Motoplanete
À la une des Actualités

Lorenzo claque la première pôle de la saison au Qatar.

Lorenzo claque la première pôle de la saison au Qatar.

          Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) battu Casey Stoner pour conquérir samedi une superbe pole position, dans le Grand Prix du Qatar, à Losail, pour la première manche du Championnat du Monde FIM MotoGP. Le champion a battu son successeur de 0"221 et sera donc en tête de la grille de départ pour la première course de l'ère MotoGP 1000cc.

Lorenzo-pole-qatar-2012

Stoner (Repsol Honda), qui avait décroché la pole à Losail ces trois dernières années, devra donc se contenter d'un départ en seconde position pour une épreuve qu'il a remportée quatre fois sur les cinq dernières années, et est le seul pilote sur RC213V dans le Top 6.
 
Cal Crutchlow concrétise quant à lui après s'être distingué lors de la troisième séance d'essais libres et a signé le troisième temps, à 0.388s de la pole. Le Britannique du team Monster Yamaha Tech3 partira de la première ligne pour la première fois de sa carrière et ouvre donc sa seconde saison dans la catégorie reine avec une excellente qualification.
 
Également sur YZF-M1, Ben Spies (Yamaha Factory Racing) a de nouveau chuté, après son accident de vendredi soir, et a conclu avec le quatrième temps, à huit dixièmes de la pole, tandis que Nicky Hayden (Ducati), premier pilote sur Desmosedici GP12, et Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3) complètent la deuxième ligne, en étant à plus d'une seconde du temps de référence.
 
En difficulté depuis sa chute de vendredi, Dani Pedrosa (Repsol Honda) s'est qualifié en septième position, devant Héctor Barberá (Pramac Racing), Stefan Bradl (LCR Honda), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), qui est lui aussi tombé, et Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini).
 
Valentino Rossi est de son côté à plus de deux secondes de la pole position et est le dernier pilote sur prototype. La star italienne du team Ducati réalise donc une très décevante séance de qualifications et devra impérativement renouer avec la compétitivité durant le warm-up de dimanche soir afin d'espérer repartir de Losail avec un résultat positif.
 
Premier pilote CRT, Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) est à 3.6s de la pole et à huit dixièmes de Rossi. La 'Tornade Texane' devance Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) qui a terminé sa séance prématurément après avoir chuté pour la deuxième fois du week-end.
 
Iván Silva (Avintia Blusens), Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project), Mattia Pasini (Speed Master) et James Ellison (Paul Bird Motorsport) sont également tombés. Aucun pilote ne s'est blessé.


         Thomas Lüthi continue de dominer les débats en Moto2 et a pris la pole position pour la première manche de la saison 2012 après avoir dominé chacune des trois séances d'essais. Le pilote suisse du team Interwetten Paddock s'est assuré la pole dès son troisième tour avec un chrono de 2'00.187 et ne compte que dix-neuf millièmes de retard sur la pole position de 2011, oeuvre du Champion du Monde Stefan Bradl.

Luhti-moto2-pole-qatar-2012

Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol), le vice-Champion du Monde Moto2, et Andrea Iannone (Speed Master) ont essayé d'inquiéter Bradl en fin de séance mais ont respectivement échoué à 0.072s et 0.109s de la pole position. L'Espagnol et l'Italien, qui avait décroché la deuxième place au Qatar l'an dernier, malgré un départ en seizième position, complètent donc la première ligne de la grille pour la première manche de la saison 2012.
 
Régulièrement aux avant-postes depuis le début des essais, Pol Espargaró (Pons 40 HP Tuenti) mènera la deuxième ligne et compte 0.438s de retard sur Bradl, tandis que Mike di Meglio (S/Master Speed Up) a réalisé le cinquième temps, à tout juste vingt-huit millièmes d'Espargaró. Le Toulousain réalise donc une bonne première séance de qualifications cette saison et espèrera faire aussi bonne figure en course, sur un circuit où il était monté sur la troisième marche du podium 250cc en 2009.
 
Max Neukirchner (Kiefer Racing) complète la deuxième ligne tandis qu'Esteve Rabat (Pons 40 HP Tuenti), Claudio Corti et son coéquipier Takaaki Nakagami (Italtrans Racing) se sont qualifiés en troisième ligne, devant Simone Corsi (Came IodaRacing Project) et Julián Simón (Blusens Avintia).

Bradley Smith (Tech3 Racing) est quant à lui douzième alors que son coéquipier Xavier Siméon devra s'élancer de la dix-huitième position, juste devant Johann Zarco (JiR Moto2). Ce dernier a été victime d'un contact en fin de séance et a chuté alors qu'il était parti pour un tour rapide. Le jeune Français, vice-champion du Monde en 125cc l'an dernier, n'a pas eu de mal à se relever mais n'a pas pu terminer la séance en raison des dommages subies par sa moto dans l'incident.


         Sandro Cortese (Red Bull KTM Ajo) s'est qualifié en pole position pour la toute première course de la catégorie Moto3™ samedi soir au Circuit International de Losail, battant Maverick Viñales (Blusens Avintia) et Louis Rossi (Racing Team Germany) dans les dernières secondes de la séance. Le pilote allemand a signé la pole en 2'08.188 et n'a donc pas battu le temps de référence de 2'08.160 qu'avait réalisé Viñales durant les essais libres. Cortese a cependant devancé l'Espagnol de 0"016 en qualifications et partira donc en tête de la grille Moto3 pour la première manche de la saison 2012.

cortese-pole-moto3-qatar-2012

 Troisième à seulement 0"099 de la pole, Rossi entame quant à lui la saison avec une belle performance et accède à la première ligne pour la deuxième fois de sa carrière après s'être qualifié en seconde position à Valence l'an dernier, pour le dernier GP de la catégorie 125cc.
 
À 0"263 de Cortese, Luis Salom (RW Racing GP) mènera la deuxième ligne sur la grille de départ, devant le Finlandais Niklas Ajo (TT Motion Events Racing) et l'Italien Romano Fenati (Team Italia FMI).
 
Le Malaisien Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-Sic-Ajo), le Portugais Miguel Oliveira (Estrella Galicia 0'0) et le rookie australien Arthur Sissis (Red Bull KTM Ajo) s'élanceront de la troisième ligne après avoir complété un Top 9 dans lequel on retrouve huit nationalités.
 
Alexis Masbou (Caretta Technology) a de son côté signé le dixième temps et sera donc en tête de la quatrième ligne, devant Alessandro Tonucci (Team Italia FMI) et Danny Kent (Red Bull KTM Ajo), qui se sont aussi qualifiés à moins d'une seconde du leader.
 
Alan Techer (Technomag-CIP-TSR) sera quant à lui dix-huitième sur la grille de départ pour son tout premier Grand Prix tandis que son coéquipier Kenta Fujii sera 27ème, devant Simone Grotzkyj (Ambrogio Next Racing), seul pilote à avoir chuté au cours de cette séance de qualifications.

Crédit infos et images : FIM-live.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus