Motoplanete
À la une des Actualités

Yamaha revient en World Superbike !


     Yamaha vient d'annoncer son retour officiel dans le Championnat du Monde FIM Superbike en 2016 en collaboration avec l'écurie Crescent Racing et sponsorisé par PATA.

     Sylvain Guintoli sera l'un des deux pilotes. Le Français a maintenant quinze ans d'expérience au plus haut niveau et compte 45 podiums, 10 victoires ainsi que le titre de champion du monde acquis en 2014. Il sera épaulé par le jeune Britannique Alex Lowes, champion de Superbike britannique en 2013, saison où il a réussi 20 podiums, remporté 8 victoires et six pole positions. Il était également pilote Crescent ces deux dernières saisons en WSBK.


     Pour Yamaha Motor Europe, c'est un retour dans cette discipline pour la première fois depuis 2011. Ce retour s'effectue avec une stratégie claire : la victoire avec la nouvelle YZF-R1.

     Yamaha a remporté son premier titre en 2009 avec l'Américain Ben Spies. Des pilotes tels que  Noriyuki Haga, Troy Corser, James Toseland, Marco Melandri et Cal Crutchlow, entre autres, ont tous contribués à augmenter le nombre de victoires de la YZF-R1 par le passé.

            L'équipe Crescent aura tout le soutien de Yamaha. Cette formation est basée en Grande-Bretagne et elle a une expérience d'une vingtaine d'années dans le domaine, que ce soit au niveau national au niveau mondial, en Superbike britannique, mondial et aussi en MotoGP.

    Yamaha Motor Europe aura la responsabilité de la stratégie de course et du développement technique de même que des contrats des pilotes. Crescent sera en charge de la technologie et de l'ingénierie ainsi que du personnel de course lors de chaque manche du championnat.

     La YZF-R1 a déjà à son actif de nombreux succès depuis son arrivée en 2015, avec notamment des victoires en AMA, aux légendaires 8 Heures de Suzuka (avec Pol Espargaro, Bradley Smith et Katsuyuki Nakasuga), en Superbike britannique, polonais, en Superstock en France. Yamaha mène actuellement le FIM CEV Repsol International et a remporté la semaine dernière le titre de vice-Champion du Monde d'endurance avec l'équipe française GMT94.

     Eric de Seynes, Directeur général de Yamaha Motor Europe Eric De Seynes : "C'est un instant très enthousiasmant pour nous. Nous sommes pressés d'effectuer notre retour au plus haut niveau du Superbike l'année prochaine, après quatre ans d'absence. Après avoir révolutionné le Supersport avec la nouvelle YZF-R1, directement développée à partir de la technologie Yamaha en MotoGP, il était clair que nous avions besoin de ce retour en Superbike  pour démontrer tout le potentiel de notre nouvelle machine. Il nous a fallu une année pour prendre de l'expérience avec cette nouvelle R1 dans de nombreux autres championnats où la machine a réalisé son potentiel, avec une victoire incroyable à Suzuka. S'y ajoutent les résultats très positifs récoltés par nos équipes aux quatre coins de l'Europe. Maintenant, nous sommes prêts à effectuer notre retour sur la scène mondiale et je suis heureux que nous ayons trouvé avec Crescent un partenaire qui partage nos valeurs de professionnalisme, d'amour du détail et de passion de la victoire dans le domaine de l'ingénierie."

crédits photo : wsbk.com
source : FIM

Avis

Déposez votre avis sur la Yamaha revient en World Superbike !
Notez cet article :

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus