Motoplanete
À la une des Actualités

WSBK / Donington - Giugliano décroche une superpole détrempée.

WSBK / Donington - Giugliano décroche une superpole détrempée.

WSBK / Donington - Giugliano décroche une superpole détrempée.

    Davide Giugliano (Ducati Superbike Team) a remporté la Superpole samedi après-midi à Donington Park à l’occasion de la cinquième manche du Championnat du Monde Superbike 2014.

WSBK / Donington - Giugliano décroche une superpole détrempée.

   Sur une piste trempée qui avait piégé de nombreux pilotes dès la séance d’essais FP4 précédant les qualifications, l’Italien a tourné en 1’44.903 avec sa 1199 Panigale R et sera en pole pour la deuxième fois de sa carrière.

WSBK / Donington - Giugliano décroche une superpole détrempée.


     Seul Britannique en première ligne, Leon Haslam (Pata Honda World Superbike) a signé une excellente performance en s’emparant de la seconde position, sa meilleure qualification de l’année, et a échoué à seulement 0.106s de la pole sur son dernier tour.

WSBK / Donington - Giugliano décroche une superpole détrempée.

     Marco Melandri (Aprilia Racing Team) a pris la dernière place en première ligne en terminant à deux dixièmes de son compatriote tandis que le rookie anglais Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki), Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team), qui manquait la première ligne pour la première fois de la saison après avoir chuté en Superpole, et Loris Baz (Kawasaki Racing Team) se sont qualifiés en deuxième ligne.

     Le Champion en titre Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), double vainqueur à Donington l’an dernier, partira septième devant Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike), le leader du classement général, qui a comme Guintoli perdu ses chances d’atteindre la première ligne en chutant.

     Toni Elías (Red Devils Roma) avait dominé la Superpole 1 et a finalement pris la neuvième position, devant Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki), Chaz Davies (Ducati Superbike Team) et Ayrton Badovini (Team Bimota Alstare), qui avait fini deuxième de la Superpole 1 et a chuté dans la deuxième partie.

     Pilote EVO le plus rapide vendredi, Niccolò Canepa (Althea Racing) est tombé en Superpole 1 et sera seizième sur la grille de départ tandis que les Français Fabien Foret (Mahi Racing Team India), qui avait choisi de ne pas rouler, et Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki), tombé et non classé en Superpole 1, seront respectivement dix-neuvième et vingtième. Romain Lanusse (Team Pedercini), qui débute en WSBK ce week-end, partira juste derrière ses deux compatriotes, en septième ligne, pour les deux courses de 23 tours.

Résultats de la Superpole du Mondial Superbike 2014 / Doningtom :
Samedi 24 mai 2014

1. Giugliano (Ducati) 1'44.903
2. Haslam (Honda) 1'45.009;
3. Melandri (Aprilia) 1'45.111;
4. Lowes (Suzuki) 1'45.258;
5. Guintoli (Aprilia) 1'45.839;
6. Baz (Kawasaki) 1'46.058;
7. Sykes (Kawasaki) 1'46.241;
8. Rea (Honda) 1'46.306;
9. Elias (Aprilia) 1'46.326;
10. Laverty(Suzuki) 1'47.963
.../...


Mondial Supersport :

     La séance de qualifications du World Supersport s’est déroulée dans des conditions extrêmement difficiles à Donington Park puisqu’il avait plu pendant plusieurs heures avant que les précipitations ne s’intensifient au moment même où les pilotes devaient entrer en piste.

     Jack Kennedy (CIA Insurance Honda) a été le premier à tomber, dès son premier tour, en perdant le contrôle de sa machine dans le virage McLeans mais a pu repartir pour prendre la direction des stands et confier son Honda à ses mécaniciens.

     Fabio Menghi (VFT Racing Yamaha) a glissé dans la section rapide de Starkeys et a été conduit au centre médical, par mesure de précaution, tandis que Tony Covena (Kawasaki Intermoto Ponyexpress) est lui aussi tombé à McLeans. Raffaele de Rosa (CIA Insurance Honda) est également tombé, dans un highside dans le dernier virage.

     Son coéquipier Nacho Calero est sorti de piste de piste une première fois, en réussissant à garder l’équilibre, mais a fini par chuter à Coppice à quinze minutes du drapeau à damier. Florian Marino (Kawasaki Intermoto Ponyexpress), co-leader du Championnat, était aussi sur la liste des pilotes à avoir chuté mais s’en est heureusement sorti indemne. Jules Cluzel (MV Agusta RC-Yakhnich Motorsport) est tombé à Goddards en fin de séance tandis que Fraser Rogers (SMS Complus Honda) et Alessandro Nocco (San Carlo Puccetti Kawasaki) ont été les deux dernières victimes de McLeans.

WSBK / Donington - Giugliano décroche une superpole détrempée.

     Au final, Michael van der Mark (Pata Honda World Supersport Team) s’est emparé de la pole position pour la course de 20 tours de dimanche devant Kenan Sofuoglu (Mahi Team India Kawasaki) et Kev Coghlan (DMC-Panavto Yamaha).

     PJ Jacobsen (Kawasaki Intermoto Ponyexpress), Marco Bussolotti (Lorini Honda) et Alessandro Nocco (San Carlo Puccetti Kawasaki) partiront de la deuxième ligne. Cluzel et Marino seront quant à eux huitième et seizième sur la grille. Le wildcard britannique Sam Hornsey (Anvil TAG Triumph) n’a pas manqué de se faire remarquer avec une superbe dixième position sur Triumph Daytona 675.


Résultats de la Superpole du Mondial Supersport 2014 / Doningtom :
Samedi 24 mai 2014

 1. Vd Mark (Honda) 1'46.220
2. Sofuoglu (Kawasaki) 1'46.983
3. Coghlan (Yamaha) 1'47.932
4. Jacobsen (Kawasaki) 1'48.158
5. Bussolotti (Honda) 1'48.515
6. Nocco (Kawasaki) 1'48.635
7. Zanetti (Honda) 1'49.102
8. Cluzel (MV Agusta) 1'49.579
9. Russo (Honda) 1'49.702
10. Hornsey (Triumph) 1'49.909
.../...

        crédits infos et phtoos : fim-live.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus