Motoplanete
À la une des Actualités

Le Mondial Superbike débarque ce week-end à Nevers Magny-Cours.

logowsbk

afficheWSBKFr2013            Tout juste après avoir quitté Laguna Seca, le Championnat du Monde Superbike sera de retour en piste ce week-end pour l’étape française de la saison 2013. Le Circuit de Nevers Magny-Cours accueille cette semaine l’avant-dernière manche de la saison, qui pourrait être décisive pour un titre mondial encore convoité par quatre pilotes. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) arrive en France avec le statut de leader et vingt-trois points d’avance sur Eugene Laverty (Aprilia Racing Team).

            Si les deux pilotes se sont imposés le week-end dernier en Californie, la victoire remportée dimanche par le Nord-Irlandais pourrait s’avérer cruciale pour le titre puisqu’elle lui permettait de réduire l’écart et de s’emparer de la deuxième place du classement général, tout en garantissant aux autres prétendants au titre, dont son coéquipier Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team), de ne pas perdre trop de terrain sur le leader du Championnat. Le Français n’est d’ailleurs qu’à un point de Laverty, et donc à vingt-quatre de Sykes, au moment de mettre le cap sur Magny-Cours, où il avait pris, sous la pluie et sur une Ducati, une victoire et une troisième place l’an dernier.

WSBKmagnyCourspreview

            Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet) demeure lui aussi en lice pour le titre 2013, du moins mathématiquement puisque l’Italien accuse 42 points de retard sur Sykes.

            Excellent deuxième le dimanche à Laguna Seca, Davide Giugliano (Althea Racing Aprilia) voudra rester sur sa dynamique et à nouveau se battre pour le podium ce week-end tandis que Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki) visera lui aussi les avant-postes et tentera de briller devant son public, comme il l’avait fait en remportant l’épreuve Supersport l’an dernier. Leon Haslam va de son côté pouvoir se concentrer sur ses objectifs après avoir signé un nouveau contrat avec Pata Honda, chez qui il continuera de faire équipe avec Jonathan Rea, pour 2014.

            La participation de Loris Baz (Kawasaki Racing Team) demeure incertaine puisque le Français devra passer une visite médicale au circuit avant la première séance d’essais. Il sera quoi qu’il arrive présent à Magny-Cours dès jeudi pour l’évènement d’inauguration.

            Michele Pirro, le pilote d’essais du Ducati, remplacera Carlos Checa dans le Team Ducati Alstare tandis que l’ancien pilote WSBK Lorenzo Lanzi fera son retour dans la catégorie pour les deux dernières manches, sur une 1198RS du nouveau team Mesaroli Racing Ducati.

Classement général provisoire Championnat du Monde Superbike 2013 :
Après 12 manches sur 14
1. Sykes 361 points
2. Laverty 338 points
3. Guintoli 337 points
4. Melandri 319 points
5. Davies 259 points
6. Baz 180 points
7. Fabrizio 177 points
8. Rea 176 points
9. Giugliano 169 points
10. Cluzel 160 points
11. Camier 114 points
12. Badovini 114 points
13. Neukirchner 84 points
14. Haslam 83 points
15. Checa 80 points
.../...


World Supersport :

            Sam Lowes (Yakhnich Motorsport Yamaha) approche d’une victoire historique dans la catégorie Supersport puisque le Britannique mène le classement général avec 49 points d’avance sur son premier poursuivant, le tenant du titre Kenan Sofuoglu (Mahi Racing Team India Kawasaki), alors qu’il ne reste plus que deux courses. Le Turc s’est imposé avec la manière lors de l’épreuve précédente, chez lui à l’Intercity Istanbul Park, et compte continuer à se battre bien que le titre de Champion soit désormais quasiment hors de sa portée.

            Son coéquipier Fabien Foret pourrait jouer un rôle clé ce week-end et visera les sommets devant le public français tandis que Michael van der Mark et Lorenzo Zanetti, du team Pata Honda, demeurent en quête d’une première victoire cette année. Florian Marino (Intermoto Ponyexpres Kawasaki) sera également présent et visera lui aussi les avant-postes après avoir affiché de bonnes performances lors des dernières courses.

            Quelques changements chez PTR Honda puisque l’Américain Corey Alexander et le Britannique Lee Johnston seront sur Honda CBR600RR aux côtés de Danny Webb, Luca Marconi et Nacho Calero Perez.

Classement général provisoire Championnat du Monde Supersport 2013 :

Après 11 manches sur 13  
1. Lowes 205 points
2. Sofuoglu 156 points
3. Foret 121 points
4. Vd Mark 107 points
5. Zanetti 99 points
6. Scassa 74 points
7. Kennedy 71 points
8. Rolfo 62 points
9. Coghlan 60 points
10. Antonelli 55 points
.../...

 

Avis

Déposez votre avis sur la Le Mondial Superbike débarque ce week-end à Nevers Magny-Cours.
Notez cet article :
Dernières actus