Bien que le contrôle technique ne soit pour l'instant qu'une rumeur fortement insistante, tout semble prêt pour sa mise en place concrete et imminente. Bien entendu, les pouvoirs publics harangueront à grands coups de sécurité routière que c'est pour notre bien, que ça va sauver des millions de vies, que les motards roulent sur de dangereux cageots et sont irresponsables, etc.... A chacun de juger.
La présence du réseau de contrôle technique Dekra au salon de la Moto, du Scooter et du Quad à Paris Porte de Versailles, du 30 novembre au 4 décembre 2011, démontre que la machinerie est opérationnelle.
Note officielle : "Sur son stand, le réseau exposera une ligne de contrôle technique 2 roues et fera des démonstrations sur ce que devrait être ce contrôle. La présence de Dekra sur ce salon s’intègre dans la continuité de l’ensemble des actions menées depuis 2 ans en faveur de la sécurité routière des cyclomotoristes.
Pour rappel, l’Etat envisage d’instaurer en France un nouveau contrôle technique pour les 2 roues, comme il existe déjà dans certains pays européens. D’ailleurs certaines filiales européennes DEKRA oeuvrent déjà sur ce marché.
Cette instauration répond à un objectif de sécurité routière. La mise en place de ce nouveau contrôle technique des 2 roues devrait concerner, avant tout, les cyclomoteurs de moins de 50 cm3. En effet conduire un cyclomoteur, c’est s’exposer à un sur-risque d’accident :
Le cyclomotoriste a 22 fois plus de risques de se tuer à cyclomoteur qu’en véhicule léger. Les jeunes sont particulièrement touchés puisque c’est à cyclomoteur que près d’un jeune sur deux de la classe d’âge des 15-24 ans est tué sur les routes (source DSCR 06.2011).
Cette nouvelle mesure devrait voir le jour en 2012 et permettra de contrôler les éléments essentiels liés à la sécurité du cyclomoteur, notamment la vérification du débridage.
Le débridage du cyclomoteur est une manipulation technique (sur l’échappement, le filtre à air, le carburateur ou la transmission) qui consiste à modifier la puissance d’un cyclomoteur."
Note personnelle : "Citoyen, c'est trop tard : tu l'as bien profond !!!"
Crédit image : SATO