Après la mobilisation du 18 juin dernier qui a réuni 80 000 manifestants motards et automobilistes contre les mesures issues du CISR (Conseil Interministériel à la Sécurité Routière ) du 11 mai 2011 et motivé la création d’une mission d’information parlementaire sur la sécurité routière, la FFMC reste mobilisée.
Suite aux décisions bricolées par le CISR, nous avons assisté à une valse-hésitation du gouvernement coincé entre ses effets d’annonce et un réel mécontentement des citoyens lassés d’être traités comme des délinquants irresponsables.
Panneaux annonciateurs des radars fixes remplacés par de coûteux bidules placés aléatoirement, gilets fluo obligatoires pour les motards, qui deviendraient peut-être des brassards mais c’est pas sûr, avalanches de déclarations alarmistes des chiffres de sécurité routière pourtant pas si mauvais que ça, rétropédalages des communicants gouvernementaux, nous avons eu droit à du grand n’importe quoi ! « Et ne rigolez pas, c’est avec nos sous », comme disait Coluche…
La FFMC et ses partenaires dénonce une politique simpliste du gouvernement à la recherche de solutions « clés en main » pour sa communication. Ces mesures sont d’autant moins compréhensibles que l’année 2010 s’est soldée par une baisse historique de - 21% des tués à moto.
Les congés d’été n’ont pas apporté d’amélioration sur le front de ces inepties, pas plus que cela ne semble avoir suscité d’émoi chez les postulants à la course à l’élection présidentielle… Et bien on va remettre le couvert !
Pour en appeler à une autre politique de sécurité routière, la FFMC et l'Union des Usagers de la Route (UUR) organisent des manifestations partout en France les 10 et 11 septembre.
--> Cliquez ici pour voir les différents points de rassemblements <--