Motoplanete
À la une des Actualités

Le contrôle technique moto sera bientôt réalité.

Le contrôle technique moto sera bientôt réalité.

          Bien que le contrôle technique ne soit pour l'instant qu'une rumeur fortement insistante, tout semble prêt pour sa mise en place concrete et imminente. Bien entendu, les pouvoirs publics harangueront à grands coups de sécurité routière que c'est pour notre bien, que ça va sauver des millions de vies, que les motards roulent sur de dangereux cageots et sont irresponsables, etc.... A chacun de juger.

         La présence du réseau de contrôle technique Dekra au salon de la Moto, du Scooter et du Quad à Paris Porte de Versailles, du 30 novembre au 4 décembre 2011, démontre que la machinerie est opérationnelle.
 
         Note officielle : "Sur son stand, le réseau exposera une ligne de contrôle technique 2 roues et fera des démonstrations sur ce que devrait être ce contrôle. La présence de Dekra sur ce salon s’intègre dans la continuité de l’ensemble des actions menées depuis 2 ans en faveur de la sécurité routière des cyclomotoristes.
 
controle_technique_moto.jpgPour rappel, l’Etat envisage d’instaurer en France un nouveau contrôle technique pour les 2 roues, comme il existe déjà dans certains pays européens. D’ailleurs certaines filiales européennes DEKRA oeuvrent déjà sur ce marché.
Cette instauration répond à un objectif de sécurité routière. La mise en place de ce nouveau contrôle technique des 2 roues devrait concerner, avant tout, les cyclomoteurs de moins de 50 cm3. En effet conduire un cyclomoteur, c’est s’exposer à un sur-risque d’accident :
Le cyclomotoriste a 22 fois plus de risques de se tuer à cyclomoteur qu’en véhicule léger. Les jeunes sont particulièrement touchés puisque c’est à cyclomoteur que près d’un jeune sur deux de la classe d’âge des 15-24 ans est tué sur les routes (source DSCR 06.2011).
Cette nouvelle mesure devrait voir le jour en 2012 et permettra de contrôler les éléments essentiels liés à la sécurité du cyclomoteur, notamment la vérification du débridage.
Le débridage du cyclomoteur est une manipulation technique (sur l’échappement, le filtre à air, le carburateur ou la transmission) qui consiste à modifier la puissance d’un cyclomoteur.
"

         Note personnelle : "Citoyen, c'est trop tard : tu l'as bien profond !!!"

Crédit image : SATO

Avis

Ben il n'y sont pas au salon....dommage lool Répondre à chriss

bonjour,
 Micka, certe les motards s'oppose facilement à beaucoup de choses mais l'harmonisation sans la même réglementation sur la puissance, je t'avoue, comme le dit robert, avoir besoin de vaseline pour faire passer ............. Répondre à vegas.r

J'ai un peu de mal à comprendre cette opposition frontale et peu argumentée... Qui y'a t'il de négatif à tenter d'harmoniser les contrôles techniques aux différents types de véhicules en circulation ? Il y'a des gens également très soucieux de l'état de leur voiture, il n'empêche qu'un contrôle périodique n'est pas de trop. Bien sur ça fait le jeu d'une industrie mais on peut aussi éviter la visite médicale périodique afin de ne pas entretenir le domaine de la santé...
 Les motards ont tendance à s'opposer à tout pour un oui/non, un peu l'impression qu'ils sont une catégorie d'usagers à part. Non non !! Répondre à Micka

Je leur souhaite un franc succès à ce salon avec plein de visites "amicales" de motards sur leur stand. Répondre à gaaaaaaaz

oui la securitee avant tout concernant les accidents ca peut arrive a n importe qui bien sur surtout les jeunes j ai mon permis depuis 1969 donc j ai aussi trois motos 125cm3 je suis tres prudent pour les anciens de la conduite moto pour le controle technique c est pas pour nous en plus je suis ajusteurs outilleurs et mecanicien auto moto je crois aussi comme pour les voitures l etat ccomme il manque de l argent dans les caisses il en profite pour instaurer le controle du coup on arrretera de rouler en moto c est comme d habitude on paye les pots casses aussi pour ce rtaine brebis galeuse c est vrai aussi s il y aurait moins d accidents on en seait pas la 
 amitiees
 roro Répondre à 1969ossowski

Bonjour.Ah ouf enfin et j'espère que capote et gel lubrifant seront founit en faisant le chèque pour le contrôle Répondre à robert

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus