Motoplanete
À la une des Actualités

Le Superbike mondial est à Assen ce week-end.

Le Superbike mondial est à Assen ce week-end.

          Ce week-end sur le célèbre circuit Dutch TT d'Assen au nord de la Hollande aura lieu la 300e manche du championnat du monde Superbike depuis la naissance de l'épreuve en 1988. L'an passé, Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) et Carlos Checa (Althea Racing) s'étaient partagés les victoires des deux courses et Max Biaggi (Aprilia Racing Team) avait terminé à chaque fois second. Cette année, on risque de retrouver ces trois pilotes aux avant postes.

SBK-preview-assen-2012-1

         Avec son team Ten Kate qui évolue à domicile, Jonathan Rea a effectué deux jours de tests à Assen la semaine passée. Contrariés par des conditions météorologiques capricieuses, ces tests ont toutefois permis au pilote britannique de travailler sur les réglages électroniques de sa Honda. Assen reste toutefois un tracé où la Ducati 1098R est très à son aise. Avec trois victoires en quatre courses, l'actuel leader du championnat, Carlos Checa sera bien l'homme à battre du week-end. Egalement pilote sur une Ducati, Sylvain Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing) attend le rendez-vous d'Assen avec impatience. Le Français veut effacer le mauvais souvenir d'Imola où il avait chuté après un accrochage avec Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) lors de la première course. Assen est un circuit qu'il affectionne, et on peut compter sur lui pour être au rendez-vous.

SBK-preview-assen-2012-2

         Impressionnant depuis le début de la saison, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) démontre à quel point sa Kawasaki ZX-10R a progressé. L'Anglais et les membres de son team auront évidemment à cœur de rendre hommage à Joan Lascorz (Kawasaki Racing Team), toujours hospitalisé dans un état sérieux suite à sa chute lors de la journée de tests officiels qui se sont déroulés à Imola le lendemain de la course.

SBK-preview-assen-2012-3

         Comme Kawasaki, BMW progresse. Après la seconde place de Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) en Australie, Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) a réussi pour la première fois depuis l'engagement du constructeur Allemand en Superbike, a obtenir deux podiums d'affilés sur les deux courses d'un même week-end. Il reste cependant des progrès à accomplir pour l'équipe technique emmenée par le team manager Andrea Dosoli. Les deux pilotes de la S 1000 RR s'emploieront une nouvelle fois à conquérir les premiers lauriers tant attendus d'une victoire en Superbike pour BMW. D'autant que pour les deux pilotes, Assen fait parti de leurs tracés préférés.

SBK-preview-assen-2012-circuit

         On surveillera évidemment, le retour en forme d'Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) qui progresse petit à petit au guidon de la RSV4 et pourrait dès ce week-end venir se mêler à la lutte en tête aux côtés de son illustres coéquipier Max Biaggi.

         Malgré un difficile début de championnat, Suzuki compte améliorer de façon significative ses performances en course. John Hopkins (Crescent Suzuki) aura sans doute récupérer de ses blessures et Leon Camier (Crescent Suzuki) voudra poursuivre le travaille de développement entamé cet hiver avec le team, soutenu par le motoriste Japonais Yoshimura.

SBK-preview-assen-2012-4

         Enfin, Assen étant un circuit favorable aux Ducati, on pourrait assez logiquement retrouver Maxime Berger (Team Effenbert Liberty Racing) approcher le top cinq dès les premières séances d'essai.

Crédit infos et photos : worldsbk.com

Avis

allez maxime berger courage tu va yariver Répondre à rossi

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus