Motoplanete
À la une des Actualités

MotoGP - Le TT Assen en chiffres.

MotoGP - Le TT Assen en chiffres.

motogp-logo



            Assen est le seul circuit ayant accueilli le Championnat du Monde chaque année depuis sa création en 1949.

assenaerien

            Conçu pour le Dutch TT, disputé sur un parcours routier jusqu’en 1954, ce tracé étroit impose des changements de direction vifs ; les collines verdoyantes et les tribunes permettent à plus de 100 000 spectateurs de profiter de la plus prestigieuse épreuve de sports mécaniques des Pays-Bas. Circuit très apprécié par les pilotes, Assen jouit aussi chaque année d’une ambiance festive inimitable.

            La circuit a été modifié en 1999 avec l’addition d’une nouvelle tribune, d’une nouvelle tour de contrôle, d’un ‘media centre’ ainsi que de nouveaux garages. Les modifications réalisées sur le tracé ont raccourci ce qui était la plus longue piste du calendrier MotoGP avec 6 km à 4,555 km.

traceAssen



Les caractéristiques du circuit :

Longueur: 4.542 mètres

Largeur: 14 mètres

Virages à gauche: 6

Virages à droite: 12

Plus longue ligne droite: 487 mètres

Construit en: 1955

Modifié en: 2012



Les chiffres clés du Grand Prix des Pays-Bas 2013 :


39 ans - Le jour de course aux Pays-Bas marquera les 39 ans de la première course de Kenny Roberts dans la catégorie 250cc, au Dutch TT de 1974, sur Yamaha. Il s’était qualifié en pole position et avait fini à la troisième place.

38 ans – Le jour des qualifications marquera les 38 ans de la première victoire de Barry Sheene en 500cc, au Dutch TT de 1975. Il s’agissait aussi de la première victoire de la Suzuki RG500. Sheene avait doublé Giacomo Agostini dans le dernier virage et les deux pilotes étaient tellement proches l’un de l’autre à l’arrivée qu’ils n’avaient pu être départagés par le chronométrage manuel de l’époque, si bien qu’il avaient reçu des temps de course identiques.

33 ans
– Le jour des qualifications marquera aussi les 33 ans de la première des deux victoires en Grand Prix de Jack Middelburg, au Dutch TT de 1980. Il s’agissait de la première victoire d’un Néerlandais dans la catégorie reine à Assen.

26 – Jorge Lorenzo a remporté chacune de ses 26 victoires en MotoGP avec Yamaha. Eddie Lawson a, au cours de sa carrière, remporté autant de victoires pour Yamaha que le Majorquin. Seul Valentino Rossi compte plus de victoires sur Yamaha dans la catégorie reine que Lorenzo et Lawson, avec un total de 46.

21 ans
– La première journée du TT Assen (jeudi) marquera les vingt-et-un ans de la victoire d’Alex Crivillé au Dutch TT de 1992. Crivillé était devenu le premier Espagnol à s’imposer en 500cc. Les pilotes espagnols ont depuis accumulé un total de 79 victoires dans la catégorie reine.

4 – Seuls quatre pilotes se sont classés dans les points à chacune des six premières manches de la saison MotoGP 2013 : Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso et Aleix Espargaró.

 

                                                                                                           crédits photos : motogp.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus