Motoplanete
À la une des Actualités

Le Mondial Superbike commence sa tournée en Europe.

Le Mondial Superbike commence sa tournée en Europe.

   Championnat du monde Superbike

   Suite aux deux premières manches qui ont eu lieu en Australie et en Thaïlande, le Championnat du Monde eni FIM Superbike se rend au MotorLand Aragón cette semaine pour la première étape européenne du calendrier 2015. Construit à côté d'Alcañiz, le MotorLand Aragón avait accueilli le championnat pour la première fois en 2011 mais sera utilisé dans une autre configuration de tracé cette année, avec un tour légèrement plus court qui se terminera sur un long double gauche plutôt que sur l'épingle que devaient négocier les pilotes ces dernières années.

   Différents pilotes se sont imposés au MotorLand Aragón depuis son introduction au calendrier WorldSBK, dont les Italiens Max Biaggi et Marco Melandri, vainqueurs une fois chacun en 2011 et 2012, puis les Britanniques Chaz Davies et Tom Sykes, auteurs de doublés ces deux dernières années.

   L'homme à battre ce week-end sera cependant Jonathan Rea, qui mène le classement général en ayant remporté trois des quatre premières courses de la saison. Le Nord-Irlandais n'avait pu faire que quelques tours du MotorLand avec la ZX-10R lors de son test du mois de janvier mais a cependant toutes les raisons d'être en pleine confiance pour son troisième week-end de course avec le Kawasaki Racing Team.

   L'épreuve espagnole pourrait être cruciale pour son coéquipier Tom Sykes, le Champion WorldSBK 2013. Le Britannique est parvenu à remonter sur le podium en Thaïlande mais compte déjà 45 points de retard sur son coéquipier et espèrera donc renouer avec la victoire ce week-end en Aragón, où il avait remporté la Tissot-Superpole et les deux courses l'an dernier, devant son ancien coéquipier Loris Baz.

   Rea n'est pas l'unique pilote à avoir impressionné sur les deux premières manches puisque Leon Haslam (Aprilia Racing Team - Red Devils) a lui aussi fini les quatre premières courses sur le podium, avec trois secondes places et une victoire remportée en Thaïlande. Le Britannique occupe donc la seconde place du classement général et espèrera continuer sur le podium au MotorLand, où son coéquipier, le rookie espagnol Jordi Torres, sera sur un circuit où il a déjà couru quatre fois en Moto2.

   Torres sera donc à domicile, à l'instar de ses compatriotes, Nico Terol (Althea Racing Ducati), vainqueur au MotorLand en 125cc en 2011 puis en Moto2 en 2013, David Salom (Team Pedercini), Santiago Barragan (Grillini SBK Team) et Roman Ramos (Team Go Eleven Kawasaki), qui auront tous à coeur de produire de bonnes performances devant leurs fans.

   Engagé par l'Aruba.it Racing – Ducati Superbike Team pour remplacer Davide Giugliano, Xavi Fores viendra renforcer la présence espagnole sur la grille WorldSBK et succèdera donc au triple Champion du Monde Troy Bayliss, qui a fait ses adieux à la compétition après avoir remplacé Giugliano à Phillip Island puis en Thaïlande. L'Espagnol fera équipe avec Chaz Davies, qui cherchera à se relancer après un week-end difficile en Thaïlande et qui avait réalisé le doublé en Aragón en 2013.

   Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) sera pour sa part impatient de reprendre la piste après avoir obtenu son troisième podium en WorldSBK, le premier de l'année, en Thaïlande et être passé à la septième place du classement général. Son coéquipier Randy de Puniet espèrera lui aussi se battre le plus près possible des premières places, à l'instar de Sylvain Guintoli, le Champion en titre, et Michael van der Mark du Pata Honda World Superbike Team.

   Championnat du monde SuperSport

   Ratthapark Wilairot (CORE'' Motorsport Thailand) a fait sensation le mois dernier en s'imposant chez lui au Chang International Circuit, lors de la toute première venue du paddock WorldSBK en Thaïlande mais s'est en plus hissé au sommet du classement World Supersport.

