Motoplanete
À la une des Actualités

Le doublé pour BMW en Superbike à Brno.

Le doublé pour BMW en Superbike à Brno.

          L'année 2012 semble de plus en plus sourire à Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) et au team officiel BMW. Malgré l'annonce du retrait de la structure allemande fin 2012, le pilote italien s'impose par deux fois sur le circuit de Brno, pour un premier doublé historique de la marque à l'Hélice, quelques semaine seulement après une première victoire en championnat du monde Superbike sur le circuit de Donington en Angleterre.

         Un résultat qui permet au pilote de Ravenne de se relancer dans la course au titre, derrière un Max Biaggi (Aprilia Racing Team) qui n'aura jamais été en mesure de lutter pour le podium ce week-end, et qui termine sixième de la première course et quatrième de la seconde.

WSBK-superbike2-Brno-2012

         Un week-end palpitant qu'auront pu apprécier les 63 129 spectateurs qui ont fait le déplacement à Brno. Les conditions météorologiques perturbées de la matinée ont quelque peu troubler un début de première manche au scénario inattendu. Tellement inattendu que l'on a même vu durant quelques instants, les deux Français Maxime Berger (Team Effenbert - Liberty Racing) et Loris Baz (Kawasaki Racing Team) occuper les deux premières places de la course sur une piste séchante. Parti en pneu intermédiaire sur un coup de poker un peu fou, Maxime a malheureusement été contraint de rétrograder, alors que Loris en pneus slick s'est accroché au rythme des leaders. Derrière Melandri et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), le tricolore ne commet aucune faute. Bénéficiant en fin de course d'une manœuvre osée de Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) qui termine dans les graviers, Baz se hisse sur la troisième marche du podium pour le plus grand plaisir de Kawasaki qui place ses deux motos officielles sur le podium de la course de Brno. Une situation inédite pour le constructeur Japonais qui prouve les progrès accompli par son jeune pilote et la ZX-10R.

         En seconde manche, longtemps dominée par Sykes, Melandri réédite son exploit et s'impose devant le pilote Anglais pour la seconde fois de la journée. Sur la troisième marche du podium, on retrouve cette fois Carlos Checa (Althea Racing) qui avait précédemment terminé la première manche au pied du podium en quatrième position. Un week-end positif pour Ducati, alors qu'on attendant Biaggi et l'Aprilia RSV4. Bien qualifié, Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) n'aura finalement pas brillé autant qu'on aurait pu l'espérer. L'Irlandais termine deux fois à la cinquième position. Aprilia qui réalise d'ailleurs à l'occasion de la seconde manche, un excellent tir groupé en plaçant les trois motos engagées en Superbike aux quatrième, cinquième et sixième position, grâce à un Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing) qui confirme son excellente forme à Brno, après son podium à Aragon.

         C'est plus difficile pour Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport). Le coéquipier de Melandri reste dans l'ombre de l'Italien en signant deux modestes septièmes places en course. Une seconde course parfaitement maîtrisée une fois encore par Loris Baz, qui passe la ligne d'arrivée à une très bonne huitième place, à treize secondes du vainqueur, devant des pilotes chevronnés comme Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki), Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet SBK Team) ou encore Jakub Smrz (Liberty Racing - Team Effenbert), décevant devant son public.

         Au championnat, Marco Melandri se relance dans la course au titre en revenant à 21 points de Max Biaggi qui conserve la tête du classement provisoire. Les deux italiens sont suivis par Tom Sykes et Carlos Checa. Les écarts se resserrent en tête pour une seconde partie de la saison qui s'annonce palpitante. Et pour la première fois de son histoire, BMW mène le classement provisoire des constructeurs, devant Aprilia et Ducati.

WSBK-superbike-Brno-2012

         Course 1 :

 

Affichage du classement dans un instant ...



         Course 2 :

 

 

Affichage du classement dans un instant ...



         Championnat (9 sur 14) : 1. Biaggi 271,5; 2. Melandri 250,5; 3. Sykes 212,5; 4. Checa 204,5; 5. Rea 187; 6. Haslam 160; 7. Laverty 148; 8. Guintoli 110; 9. Giugliano 99; 10. Davies 93; …

         Constructeurs : 1. BMW 292; 2. Aprilia 290; 3. Ducati 276,5; 4. Kawasaki 218,5; 5. Honda 193; 6. Suzuki 72,5

 


         Supersport

         Une fois encore cette saison, la catégorie Supersport a offert au public une course époustouflante à rebondissement. Dès le premier tour, Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) très incisif va prendre l'avantage devant ses adversaires. Il va rapidement compter plus de deux secondes d'avance devant Kenan Sofuoglu (Kawasaki Lorenzini) et Broc Parkes (Ten Kate Racing Products) qui évoluent roue dans roue. Un peu plus loin, Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) et Jules Cluzel (PTR Honda) ont du mal à se mêler à la bagarre pour le podium. Ils resteront d'ailleurs loin des leaders pour finir la course respectivement quatrième et cinquième.

WSBK-supersport-Brno-2012

         Devant, Sofuoglu revient sur Foret et dépasse le Français trois tours avant la fin de la course. Malheureusement pour le pilote Turc, une chute spectaculaire de Ronan Quarmby (PTR Honda) va contraindre la direction de course à sortir le drapeau rouge. La victoire revient à Fabien Foret qui était encore en tête le tour précédent qui est retenu pour le classement final. Un coup de pouce du destin pour Fabien qui en aura pas eu tant que ça depuis le début de la saison. Le Français signe à Brno sa deuxième victoire de l'année après celle obtenue à Imola en Italie. Sofuoglu et Parkes, respectivement deuxième et troisième complètent le podium. Côté Français, joli tir groupé de Romain Lanusse (Kawasaki Intermoto Step) onzième, de Florian Marino (MSD R-N Racing Team India) treizième et de Valentin Debise (SMS Racing) quatorzième, tous classés dans les points.

         Résultats :

 

Affichage du classement dans un instant ...



         Championnat (8 sur 13) : 1. Sofuoglu 137; 2. Lowes 114; 3. Foret 108; 4. Cluzel 95; 5. Parkes 82; 6. Morais 62; 7. Baldolini 54; 8. Quarmby 54…

         Constructeurs : 1. Kawasaki 176; 2. Honda 172; 3. Triumph 83; 4. Yamaha 66; 5. Suzuki 6.

         Superstock 1000

         C'est sous une pluie battante que la course de la catégorie Superstock 1000 s'est déroulée sur le circuit de Brno. Une déveine pour les deux Français qui s'élançaient depuis les deux premières places de la grille et qui avaient dominé tout le début du week-end. Très rapidement, Bryan Staring (Team Pedercini) s'élance en tête. Très à l'aise sur la piste Tchèque détrempée, Staring va mener de bout en bout une course qu'il remporte sans avoir jamais été menacé.

         C'est le réveil de l'Australien dans ce championnat qui signe sa deuxième victoire de rang après celle sur le circuit d'Aragon il y a trois semaines. Derrière, la bagarre a eu lieu. Malheureusement pour le leader du championnat Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia GoldBet STK Team), il n'aura jamais été en mesure de se battre pour la tête de la course. Durant les premiers tours de course, il rétrograde de place en place jusqu'à se faire percuter par le sud africain David McFadden (Team Pedercini) et chuter. Il perd ainsi la première place au classement provisoire du championnat, au profit de Eddi La Marra (Barni Racing Team Italia). L'Italien se classe deuxième à Brno sous la pluie, juste devant Jeremy Guarnoni (MRS) qui complète le podium en se hissant à la troisième place, à plus de trente secondes du vainqueur. Très belle course aussi de Matthieu Lussiana (Team ASPI) qui, dans des conditions difficiles, parvient à accrocher une belle neuvième place.

         Course : 1. Staring (Kawasaki) 12 Tours/64.836 km en 27'22.582 Moyenne 142.099 km/h; 2. La Marra (Ducati) 6.577; 3. Guarnoni (Kawasaki) 32.390; 4. Brown (Ducati) 34.106; 5. McFadden (Kawasaki) 38.007; 6. Massei (Honda) 38.412; 7. Bergman (Kawasaki) 39.584; 8. Jezek (Ducati) 39.940…

         Championnat (6 sur 10) : 1. La Marra 94; 2. Barrier 75; 3. Staring 70; 4. Savadori 67; 5. Guarnoni 62; 6. Baroni 56; 7. Reiterberger 55; 8. Bergman 49…

         Constructeurs : 1. Kawasaki 110; 2. Ducati 107; 3. BMW 103; 4. Honda 46; 5. Aprilia 16.

 

Crédit infos : FIM-live
Crédits photos : FIM-live et worldSBK.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus