Motoplanete
À la une des Actualités

MotoGP/Assen - Ben Spies enfin !

 

motogp-logo

            Ben Spies (Yamaha Factory) a remporté une superbe première victoire en catégorie reine à l'issue d'une longue échapée en solitaire.

spiesassencourse

           Le Texan qui pilotait une livrée spécial de la M1 aux couleurs du 50ème anniversaire de Yamaha monte donc enfin sur la première marche du podium.

repsolassencourse

            Casey Stoner et Andrea Doviziosio, les deux pilotes officiels Honda, complètent le podium après avoir vainement tenté de revenir sur l'américain qui a franchi la ligne d'arrivée avec plus de sept secondes d'avance.

rossiassencourse

            Valentino Rossi (Ducati Team) qui etrennait ici une version 1.1 de sa Desmosedici GP11, a pris la quatrième place devant son coéquipier Nicky Hayden.

            Pilote le plus rapide depuis le début du week-end, Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) a de nouveau été victime de sa fougue.

lorenzosimoncelliassenccourse

            Parti de la pole position, l’Italien a chutant dès le premier tour, juste devant Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) qui n’a pas pu l’éviter et qui a lui aussi fini dans le bac à gravier.

            Dans leur malheur, les deux pilotes ont finalement pu repartir mais avec un serieux retard. Lorenzo opéra alors une belle remontée pour franchir la ligne d'arrivée en sixième position. Simoncelli termine dixième. Cette incident ne reconciliera pas les deux pilotes qui ne s'appreciait déja pas beaucoup.

depunietassencourse

            Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et  le pilote français Randy de Puniet (Pramac Racing) ont eux aussi chuté dans le premier tour mais ont quant à eux été contraints à l’abandon. Il s'agit du quatrième resultat blanc de la saison pour le Français qui n'en finit plus de s'enfoncer en bas du classement général.

           Grâce à sa seconde place, Casey Stoner conforte son statut de leader du Championnat et compte désormais 28 points d’avance sur Lorenzo. Dovizioso conserve sa troisième place mais n’est plus qu’à neuf points de l’Espagnol.

            Retrouvez ci-dessous les reactions des pilotes ainsi que le résumé vidéo de ce week-end

Resultats du Grand Prix des Pays-Bas / Assen :
Samedi 25 juin 2011
 25 11 Ben SPIES USA Yamaha Factory 41'44.659
2 20 27 Casey STONER AUS Repsol Honda  +7.697
3 16 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda  +27.506
4 13 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team  +30.684
5 11 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team  +43.172
6 10 1 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory  +44.536
7 9 5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3  +1'08.112
8 8 7 Hiroshi AOYAMA JPN Repsol Honda  +1'10.753
9 7 58 Marco SIMONCELLI ITA San Carlo Honda Gresini  +1'24.925
10 6 24 Toni ELIAS SPA LCR Honda   +1'26.216
11 5 19 Alvaro BAUTISTA SPA Rizla Suzuki   +1'38.466
12 4 8 Hector BARBERA SPA Mapfre Aspar Team Ducati 1 Tour
13 3 64 Kousuke AKIYOSHI JPN San Carlo Honda Gresini   1 Tour
14 2 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3  2 Tours
Non classés suite à abandon :
  14 Randy DE PUNIET FRA Pramac Racing Ducati 25 Tours
  17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati  0 Tour

Classement général provisoire Championnat du Monde MotoGP :
Samedi 25 juin 2011
1 Casey STONER Honda AUS 136 points
2 Jorge LORENZO Yamaha SPA 108 points
3 Andrea DOVIZIOSO Honda ITA 99 points
4 Valentino ROSSI Ducati ITA 81 points
5 Nicky HAYDEN Ducati USA 71 points
6 Dani PEDROSA Honda SPA 61 points
7 Ben SPIES Yamaha USA 61 points
8 Hiroshi AOYAMA Honda JPN 51 points
9 Colin EDWARDS Yamaha USA 46 points
10 Marco SIMONCELLI Honda ITA 39 points
11 Hector BARBERA Ducati SPA 35 points
12 Toni ELIAS Honda SPA 34 points
13 Karel ABRAHAM Ducati CZE 33 points
14 Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 32 points
15 Alvaro BAUTISTA Suzuki SPA 27 points
16 Loris CAPIROSSI Ducati ITA 22 points
17 Randy DE PUNIET Ducati FRA 10 points
18 John HOPKINS Suzuki USA 6 points
19 Kousuke AKIYOSHI Honda JPN 3 points


Ben Spies / Yamaha Factory - Vainqueur :

spies“C’était bizarre parce que ça été une course assez facile et au final j’ai remporté la victoire. J’avais un bon feeling dès le début de la course et j’ai donc attaqué pour creuser l’écart.  Quand j’étais à trois ou quatre secondes de Casey et qu’il essayait de me rattraper, j’avais encore un peu de réserve pour attaquer davantage et j’aurais donc pu aller plus vite si besoin. Je suis très content de gagner ici ce week-end, avec les couleurs du 50ème anniversaire de Yamaha et beaucoup de monde qui regardait la course, notamment de grands pilotes et je pense que ça avait ajouté un peu de pression. Maintenant les gens ne me demanderont plus ‘quand est-ce que vous allez remporter votre première course ?’ On me pose tout le temps cette question et maintenant je vais pouvoir me concentrer sur le développement de la moto pour l’an prochain et continuer à courir en me faisant plaisir.”


Casey Stoner / Repsol Honda - 2ème :

stoner“Nous aurions aimé nous battre pour la victoire aujourd’hui mais je suis très content d’être sur le podium après le week-end que nous avons eu. Nous n’étions pas vraiment satisfaits de nos réglages hier et aujourd’hui nous avons essayé de faire quelques changements pour avoir de meilleures sensations. Malheureusement la météo ne nous a pas permis de le faire durant le warm-up et nous avons dû courir avec des réglages que nous n’avions pas confirmés. Après ma chute d’hier j’avais encore quelques douleurs et j’ai commencé à avoir mal à l’épaule après la mi-course. Quoi qu’il en soit nous n’avions pas le rythme pour suivre Ben. J’ai fait tout mon possible pour le rattraper mais il a réussi à conserver son avantage et même à creuser l’écart. Je le félicite, il a fait une superbe course, pour nous l’important était de marquer des points.”


Andrea Dovizioso / Repsol Honda - 3ème :

dovizioso“Je suis très content de mon podium. C’est un bon résultat pour le Championnat et il arrive aussi après un week-end compliqué. Les conditions de piste étaient difficiles. La météo restait imprévisible lorsque nous étions sur la grille et la piste n’était pas totalement sèche. Nous n’avons pas pris de risque et nous avons choisi le pneu tendre à l’avant. Ce choix a influencé ma course parce que je perdais l’avant en essayant de rester avec Casey et je ne pouvais pas vraiment attaquer. C’était ennuyeux mais j’avais une bonne avance sur Valentino alors je n’ai pas pris de risque et je me suis assuré la troisième place. Après les courses nous avons constaté que les pneus avant avaient un problème, que Bridgestone va analyser. Quoi qu’il en soit c’est mon deuxième podium consécutif, le troisième jusqu’ici et nous avons prouvé que nous étions bien là dans les moments importants. Ce résultat nous permet surtout de réduire l’écart sur Jorge et de consolider notre troisième place au Championnat. Je suis impatient d’aller au Mugello, c’est une piste fantastique et le public est incroyable là-bas.”


Valentino Rossi / Ducati Team - 4ème :

rossi“Nous sommes assez satisfaits de ce résultat parce que c’est une belle amélioration si on le compare avec nos résultats des essais libres. Ça aurait été mieux si nous avions trouvé la bonne direction plus tôt mais c’est une nouvelle moto et nous la découvrons. Au final nous avions des réglages qui me permettaient de piloter correctement mais j’ai dû rester prudent parce que je ne les avais pas essayés. Nous n’avons pas eu de chance pour le warm-up parce que la pluie nous a empêché de tester les réglages. Globalement le week-end a été positif parce que nous avons eu confirmation que cette moto est meilleure que la précédente, sur de nombreux points et notamment au niveau du train arrière qui est beaucoup plus stable. D’un autre côté nous devons aussi continuer à travailler dur parce que nous avons du retard sur nos concurrents.”


Nicky Hayden / Ducati Team - 5ème :


hayden“Les conditions ont vraiment été imprévisibles ce week-end et ça a aussi été le cas pour la course. Sur la grille nous avions un set-up pour la pluie mais nous avons dû tout changer très vite en voyant que le piste était en train de sécher. Il y avait quelques zones mouillées au début mais ça s’est bien passé. Nous avions fait un petit changement pour la course, mais rien de très important. Sur les deux premiers tours les pneus montaient en température et j’avais un très bon feeling. J’ai ensuite commis deux erreurs. J’ai touché une ligne blanche puis j’ai coupé la chicane. Colin m’est passé devant mais j’ai ensuite pu prendre l’aspiration. Cette cinquième place n’est pas un résultat à célébrer mais c’est mon meilleur résultat sur le sec depuis le début de la saison et il nous donne aussi la cinquième place du classement général. Félicitations à mon compatriote Ben. J’aurais aimé être à sa place mais lui et son team le méritaient.”


Jorge Lorenzo / Fiat Yamaha - 6ème :

lorenzo“Je suis très déçu parce que c’était une course où nous pouvions viser la victoire mais comme vous l’avez vu, Simoncelli a voulu me doubler dans un endroit très difficile, avec des pneus froids, et je crois que ce n’était vraiment pas le bon moment. Il n’avait sûrement pas l’intention de tomber ou de me faire tomber mais je crois que c’est grave parce qu’il n’est toujours pas conscient de ce qu’il fait après ce qui lui était déjà arrivé, après les polémiques et le mal qu’il a fait à d’autres pilotes. Apparemment il ne comprend pas et n’apprend pas. J’ai pu terminer sixième et marquer quelques points. Nous sommes relativement proches de Stoner mais nous avons tout de même 28 points de retard. Je crois que nous devons nous viser des victoires en course, nous avons une moto qui est capable de gagner en ce moment et Ben l’a démontré aujourd’hui.”


Colin Edwards / Monster Yamaha Tech3 - 7ème :

edwards“La course n’a pas été facile et pour être honnête j’étais content de rallier l’arrivée. Je me sentais bien au début, je rattrapais Valentino et Cal et puis j’ai commencé à avoir des soucis avec mon pneu avant et c’est ensuite devenu très compliqué. J’ai aussi souffert d’un arm-pump (syndrome des loges). Je suis me suis blessé au niveau de la cage thoracique en chutant en Catalogne et j’ai essayé de compenser avec mes bras, ce qui a causé l’arm-pump. J’ai dû serrer les dents et nous devrons analyser ce qui s’est passé avec mon pneu avant parce que Ben (Spies) a gagné avec le même pneu. Notre moto n’a pas des réglages très différents des siens et nous allons devoir discuter de ça avec Bridgestone. Félicitations à Ben parce qu’il a fait un excellent boulot ce week-end.”


Hiroshi Aoyama / Repsol Honda - 8ème :


ahoyama“Tout d’abord je tiens à remercier tout le team Repsol Honda et le HRC, je suis désolé d’avoir chuté hier ! Le week-end a été difficile à cause des conditions météo. Nous avons essayé de faire de notre mieux en n’ayant que très peu de temps et je suis content d’avoir pu me faire plaisir durant la course malgré les douleurs que j’avais suite à ma chute d’hier. La course a été dure mais j’ai pu améliorer mes chronos à partir de la mi-course et être assez régulier. Le team a fait un excellent travail, merci à eux, j’ai été très content de piloter la moto de Dani, c’était une expérience spéciale. J’ai appris beaucoup de choses qui m’aideront à devenir un meilleur pilote et j’espère qu’un jour je pourrai retravailler avec ce team. Dani sera de retour pour la prochaine course et je suis sûr qu’il sera content de retrouver sa moto !”


Marco Simoncelli / San Carlo Honda Gresini - 10ème :

simoncelli“J’ai essayé de doubler Lorenzo et je n’avais pas l’impression de prendre un gros risque. J’ai cependant perdu l’arrière en milieu de virage parce que le pneu était froid et j’ai chuté. Ça a aussi causé la chute de Lorenzo et je suis désolé pour lui. J’avais un très bon rythme de course aujourd’hui, comme je l’avais déjà montré lors des qualifications et des essais libres et je suis donc assez déçu,” a ajouté Simoncelli. “Quoi qu’il en soit nous devons continuer à avancer et nous essayerons de rétablir la situation au Mugello. C’est une piste fantastique, que j’aime beaucoup. Le public est fantastique, il y a beaucoup de fans italiens et je suis impatient d’y aller.”



Álvaro Bautista / Rizla Suzuki - 11ème :


bautista“Il n’y a pas eu beaucoup de changements entre les essais libres et la course, j’avais encore dû mal à trouver l’adhérence et je n’ai pas pu attaquer. Nous sommes partis sur pneus slick mais la piste était encore un peu mouillée sur les premiers tours. C’était cependant la bonne décision puisque la pluie ne s’est ensuite plus manifestée. A aucun moment je n’ai eu un bon feeling sur la moto. Nous avons eu le même problème durant tout le week-end, nous manquions d’adhérence à l’arrière et nous avions aussi des problèmes en entrées de virages. Durant la course j’ai essayé de m’installer dans le top 10 mais je prenais des risques à chaque virage et j’avais parfois l’impression que c’était une course sur glace ! Quoi qu’il en soit je suis impatient d’aller au Mugello où nous aurons des températures plus élevées, une excellente piste et où nous pourrons faire beaucoup mieux.”


Cal Crutchlow / Monster Yamaha Tech3 - 14ème :

crutchlow“Du côté positif j’ai pris un excellent départ et sur les premiers tours j’étais aux avant-postes pour la première fois en MotoGP. Je sentais que je pouvais garder Valentino derrière moi mais au bout de cinq ou six tours j’ai commencé à avoir des problèmes sur le côté droit du pneu. Je n’ai pas eu d’autre choix que de le changer. Je m'étais fait opérer de la clavicule gauche la semaine d’avant et je ne pouvais pas prendre le risque de chuter. Sans ça j’aurais peut-être pu finir quatrième mais j’ai au moins montré que j’étais rapide et que j’avais ma place dans cette catégorie. Nous n’avons pas obtenu le résultat que nous voulions mais j’ai beaucoup appris et maintenant je vais faire de mon mieux pour réussir au Mugello.”


Randy De Puniet / Ducati Pramac - Abandon :

depuniet“Je suis vraiment en colère après ce qui est arrivé aujourd’hui. Je voulais terminer cette course avec un bon résultat mais j’ai glissé dès le début du deuxième tour. Nous traversons une période négative et nous ne nous en sortons pas. Aujourd’hui j’aurais pu terminer huitième ou neuvième. Je suis vraiment désolé, je me suis excusé auprès du team et de mes équipiers, qui travaillent très dur pour moi, mais aujourd’hui j’ai fait une grosse erreur et j’ai perdu le contrôle de ma moto. J’espère que Ducati sera prêt à nous donner le meilleur au Mugello et j’essayerai de faire le maximum.”

 

                                                                                                                crédits photos : motogp.com

Partager

Avis

Déposez votre avis sur la MotoGP/Assen - Ben Spies enfin !
Notez cet article :
Dernières actus

Toutes les infos sur le moteur 1800 de la prochaine R 18.

29/11/2019
Toutes les infos sur le moteur 1800 de la prochaine R 18.

Plus gros twin de la marque, le flat '18' vient directement provoquer les mécaniques américaines. BMW le montre sous bien des angles et donne des données techniques pour entretenir les braises de la conviction.

#Actualités #Sport

Ducati s'engage dans le mondial d'Endurance.

28/11/2019
Ducati s'engage dans le mondial d'Endurance.

Le Team ERC Endurance passe chez Ducati et engagera une Panigale V4R dès les 8 Heures de Sepang. Les rouges sont face à un nouveau challenge, dans une discipline où la fiabilité joue plus que les performances.

#Actualités #Sport

2020, la dernière année de la Kawasaki ZZR 1400.

22/11/2019
2020, la dernière année de la Kawasaki ZZR 1400.

C'est la fin d'une époque, celle des grosses Sport-GT à la puissance et la cylindrée démoniaques. Kawasaki a annoncé que sa ZZR 1400 ne serait plus commercialisée après 2020.

#Actualités #Sport

Le Ducati Streetfighter V4 élu 'Plus belle moto' du Salon de Milan 2019.

15/11/2019
Le Ducati Streetfighter V4 élu 'Plus belle moto' du Salon de Milan 2019.

Comme quasiment chaque année, c'est une Ducati qui a été élu la plus belle moto du salon de Milan. Le surpuissant Streetfighter V4 remporte le vote du public avant de chauffer la route avec ses 208 chevaux.

#Actualités #Sport

Direction la Grèce pour le KTM Adventure Rally 2020.

15/11/2019
Direction la Grèce pour le KTM Adventure Rally 2020.

L'aventure et les Adventure se préparent pour la quatrième édition européenne du KTM Adventure Rally, qui se déroulera à Nafpaktos, en Grèce, du 9 au 12 juin 2020.

#Actualités #Sport

L'hiver vient pour les 8 heures de Sepang.

15/11/2019
L'hiver vient pour les 8 heures de Sepang.

D'ici un mois aura lieu la première édition des 8 'Hours of Sepang'. 150 pilotes au sein de 50 équipes ouvriront les portes de l'hiver à cette inédite épreuve d'Endurance.

#Actualités #Sport