   Wilairot tentera donc de défendre sa position de leader ce week-end en Espagne, au MotorLand Aragón, lors de la troisième manche de la saison 2015, face à des adversaires plus motivés que jamais.

   Après avoir été privé de victoire par un problème technique survenu à seulement deux tours de l'arrivée en Thaïlande, Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse) cherchera à se réaffirmer comme leader de la catégorie et visera une seconde victoire après celle qu'il avait remportée en Australie. Son coéquipier Lorenzo Zanetti voudra lui aussi se relancer après avoir chuté en Chang International Circuit, dont le team MV Agusta était reparti sans le moindre point après un impressionnant doublé en Australie.

   Actuellement deuxième du classement derrière Wilairot, le triple Champion du Monde Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing) avait fini deuxième en Thaïlande après avoir décroché la 20e pole position de sa carrière. Le pilote turc avait remporté en Aragón l'an dernier sa seule victoire de la saison 2014 et essayera de faire aussi bien ce week-end.

   PJ Jacobsen avait quant à lui été battu par Sofuoglu dans le dernier tour en Thaïlande et avait fini troisième, son premier podium de l'année avec Kawasaki Intermoto Ponyexpres. L'Américain est quatrième du classement général, devant Gino Rea (CIA Landlords Insurance Honda), qui était monté sur le podium en Australie mais avait été un peu moins compétitif lors de la seconde manche.

   Le classement des constructeurs est lui aussi très serré et dominé par Honda avec neuf points d'avance sur MV Agusta. La victoire de Wilairot en Thaïlande avait permis à Honda de devenir le premier constructeur de l'histoire du World Supersport à atteindre les 100 victoires.

   Coupe SuperStock 1000

   La Coupe FIM Superstock 1000 comptera sur la participation de 34 pilotes et 6 constructeurs en 2015 ainsi que sur de nombreuses stars et quelques nouveaux pilotes tous plus prometteurs les uns que les autres. La saison comprendra un total de huit manches dont une en Grande-Bretagne pour le retour de la catégorie à Donington Park.

   Yamaha fait son retour dans le paddock cette année avec une toute nouvelle R1 que piloteront Florian Marino et Kev Coghlan du Team MRS mais aussi les pilotes du Team Trasimeno, Jérémy Guarnoni, qui revient dans la catégorie, et Remo Castellarin.

   Coupe SuperStock 600

   Le Championnat d'Europe FIM Superstock 600 connaît toujours autant de succès et comptera cette année pas moins de 38 pilotes permanents qui entameront une saison 2015 de huit manches ce week-end en Aragón, où auront lieu deux courses samedi et dimanche.

   Suite aux départs du champion et du vice-champion de l'an dernier pour les catégories World Supersport et STK1000, le titre 2015 fera l'objet d'une lutte acharnée entre de nombreux prétendants.

   Niki Tuuli (Kallio Racing), Gauthier Duwelz (MVR Racing), Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Puccetti Racing) et Stefano Casalotti (Team Rosso e Nero) seront parmi les principaux candidats, à l'instar d'Andrea Tucci et de Michael Ruben Rinaldi du San Carlo Team Italia.

   European Junior Cup

   La Pata European Junior Cup, powered by Honda se déroulera une fois de plus en parallèle des rendez-vous européens du WorldSBK cette année, avec l'ambition de continuer à représenter l'un des meilleurs tremplins pour les jeunes talents.

   La compétition conserve sa formule monomarque mais adopte pour la saison 2015 la Honda CBR 650 F et aura pour la toute première fois une coupe réservée aux filles, qui auront donc leur propre classement mais surtout l'opportunité de démontrer leur talent dans une compétition internationale.

   La "Women's European Cup" permettra quant à elle aux filles du monde entier de démontrer leur vitesse tout en se battant dans un classement qui leur sera réservé. Parmi les inscrites, la Hongroise Viktoria Kis a récemment remporté le titre national du Supersport 600 au Qatar.

Crédit infos : WorldSBK.com
Crédit images : D.R.

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus