Alors que la population de deux-roues motorisés continue d’augmenter et atteint 17% du trafic à Paris, la FFMC appelle les motards et scootéristes à adopter une conduite exemplaire pour préserver leur sécurité et notre image.
Or les comportements excessifs de quelques uns remettent en cause la tolérance dont nous bénéficions tous pour circuler entre les files.
La FFMC communique régulièrement pour rappeler qu’une majorité des accidents de la route impliquant un 2RM est due à l’inattention des autres usagers de la route. Elle reconnaît toutefois que certains conducteurs, par excès de confiance ou manque de formation, prennent trop de risques dans la circulation.
Ces comportements nuisent à l’image que l’opinion publique a des « motards ».
Pour sensibiliser tous les usagers de 2RM à leur propre sécurité et promouvoir un vrai partage de la route, la FFMC a édité un dépliant qu’elle a distribué sur le stand qu’elle a tenu au salon de la moto et du scooter et qu'elle diffusera plus largement lors d’actions de terrain à venir.
L’objectif est d’attirer l’attention des conducteurs de 2RM sur les situations à risques qu’ils sont susceptibles de rencontrer lorsqu’ils remontent les files, non seulement sur les voies rapides urbaines, mais aussi en ville où les interactions avec d’autres usagers sont plus nombreuses (notamment avec les piétons et les cyclistes), augmentant ainsi l’exposition aux risques.
