Après avoir passé quatorze saisons ensemble en Grand Prix, Valentino Rossi et son chéf mécanicien Jeremy Burgess ont annoncé qu'ils mettraient fin à leur relation professionnelle à l'issue du Grand Prix Generali de Valence.
Avec sept titres remportés dans la catégorie reine, Valentino Rossi et Jeremy Burgess ont certainement connu plus de réussites qu'ils n'en espéraient mais ont aussi traversé des périodes difficiles, notamment ces dernières années.
En quête d'une nouvelle motivation pour 2014, le pilote du team Yamaha Factory a décidé de faire quelques changements dans son équipe et a déclaré jeudi après-midi en conférence de presse :
« Je n'ai rien à reprocher à Jeremy mais il ne sera plus mon chef mécanicien l'an prochain. C'était une décision difficile à prendre parce que nous avons une grande histoire ensemble. Ce n'est pas uniquement mon chef mécanicien, il fait partie de ma famille et c'est un peu comme un père pour moi en tant que coureur. Mais j'ai décidé que je devais changer des choses pour l'an prochain, essayer de trouver une nouvelle motivation qui puisse m'aider à progresser et à aller plus vite. Ce sera donc ma dernière course avec Jeremy."
The Doctor a ajouté : « Nous avons discuté aujourd'hui, en tête à tête. L'année prochaine sera cruciale et j'ai besoin d'une nouvelle motivation. Lors des dernières courses, j'ai senti que je voulais travailler d'une manière différente. C'était un choix difficile à faire. Yamaha m'avait déjà demandé il y a quelques temps mais je n'ai pris la décision que récemment. Pour moi, il s'agit d'essayer quelque chose de nouveau. C'est ce que j'ai toujours fait dans ma carrière. L'an prochain je dois mériter une prolongation de contrat chez Yamaha et je devrai donc être compétitif. Je ne sais toujours pas qui sera mon nouveau chef mécanicien. »
De son coté, Burgess a admis qu'il avait été très surpris de l'annonce faite par Rossi jeudi après-midi et a aussi réfuté les rumeurs qui annonçaient que certaines de ses déclarations à la presse auraient pu avoir été à l'origine de la séparation.
« Je ne m'y attendais pas du tout, Hier après-midi, quand Valentino m'a invité à le rejoindre dans son camion, je savais que nous n'allions pas parler de la prime de Noël. Je n'ai pas encore fait de plan pour la suite. Mon intention était évidemment de continuer l'an prochain, selon nos résultats et notre envie. Nos contrats vont d'année en année et nous avons donc la liberté de changer à tout moment. Ces quatre dernières années, nous avons couru après quelque chose sans jamais mettre la main dessus. Ces périodes sont longues dans ce sport et ça devient de plus en plus difficile. Nous avons toujours travaillé pour résoudre nos problèmes et c'est ce que nous avons fait ces quatre dernières années. Cette décision suit la même logique, c'est la prochaine étape pour essayer de relancer Valentino vers les sommets, prolonger sa carrière et le rendre compétitif. »
Valentino et Jeremy Burgess en chiffres : :
2000-2003 : Collaboration chez Honda - Champion du monde de 2001, 2002 et 2003.
2004-2010 : Collaboration chez Yamaha - Champion du monde 2004, 2005, 2008 et 2009.
2011-2012 : Collaboration chez Ducati - 7ème et 6ème au classement général. Aucune victoire.
2013 : Coolaboration chez Yamaha - 4ème au classement général. Une victoire.
crédits photo : motogp.com