Motoplanete
À la une des Actualités

Le paddock en émoi après la disparition de Shoya Tomizawa.

Le paddock en émoi après la disparition de Shoya Tomizawa.

 

motogp-logo

            Triste Dimanche.
            Les performances, les résultats, bons ou mauvais... Rien ne comptait plus à l'arrivée de la course MotoGP, lorsque le paddock appris la triste nouvelle de la mort du jeune pilote japonais Shoya Tomizawa.

shoya3

            Engagé en catégorie Moto2, Shoya, 19ans, était apprecié de tous. Charismatique, sympathique, le pilote du team Technomag-CIP connu pour son grand sourire et sa détermination sur la piste était également rentré dans l'histoire en remportant la toute première course Moto2, le 11 avril dernier, au Qatar.

shoya4

            Originaire de Chiba, il avait fait ses débuts en Grand Prix au Motegi en 125cc en 2006 et avait terminé vice-Champion du Japon 250cc en 2008. Il avait ensuite rejoint le GP à plein temps pour prendre la 17ème place du classement général 250cc en 2009. Arrivé en Moto2 cette année, il s'était imposé lors de la première manche de cette toute nouvelle catégorie et occupait la septième place au classement général.

shoya2

            Une brillante carrière que le destin a décidé de stopper net lors du douzième tour de sa dernière course... Une chute d'une rare violence dont Shoya, souffrant de graves traumatismes crâniens, thoraciques et abdominaux, ne se relèvera pas.

            Très affectées, de nombreuses personnalités ont souhaité rendre hommage à un des pilotes les plus appréciés du paddock.

shoya5

Toni Elías, Vainqueur de cette tragique course Moto2, a déclaré : “Je ne ressens que de la tristesse à cet instant et ma victoire d’aujourd’hui n’a plus d’importance. Je discutais et plaisantais encore avec Tomizawa hier à la Clinica Mobile et penser qu’il n’est plus parmi nous est vraiment horrible. Aujourd’hui nous étions ensemble sur la piste lorsqu’il était devant moi avant cette tragédie. Il a laissé une marque à jamais dans ma vie.”

Fausto Gresini, team manager d’Elías, a commenté : “C’est un jour très triste et très difficile, c’est un moment où la compétition n’est plus ce qu’elle devrait être. Je sais à quel point il est dur de perdre un pilote dans de telles circonstances et je connais la douleur que sa famille et son équipe ressentent en ce moment. Il n’y a pas grand chose à dire dans ces moments-là.”(Fausto Gresini a perd son pilote Daijiro Kato à Suzuka en 2003)

Dani Pedrosa (Repsol Honda), vainqueur en catégorie reine, a confirmé: “Il n’y a pas de mot pour dire ce que représente cette victoire, elle ne compte plus. C’est très triste, c’est terrible, ce genre de chose ne devrait jamais arriver. En tant que personne je peux dire que c’était quelqu’un de très drôle, il était toujours heureux et faisait tout le temps des blagues, et en tant que pilote il avait gagné le respect de tout le monde en très peu de temps, il était rapide et très courageux.”

Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) : “Je n’ai rien à dire au sujet de la course en un aussi triste jour. C’est regrettable parce que c’était quelqu’un de bien et un bon pilote. Je suis très triste et je tiens à dire à sa famille et à ses amis à quel point je suis désolé. Quand ce genre de chose arrive, le reste n’a plus d’importance.”

Valentino Rossi (Fiat Yamaha) : “Je suis vraiment désolé pour Shoya parce que c’était un bon pilote mais il était surtout très ‘sympatico.' Il était très drôle, toujours souriant et il avait toujours quelque chose de bien à dire à tout le monde. Il était aussi très jeune, avec une grande carrière devant lui et nous sommes tous très tristes.”

Casey Stoner (Ducati Malboro) : “Je suis très triste pour Tomizawa, pour sa famille et tous ceux qui travaillaient avec lui. C’est vraiment terrible et ça m’a laissé sans voix, comme la semaine dernière (suite au décès de Peter Lenz). C’était un plaisir de le voir piloter et je m’attendais à le voir faire une excellente carrière.”

Nicky Hayden (Ducati Marlboro) : “Je suis vraiment triste, nous avons perdu deux pilotes en deux week-ends. Mes pensées vont à sa famille et son équipe mais je pense que tout le paddock a aussi été frappé par cette tragédie. Dans le fond nous sommes tous des frères. Nous avons perdu un jeune plein de talent et qui avait une excellente personnalité. J’adorais son style, sa détermination et son sourire qu’il avait toujours.”

Shuhei Nakamoto, vice-président de Honda Racing Corporation : "Nous sommes très tristes suite à cette nouvelle et nos pensées vont bien sûr à la famille et aux amis de Shoya. Il était au début de sa carrière en Grand Prix et aujourd’hui nous avons perdu un jeune et très bon pilote, un talent pour l’avenir. Shoya avait le ‘fighting spirit’, il va énormément nous manquer…”

Javier Alonso (Dorna) : “Aujourd’hui nous avons perdu un être formidable, un très bon pilote bien sûr mais avant tout une excellente personne et c’est vraiment très triste. Nous sommes vraiment désolés pour sa famille et pour son team."

            Vous pouvez vous aussi envoyer vos condoléances à la famille et aux amis de Shoya Tomizawa en cliquant sur le lien suivant : http://www.motogp.com/fr/contact/tributetotomizawa

 

tomizawamisano

 

                                                                       crédit photos : motogp.com

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus