Motoplanete
À la une des Actualités

WSBK / Sepang - Le doublé pour Melandri et Aprilia.

WSBK / Sepang - Le doublé pour Melandri et Aprilia.

  World Superbike - Course 1

  La première course du Championnat du Monde eni FIM Superbike au Circuit International de Sepang s'est terminée sur un duel entre Marco Melandri (Aprilia Racing Team) et son coéquipier Sylvain Guintoli, le détenteur de la Tissot-Superpole.

Le premier tour de la course avait été marqué par un accrochage entre Loris Baz (Kawasaki Racing Team), son coéquipier Tom Sykes, Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) et Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike), qui a été le seul des quatre à rester sur ses deux roues.

En tête depuis le départ, Guintoli a conservé la première position pendant les dix premiers tours, avant de la concéder à Melandri. L'Italien a été suivi de près par le Français jusqu'à l'arrivée mais a tenu bon et signait ainsi sa première victoire sur la RSV4.

WSBK / Sepang - Le doublé pour Melandri et Aprilia.

A douze secondes des deux leaders, Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki) a décroché la troisième place suite à rude bagarre avec Chaz Davies (Ducati Superbike Team) et Toni Elias (Red Devils Roma Aprilia), respectivement quatrième et cinquième à l'arrivée.

Mal parti suite à l'incident du premier tour, Rea a fini par remonter jusqu'à la sixième place et terminer devant son coéquipier Leon Haslam ainsi que Davide Giugliano (Ducati Superbike Team).

Neuvième, David Salom (Kawasaki Racing Team) a devancé Leon Camier (BMW Motorrad Italia) pour la première place du groupe EVO tandis que Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki) s'est offert une positive onzième place suite à un excellent premier tour, qu'il avait entamé en vingtième position.

Bryan Staring (Iron Brain Grillini Kawasaki) a fini sa première course de l'année en treizième position. Romain Lanusse (Team Pedercini) a quant à lui marqué son premier point en World Superbike en prenant la quinzième place tandis que Fabien Foret (Mahi Racing Team India) a abandonné en début de course.

  World Superbike - Course 2

Vainqueur de la toute première course du Championnat du Monde eni FIM Superbike à Sepang, Marco Melandri (Aprilia Racing Team) a aussi remporté la deuxième épreuve de la journée en battant à nouveau son coéquipier Sylvain Guintoli. L’Italien s’est cette fois-ci imposé dans une épreuve qui avait été réduite à dix tours suite à ce que la MV Agusta de Claudio Corti ait pris feu et provoqué un drapeau rouge dès le troisième tour.

Qualifié en pole et en première position avant l'interruption, Guintoli était de nouveau en tête au second départ, devant Toni Elias (Red Devils Roma Aprilia), Melandri ainsi que Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) et son coéquipier Loris Baz, qui se sont immédiatement joints aux trois pilotes Aprilia dans la lutte pour le podium.

Melandri a dû batailler ferme avec Sykes et Baz avant de pouvoir se lancer à la poursuite de Guintoli et a ensuite patiemment traqué le Français pour finalement s’emparer de la victoire dans le dernier virage de la course et remporter sa deuxième victoire de la journée ainsi que de sa saison 2014. Il s’agit du deuxième doublé de l’Italien en World Superbike depuis celui de Brno en 2012. Guintoli terminait une fois de plus deuxième derrière son coéquipier pour un second doublé d’Aprilia tandis que Sykes, contraint à l’abandon dès le premier tour de la première course, a pu se rattraper en prenant la troisième place.

WSBK / Sepang - Le doublé pour Melandri et Aprilia.

Baz, Elías et Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) complétaient le Top 6 à l’arrivée.

Leon Camier (BMW Motorrad Italia) a pris la première place de la catégorie EVO en passant le drapeau à damier en douzième position, devant David Salom (Kawasaki Racing Team).

Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki) marquait de nouveau des points en finissant 14e. Fabien Foret (Mahi Racing Team India), Romain Lanusse (Team Pedercini) et son coéquipier Alessandro Andreozzi n’ont quant à eux pas terminé la course.

A l’issue de la sixième manche de la saison, Guintoli remonte à la deuxième place du classement général, treize points derrière Sykes, tandis que Melandri est cinquième, à 54 points du leader, derrière Rea et Baz.

  World SuperSport

  Michael van der Mark (Pata Honda World Supersport Team) a remporté la toute première course du Championnat du Monde Supersport à Sepang, en Malaisie, et conforté son avance en tête du classement général en s'imposant de 0.018s devant Jules Cluzel (MV Agusta RC – Yakhnich Motorsport).

WSBK / Sepang - Le doublé pour Melandri et Aprilia.

Passé en tête dans le premier virage, le triple Champion Kenan Sofuoglu (Mahi Team India Kawasaki) a été mis sous pression d'entrée de jeu par Cluzel et van der Mark mais aussi Roberto Rolfo (Go Eleven Kawasaki) et Lorenzo Zanetti (Pata Honda World Supersport Team), dans un groupe de tête de cinq pilotes qui s'est rapidement détaché du peloton.

En perte de rythme au fil des tours, Sofuoglu s'est retrouvé de plus en plus loin de la première position et a dû se battre avec Rolfo et Zanetti alors que van der Mark et Cluzel s'engageaient dans un duel qui s'est conclu sur la dernière ligne droite et a été remporté par le Néerlandais.

Sofuoglu a pris la troisième place en devançant Rolfo en fin de course tandis que Zanetti et Ratthapark Wilairot (Core PTR Honda) complétaient le Top 6.

Comme en qualifications, le wildcard Zaqhwan Zaidi (SIC Racing Team) a impressionné et a pris une neuvième place amplement méritée et célébrée par un enthousiaste public local.

Alexey Ivanov et Kev Coghlan de DMC-Panavto ont tous les deux chuté, tout comme Fraser Rogers (SMS Complus Honda) et Fabio Menghi (VFT Racing Yamaha). Jack Kennedy (CIA Insurance Honda) a emporté Roberto Tamburini (San Carlo Puccetti Kawasaki) dans sa chute, avant que Florian Marino (Intermoto Kawasaki Ponyexpres) ne tombe dans le même virage, quelques secondes plus tard.

Van der Mark dispose maintenant de 33 points d'avance sur Cluzel et 39 sur Marino.

Crédit infos : worldSBK.com
Crédit images : Honda Pata - Aprilia Racing - Kawasaki Racing

Avis

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus