 points.

62 – Avec les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, l’Italie est l’un des trois seuls pays qui ont accueilli un Grand Prix chaque année, pendant 62 ans, depuis les débuts du championnat international de courses sur route en 1949.

49 – En France, Valentino Rossi a décroché sa 49ème pole position dans la catégorie reine. L’historique complet des pole positions n’est disponible qu’à partir de 1974 et en partant de cette date, seul Mick Doohan, avec 58 pole, a mené plus de fois que Rossi la grille de départ de la catégorie reine.

8 ans – Avant le GP de France, huit ans s’étaient écoulés depuis la dernière fois que trois mêmes pilotes avaient remporté deux courses consécutives. En 2002, Arnaud Vincent (125cc), Marco Melandri (250cc) et Valentino Rossi (MotoGP) s’étaient imposés dans leurs catégories respectives au GP de Grande-Bretagne puis au GP d’Allemagne la semaine suivante. Les trois avaient ensuite décroché le titre mondial dans leurs catégories respectives.

7 – En France, Jorge Lorenzo a remporté sa septième victoire en MotoGP. Il n’en compte désormais qu’une de moins que son compatriote et rival, Dani Pedrosa. Les deux seuls autres pilotes espagnols à compter plus de victoires dans la catégorie sont Sete Gibernau (9) et Àlex Crivillé (15).

7 – Pol Espargaró est le septième plus jeune pilote à remporter deux GP consécutifs. Les six pilotes ayant réussi cet exploit plus jeunes sont : Marco Melandri, Valentino Rossi, Loris Capirossi, Dani Pedrosa, Manuel Poggiali et Jorge Lorenzo.

3
– Jorge Lorenzo a terminé devant Valentino Rossi lors des deux dernières courses MotoGP. Si Lorenzo parvenait à faire de même au Mugello, il s’agirait de la première fois depuis son arrivée dans la catégorie reine en 2000 que Rossi termine derrière son co-équipier trois fois de suite.

mugelloaerien

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus