Motoplanete
À la une des Actualités

"Changeons de regard sur les motards" - La campagne qui brise les clichés.

"Changeons de regard sur les motards" - La campagne qui brise les clichés.

\

     Pour lutter contre les préjugés qui entourent la pratique du deux-roues motorisés, les acteurs de la filière se sont réunis autour d’une campagne «  changeons de regard sur les motards ».

\

L’objectif est double :

•1. promouvoir la véritable image des utilisateurs de deux et trois roues motorisés qui est, selon un sondage publié en juin 2013 par Opinionway, celle d’une personne sereine, responsable et citoyenne.
•2. montrer les deux et trois roues motorisés comme une solution aux problèmes liés aux déplacements urbains.

    Les utilisateurs de deux/trois-roues motorisés (2/3 RM) sont de plus en plus nombreux. Et leur profil toujours plus varié.

     En mars 2013, deux études du Commissariat général au développement durable en ont défini le portrait-robot, à grands traits. 3,6 millions de 2/3 RM circulent en France, dont 26% de cyclos et 34% de scooters. 43% de ces 2/3 RM ont moins de 5 ans. Les 2/3 des véhicules sont utilisés pour les déplacements domicile-travail, palliant ainsi le manque de transports en commun. 16% des conducteurs ont moins de 25 ans. Un motocycliste est âgé en moyenne de 46 ans. Deux conducteurs sur 10 sont une femme. Un taux en constante augmentation.

     Au final, cette fiche signalétique nous dit à quel point le 2/3 RM est devenu un outil de mobilité au quotidien, transgénérationnel, indispensable à la majorité de ses utilisateurs. Les motivations pour rouler en 2/3 RM ne sont plus celles que les pouvoirs publics continuent de véhiculer à travers leur communication. Les motards et scooteristes ne sont pas ceux que la sécurité routière met en scène dans ses clips.

     A l’instar de l’automobile, utiliser un 2/3 RM est risqué. Mais ces utilisateurs ne sont pas les enragés de la route que l’on nous décrit. L’année dernière, leur mortalité a même baissé de 14,5%. La plus forte diminution enregistrée, toutes catégories d’usagers de la route confondues. Alors que le parc et les déplacements continuent à croître.

     Ce décalage entre la réalité et le discours anxiogène des pouvoirs publics, le site changeonsderegardsurlesmotards.com a décidé de le gommer. Comment ? En faisant valoir sa propre interprétation des chiffres, sa propre analyse des faits et du secteur. En communiquant auprès des médias et des pouvoirs publics, non pas pour s’opposer, mais bien plus pour convaincre. Car en 2013, la véritable image* des utilisateurs de 2/3 RM est celle d’une personne sereine, responsable et citoyenne.

       Des hommes et des femmes comme vous et nous, à la fois automobiliste, piéton, usager de la route. Le 2/3 RM est une solution, alors, ensemble, « changeons de regard sur les motards » !

--> Accéder au site www.changeonsderegardsurlesmotards.com


Les acteurs de la filière

CSIAM  : Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle
FNCRM : Fédération Nationale du Commerce de la Réparation du Cycle et du Motocycle.
CNPA : Conseil National des Professions de l’Automobile (branche deux roues).
FFM : Fédération Française de Motocyclisme.
FFMC : Fédération Française des Motards en Colère.

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus