Motoplanete
À la une des Actualités

Manche portugaise du World Superbike ce week-end.

Manche portugaise du World Superbike ce week-end.

   Introduit au calendrier du Championnat du Monde eni FIM Superbike en 2008, peu après son inauguration, l’Autodromo Internacional do Algarve se prépare à accueillir cette semaine la septième de treize manches de la saison 2015.

   Troy Bayliss avait été en 2008 le premier pilote du WorldSBK à inscrire son nom dans l’histoire du circuit portugais, peu avant de prendre sa retraite. Le même week-end, un certain Jonathan Rea faisait ses débuts dans le Championnat et s’était qualifié en première ligne sur une Honda pour la prendre la quatrième place dans la première course, alors qu'il courait également en Supersport le même jour.

   Rea arrive cette fois-ci à Portimao en tant que leader incontesté de la catégorie. Avec huit victoires et quatre secondes places en douze courses, le Nord-Irlandais dispose de respectivement 101 et 102 points d’avance sur Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) et Tom Sykes, son coéquipier au Kawasaki Racing Team, qui vient de renouer avec la victoire en décrochant un troisième doublé consécutif à Donington Park.

   Ce dernier a gagné deux fois à Portimao, sous la pluie dans la première course de 2012 puis sur le sec, toujours dans la première course, l’an dernier, avant que Rea ne remporte la deuxième épreuve sur Honda en profitant d’une collision entre Sylvain Guintoli et Marco Melandri, à l’époque coéquipiers chez Aprilia.

   Avec trois podiums à son nom à Portimao dont un en wildcard en 2008, Leon Haslam a lui aussi connu son lot de réussites sur la piste de l’Algarve et devrait être en meilleure condition physique qu’à Donington Park, où il souffrait encore de ses côtes cassées suite à sa chute à Imola. Son coéquipier Jordi Torres avait eu l’occasion de découvrir le circuit lors d’un test réalisé au mois de janvier mais qui avait néanmoins été perturbé par la météo. Davide Giugliano et Chaz Davies de l’Aruba.it Racing – Ducati Superbike Team étaient tous les deux sur le podium de la seconde course de Portimao l’an dernier suite aux chutes de Guintoli et Melandri.

   Guintoli, qui court désormais pour le Pata Honda World Superbike Team après avoir décroché le titre mondial avec Aprilia l’an dernier, garde de bons souvenirs de Portugal puisqu’il y a récolté pas moins de cinq podiums. Son coéquipier Michael van der Mark avait de son côté gagné en Superstock 600 en 2011 et 2012 avant de s’imposer en Supersport l’an dernier.

   Le team Voltcom Crescent Suzuki n’a de son côté jamais obtenu de meilleur résultat que les septièmes places prises par Eugene Laverty la saison dernière. Deux fois sixièmes à Donington Park, Alex Lowes tentera de changer la donne sur le circuit portugais, où Randy de Puniet espèrera gagner en compétitivité après avoir fini dans les deux courses de Donington dans les points. Matteo Baiocco (Althea Racing) devra quant à lui se recentrer sur la compétition après avoir fêté la naissance de son premier enfant tandis que Nico Terol cherchera à se relancer après une nouvelle chute en Angleterre. Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia) et Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) tenteront quant à eux de concrétiser le très bon potentiel affiché lors de la dernière manche à Donington.

   La première séance d’essais WorldSBK à Portimao aura lieu vendredi matin à 11h45, heure locale.

   World SuperSport

   Jules Cluzel occupe la seconde place du classement général après la première moitié de la saison 2015 du Championnat du Monde Supersport mais n’a plus le droit erreur dans son duel face à Kenan Sofugolu. Avec seulement six courses devant lui et un maximum de 150 points à prendre, le Français peut encore croire en ses chances mais aura besoin d’un petit coup de main du destin pour rattraper le Champion du Monde 2007, 2010 et 2012 d’ici la fin de la saison.

   Après sa sixième place en Australie puis sa seconde place en Thaïlande, Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing) a aligné quatre victoires consécutives tandis que Cluzel (MV Agusta Reparto Corse) s’efforce de rattraper un retard conséquent causé par deux abandons sur problèmes techniques en Thaïlande puis en Aragón.

   La dernière épreuve, à Donington Park, a été l’occasion pour les pilotes locaux que sont Luke Stapleford, Sam Hornsey et Andy Reid de faire une excellente impression en finissant dans le Top 10 à domicile mais c’est Kyle Ryde qui a fait la une des journaux avec une fantastique troisième place derrière Sofuoglu et Cluzel.

   Kyle Smith du Pata Honda World Supersport Team devra quant à lui passer la visite médicale obligatoire avant de prendre la piste au Portugal suite à une lourde chute à Donington tandis que Kieran Clarke (CIA Landlords Insurance Honda) sera absent après avoir été hospitalisé suite à un accident survenu à Donington la semaine dernière, lors d’une journée de roulage. Il sera remplacé par le Portugais Miguel Praia, qui sera de retour dans la catégorie pour une 80e course en World Supersport.

Crédits infos et images : www.worldsbk.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus