Motoplanete
À la une des Actualités

Honda dévoile la RC 213 V-S, sa MotoGP de route.

Honda dévoile la RC 213 V-S, sa MotoGP de route.

  Voici enfin la MotoGP de Honda version route. Comme Ducati avec sa Desmosedici RR, le constructeur nippon a décidé de transposer son prototype en une version route. La RC 213 V-S, de son nom usuel, devient la nouvelle sportive ultime de Honda. Une version homologuée route de la machine de Marquez et de Pedrosa, prévue pour offrir toute la technologie de MotoGP à une clientèle élitiste et passionnée.

Honda dévoile la RC 213 V-S, sa MotoGP de route.

  La RC 213 V subit quelques modifications pour s'offrir la joie de circuler sur route ouverte. Cela commence par l'indispensable phare, qui vient occuper l'entrée d'air forcée. Puis viennent tout un tas de babioles telles que feu arrière, rétros en bout de demi-guidons, démarreur, béquille latérale, silencieux avec catalyseur, clignos, etc... Mais la silhouette demeure identique au proto. Le plumage vaut le ramage et vice versa.

  Mais ce qui nous interpelle, c'est le moteur de cette meule de course. Le V4 de 999 cm3 doit céder un peu de technologie pour s'adapter à un usage moins exclusif qu'un engagement dans le plus musclé et prestigieux des championnats du monde. Il abandonne ainsi la distribution pneumatique et la boite Seamless. Et pas mal de chevaux.
On s'attendait bien à ne pas retrouver les 250 chevaux (approximativement) de la meule des paddocks. Mais la lecture de la fiche technique refroidit le moral et la fougue. Le bouilleur développe ici seulement 159 chevaux. Un peu scandaleux quand une CBR 1000 RR en crache presque 180... et que la norme actuelle des hypersports orbite à 200 bourrins. Mais comme les RC 30 et RC 45, ce n'est pas dans sa version standard que la RC 213 V-S exprimera son potentiel. Un kit optionnel sera vendu pour une utilisation exclusivement sur circuit. Et là, le discours n'est plus le même. Le V4 se transforme en bête de compétition en distribuant 215 chevaux à 13 000 tr/mn. Et le couple passe de 10.4 mkg à plus de 12.1 mkg au même régime de 10 500 tr/mn.

Honda dévoile la RC 213 V-S, sa MotoGP de route.

  Bien que calqué sur celui de la MotoGP, le châssis de la RC 213 V-S possède quelques différences de géométrie. Elle mesure 48 mm de plus en longueur, est doté d'un empattement plus long de 30 mm, et ses valeurs de poids différent. D'environ 158 kilos en MotoGP, la version route grimpe à 170 unités. Le kit course allège l'ardoise et permet d'accuser un petit 160 kilos. Le réservoir, dans le standard des sportives, embarque 16.3 litres de carburant.
Le cadre se prétend comme un très classique et très efficace périmétrique en aluminium, associé à un énorme bras oscillant. N'hésitez pas à bavez devant la sublime fourche inversée pressurisée Öhlins. Les étriers Brembo sont de haute facture, mais n'espérez pas retrouver le duo étriers Lithium – disques carbone.

Honda dévoile la RC 213 V-S, sa MotoGP de route.

  La RC 213 V-S pourra être commandé dès le 13 juillet 2015. Le tarif pulvérise toutes les références existantes et passées des motos de compétition adaptées à un usage civile : 188 000 euros pour craquer une RC 213 V-S.

Honda dévoile la RC 213 V-S, sa MotoGP de route.

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus