Motoplanete
À la une des Actualités

MotoGP - Ce qu'il faut savoir avant le Grand Prix de France.

MotoGP - Ce qu'il faut savoir avant le Grand Prix de France.

MotoGP - Ce qu\'il faut savoir avant le Grand Prix de France.

     Le circuit Bugatti situé au Mans (Sarthe) est l’un des plus anciens circuits de Grand Prix sur le calendrier MotoGP actuel. Il accueillera dimanche le Grand Prix de France Moto pour la 21 ème fois de son histoire.


MotoGP - Ce qu\'il faut savoir avant le Grand Prix de France. Les statistiques du circuit :

 Longueur: 4.185 m

 Largeur: 13m

 Virages à gauche: 4

 Virages à droite: 9

 Plus longue ligne droite: 674 m

 Construit en: 1965

 Modifié en: 2008
 

 


L'Histoire du Circuit Bugatti du Mans :

     Coeur du tracé accueillant les 24 heures du Mans, le circuit Bugatti a été construit en 1965. Situé à 5 km de la ville du Mans et à 200 km au sud-ouest de Paris, le circuit Bugatti a été le cadre de Grands Prix depuis la fin des années 60, jusqu’à ce que l’accident d’Alberto Puig en 1995 ne l’écarte du calendrier. Après que de nouveaux aménagements aient été menés pour assurer la sécurité des pilotes, le circuit Bugatti a retrouvé le MotoGP en 2000.

     Il s’agit d’un tracé étroit, avec de nombreux virages qui se négocient en première et qui imposent des freinages tardifs ainsi qu’une une bonne accélération. Pouvant recevoir jusqu’à 100 000 spectateurs, le circuit accueille diverses épreuves auto et moto d’envergure internationale.

MotoGP - Ce qu\'il faut savoir avant le Grand Prix de France.

- Le Mans a accueilli 26 Grands Prix dont le Grand Prix ‘Vitesse du Mans’ de 1991, seule année où deux Grands Prix eurent lieu en France au cours d’une même saison.

- Le Mans a accueilli son premier Grand Prix en 1969. Sur MV Agusta, Giacomo Agostini avait remporté l’épreuve 500cc en prenant un tour à tous les autres pilotes.

- Le Mans a accueilli le MotoGP 14 fois de suite depuis 2000.

- Depuis l’introduction des 4-temps en MotoGP en 2002, Honda a remporté six victoires au Mans, Yamaha cinq et Suzuki une, en 2007, avec Chris Vermeulen. Il s’agit de la seule victoire de Suzuki en MotoGP 4-temps.

- Les pilotes comptant le plus de victoires au Mans sont Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, qui sont tous les deux montés sur la plus haute marche du podium à quatre reprises. Lorenzo s’est imposé une fois en 250cc et trois fois en MotoGP. Pedrosa une fois en 125cc, deux fois en 250cc et l’an dernier en MotoGP.

- Cinq Français se sont imposés en Grand Prix au Mans :  Jean Aureal et 125cc en 1969, Guy Bertin en 125cc en 1979, Patrick Fernandez en 350cc en 1979, Mike di Meglio en 125cc en 2008 et Louis Rossi en Moto3 en 2012.

- En dehors du Mans, sept autres circuits ont accueilli le GP de France. Le chiffre entre parenthèses indique le nombre de GP accueillis par chaque circuit : Paul Ricard (13), Clermont-Ferrand (10), Nogaro (2), Reims (2), Rouen (2), Albi (1) et Magny-Cours (1).


45 ans – Cette semaine, le jour de course marquera les 45 ans de la victoire de Jean Aureal au Mans lors du GP de France de 1969. Sur Yamaha, Aureal était devenu le premier Français à remporter une course en 125cc.

6 – Le jour de course au Mans marquera les six ans de la victoire de Mike di Meglio au Mans, au GP de France 2008. Di Meglio était devenu le premier Français à s’imposer à domicile en 125cc depuis Guy Bertin en 1979.

4 – Dani Pedrosa est monté quatre fois sur le podium en autant de courses depuis le début de la saison, une première pour le Catalan depuis 2008. Au Mans, il pourrait aligner cinq podiums en début de saison pour la première fois de sa carrière en MotoGP.

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus