Motoplanete
À la une des Actualités

WSBK/Brno - Biaggi dans son jardin.

WSBK/Brno - Biaggi dans son jardin.

 

logowsbk

            Difficile de ne pas penser à Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing Team) lorsqu’on évoque le circuit de Brno en République Tchèque. Le champion italien a remporté de nombreux succès par le passé sur ce tracé qu’il affectionne particulièrement. Il sera à n’en pas douter l’un des grands favoris ce week-end lors de ce huitième rendez-vous de la saison Superbike.

biaggibrnoprev

            Le champion du monde en titre est d’ailleurs renforcé par sa récente victoire – et première de la saison 2011 – sur le circuit d’Aragon. Un tracé qui n’a pas en revanche porté chance à l’actuel leader du championnat, Carlos Checa (Ducati Althea Racing). L’Espagnol y a en effet commis sa première erreur de la saison en chutant durant la première course. Il n’en demeure pas moins que le pilote Ducati arrive à Brno avec une belle avance au championnat, comptabilisant 43 points d’avance sur l’officiel Aprilia et 66 points sur Marco Melandri (Yamaha World Superbike Team), troisième du classement provisoire. Ce dernier ne se contentera pas d’un second rôle à Brno et il y a fort à parier que la Yamaha officielle se mêle à la lutte en tête.

checabrnoprev

            Carlos Checa aura donc fort à faire pour contrer les attaques des deux italiens en République Tchèque. Par ailleurs, nombreux sont les pilotes à prétendre à une place sur le podium. On connaît par exemple la fougue d’Eugene Laverty (Yamaha World Superbike Team) ou encore la rapidité de Michel Fabrizio (Team Suzuki Alstare) sur ce tracé de 5,403 km à la fois vallonné et technique. Sylvain Guintoli (Team Effenbert – Liberty Racing) n’est pas en reste. Rappelons que son équipe évoluera sur les terres de son sponsor titre et que le Français a terminé l’an dernier la seconde course à la quatrième position, au pied du podium. Il sera évidemment sous la pression de son propre coéquipier, le Tchèque Jakub Smrz (Team Effenbert – Liberty Racing), qui devrait mettre un point d’honneur à briller devant son public.

aerialbrno

            Si le cas de Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing Team) et de son peu de régularité depuis le début de la saison, alternant bons et moins bons résultats, restent une énigme, les progrès du team Kawasaki sont notables. Alors que Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team) retrouve peu à peu ses sensations en piste depuis son retour, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team Superbike) et Joan Lascorz (Kawasaki Racing Team) ont particulièrement brillé en Aragon et devraient poursuivre leur série de bons résultats.

            C’est nettement plus difficile pour le constructeur BMW. Blessé sur fracture à l’avant-bras, Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) sera absent ce week-end et laisse à son coéquipier Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) la lourde charge de mener la S 1000 RR officielle. L’Anglais devra une nouvelle fois rivaliser avec la très performante BMW d’Ayrton Badovin (BMW Motorrad Italia SBK Team) qui a régulièrement pris l’habitude de pointer devant la machine officielle ces dernières semaines. A noter la bonne nouvelle du retour de James Toseland (BMW Motorrad Italia SBK Team) après une longue convalescence.

            Absence remarquée encore à Brno, celle de Jonathan Rea (Castrol Honda) toujours convalescent, qui sera remplacé par son jeune compatriote Alex Lowes (Castrol Honda). Le frère jumeau de Sam Lowes, qui évolue brillamment en championnat Anglais, fera ce week-end sa première pige en championnat du monde, aux côtés de l’expérimenté Ruben Xaus (Castrol Honda).
 
Classement général Championnat du Monde Superbike (après 7 manches sur 13) :
1. Checa 261 points
2. Biaggi 218 points
3. Melandri 195 points
4. Laverty 146 points
5. Camier 125 points
6. Haslam 120 points
7. Fabrizio 108 points
8. Rea 94 points

                                                                                            crédits photos : worldsbk.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus