Motoplanete
À la une des Actualités

URGENT - Contrôle technique à la revente et gants obligatoires.

URGENT - Contrôle technique à la revente et gants obligatoires.

URGENT - Contrôle technique à la revente et gants obligatoires.

     Le Comité interministériel de la sécurité routière et notre premier ministre Manuel Valls viennent de nous pondre une nouvelle feuille de route pour passer sous la barre des 2000 morts par an. Le plan d'action est-il pertinent et dans l'optique de l'efficacité ? Il y a de quoi en douter.
 
     Pour éviter de sombrer dans le brouillard médiatico-politique, voici une sélection des mesures qui nous concernent directement, motards et citoyens :


Toujours plus de radars et de répressions :
     Multiplier par 4 le nombre des zones sécurisées par des dispositifs de contrôle automatisé, en installant notamment des radars "leurres" : il s'agit de créer des zones de contrôle de la vitesse, toujours signalées par un panneau, au sein desquelles des radars seront susceptible d'être ou non présents.

            Augmenter, dans les meilleurs délais, l'utilisation des radars embarqués dans des véhicules banalisés, en confiant leur mise en œuvre à des prestataires agréés, sous étroit contrôle de l'Etat.

     >>>Rien de neuf à l'horizon si ce n'est l'arrivée de vraies fausses zones de contrôle...


Contrôle technique obligatoire à la revente de deux-roues motorisés :
     Le contrôle technique pour les motos et scooters d'occasion sera mis en place dans les deux années à venir. Il sera obligatoire lors de la revente d'un véhicule. Pas plus d'infos pour le moment. Qui aura la charge de ce CT, quels éléments seront vérifiés...? Tout reste à définir.

     >>>On imagine que les spécialistes du domaine doivent déja se frotter les mains et s'imaginant ressortir leur matos déja préparé depuis longtemps... Mais surtout, qu'empêchera ulterieurement le gouvernement de banaliser ce CT en le rendant obligatoire periodiquement...?

Gants obligatoires :
     Autre mesure phare annoncée ce matin : Le port des gants rendus obligatoire pour la conduite des deux-roues motorisés, au même titre que le casque. Cette mesure s'appliquera également au passager et son non-respect sera sanctionné par une amende de 2ème classe (35 €, avec possible retrait de 2 ou 3 points).
     Le décret d'application de cette mesure est prévu très prochainement mais l'obligation ne devrait être effective que le 1er janvier 2017 (le temps que tout les naturistes de la moto puissent s'équiper...).

     >>>Enfin une bonne idée ! A quand l'interdiction du combo short, tongs, débardeurs ?


Permis : 56 ch maxi pour tout le monde pendant deux ans :
     Le gouvernement va conditionner la possibilité de conduire une moto de forte puissance (supérieure à 56 ch) à une formation qui ne pourra être effectuée qu’après deux ans de détention du permis moto.
     Pour résumer, tout le monde passe le permis A2, roule pendant deux ans en 35 kW et passe ensuite sa formation 7 heures pour rouler en A.

     >>> Et au passage on débourse encore quelques centaines d'euros....


Retrofit :
     Concernant le bouillant sujet du "retrofit" (débridage des motos immatriculées avant le 1er janvier 2016), la décision de l'accorder ou non serait annoncée discrètement semaine prochaine, en dehors du cadre médiatique de ce CISR. Effectivement, on peut comprendre qu'autoriser plus de puissance pourrait choquer les associations de lutte contre les infractions routières.

     >>> Langue de bois, quand tu nous tiens...

Avis

Bonjour, Quelle tristesse on vas devoir tous rouler avec les mêmes moto, le même casque, les même gants, les même plaque, la fermer et payer. Il ont pas doubler un mètre de rail se qui auraient peut être sauver concrètement des motards par contre les radars et mesures bidon qui rapporte sa tu peux y aller il en sortent. Dans tous les cas si on commence pas a l\'ouvrir pas la poigné mais la gueule demain c\'est dans le salon que nos moto finiront. Si tous cela se concrétise je vend tous achète un cross et gazzz dans la campagne la pas de radar, de megane rs, de contrôle technique comme dirait florian vous n\'aurait pas ma liberté de rouler gazzzzz Répondre à gazzz

pourquoi êtes vous contre le ct ?

Salut amis motards . je ne vous comprend pas quand vous dites être contre le contrôle technique , je trouve sa vraiment bien sachant qu\'a la vente d\'une moto rien ne prouve que la moto est en bon état par rapport a nos lois . certes sa coûte de l\'argent mais il vaux mieux en dépenser dans un ct que d\'avoir la mort d\'un potentiel acheteur sur la conscience . J e suis jeune motard depuis peut et je viens d\'acheter une moto... enfin presque une moto car oui si il y avais eu un ct et bien je n\'aurais pas eu de soucis a l\'achat sauf que la moto n\'est pas en bon état pour rouler car je n\'avais aucune preuve du bon fonctionnement de la moto sachant que je n\'ai presque pas d'expérience . J'espère que vous comprendrez un peut mon raisonnement . ma fois bonne route a tous et \" V \" . Répondre à seb54

moi sa me fait bien rire ,il vote des lois de merdes alors que la plus par des ces gens la non jamais fait de deux roues ,ils savent meme pas de quoi il parle -_- Répondre à Yomama

Et puis quoi encore

De notre côté on roule harleys..nos becane respectent la vitesse et avec les tunes qu\' on met dedans elles sont dans de très bon etat ét ne polluent pas....et les bus des villes ils fument comme je sais pas quoi mais pas de problème on dit rien ca rapporte du fric..qu on nous laisse tranquille avec nos bécanes en bon état Répondre à Fafa

le ct obligatoire aussi pour les bécanes à retaper ?

fab
Bonsoir a tous, ma question peut paraitre bête mais si le ct est obligatoire à la vente, comment on fait si on veut acheter un modèle à retaper? L'idée de la sécurité c'est une chose mais réduire nos liberté non merci. Déjà que l'on peut faire de moins en moins de chose en France, à ce rythme là on nous imposera bientôt le véhicule que l'on devra prendre. Alors non au ct obligatoire sur les motos. Répondre à fab

contrôle technique

Il y a du vrai et du faux dans ce que vous dites. Certes, passer le contrôle avec une moto d'origine ne pose pas de problème sauf pour le porte monnaies. Et il y a de quoi se plaindre du racket organisé. Mais, si l'on suis l'idée de base, pourquoi un contrôle alors que les motos sont homologuées, donc reconnues comme les voitures comme étant aptes à la route? Pourquoi de nouveau les faire reconnaitre? Elles ont un certificat de conformité agrée par l'état. En ce qui concerne les vieilles motos, certaines voire beaucoup ne sont pas dans la catégorie collection, car les usagers roulent tous les jours avec. Elles n'ont pas les mêmes caractéristiques que les modernes. Alors au niveau du contrôle, comment on fait? Et messieurs qui avaient changé vos clignos pour certains plus cools ou meilleur marché,pourtant équipées, vos motos ne passent pas. Et les pots? Et les guidons, la selle, le monocoque? Bref, à par les japonaises qui de par leur complexité empêche chaque motard d'apporter sa touche personnelle, qu'elle est la moto qui passera le contrôle sans problème? Peu....Et la liberté dans tout cela? Celle qui a fait les motard cheveux au vent? Moi je ne met pas de gant l'été. Ça me regarde, pas vous. Ca coûte cher à la sécu en cas de gamelle? Et l'hiver, j'ai des gant normaux ou en cuir simple! Qu'on m'emmerde pas!Je roule en teeshirt et en jackette l'été; qu'on m'emmerde pas messieurs. Mon casque à 10 ans, mais c'est le mien, qu'on m'emmerde pas messieurs! Vous allez me dire "et si vous êtes handicapés après un accident parce que vous ne vous protèger pas?". De plus pour le contrôle, je suis assez grand pour voir que j'ai un pneu en bon état, un klaxon qui sert pas à grand chose, un phare allumé que les automobilistes ne voient plus, un pot qui fait le bruit que j'aime. Alors non au contrôle! Répondre à lemmy

contrôle technique

Il y a du vrai et du faux dans ce que vous dites. Certes, passer le contrôle avec une moto d\'origine ne pose pas de problème sauf pour le porte monnaies. Et il y a de quoi se plaindre du racket organisé. Mais, si l\'on suis l\'idée de base, pourquoi un contrôle alors que les motos sont homologuées, donc reconnues comme les voitures comme étant aptes à la route? Pourquoi de nouveau les faire reconnaitre? Elles ont un certificat de conformité agrée par l\'état. En ce qui concerne les vieilles motos, certaines voire beaucoup ne sont pas dans la catégorie collection, car les usagers roulent tous les jours avec. Elles n\'ont pas les mêmes caractéristiques que les modernes. Alors au niveau du contrôle, comment on fait? Et messieurs qui avaient changé vos clignos pour certains plus cools ou meilleur marché,pourtant équipées, vos motos ne passent pas. Et les pots? Et les guidons, la selle, le monocoque? Bref, à par les japonaises qui de par leur complexité empêche chaque motard d\'apporter sa touche personnelle, qu\'elle est la moto qui passera le contrôle sans problème? Peu....Et la liberté dans tout cela? Celle qui a fait les motard cheveux au vent? Moi je ne met pas de gant l\'été. Ça me regarde, pas vous. Ca coûte cher à la sécu en cas de gamelle? Et tous les immigrés qui ont tout gratos? Moi je trime et paye mes taxes, qu\'on m\'emmerde pas! Et l\'hiver, j\'ai des gant normaux ou en cuir simple! Qu\'on m\'emmerde pas!Je roule en teeshirt et en jackette l\'été; qu\'on m\'emmerde pas messieurs. Mon casque à 10 ans, mais c\'est le mien, qu\'on m\'emmerde pas messieurs! Vous allez me dire \"et si vous êtes handicapés après un accident parce que vous ne vous protèger pas?\". Réponse: Et la merde qui provoquent des cancers? Et la pollution? Et les guerres? A crever un jour, qu\'on me laisse choisir où les risques valent la peine d\'être pris!! Et si vous voulez me faire la morale, occupez vous de votre cul! Je ne suis pas parfait, et dans mes dires on peux le lire, mais personne ici comme au gouvernement ne l\'est non plus! De plus pour le contrôle, je suis assez grand pour voir que j\'ai un pneu en bon état, un klaxon qui sert pas à grand chose, un phare allumé que les automobilistes ne voient plus, un pot qui fait le bruit que j\'aime. On fume plus, on boit plus, on baise plus, on roule plus, on peut s\'en tirer une dans la gueule? Parce qu\'après avoir tout accepté de l\'état soviétique français, il nous restera quoi? L\'islam? Fort possible, on montera des chameaux avec un casque, des gants homologués, un préservatif dans le cul au cas où l\'on se trouverait coincé dans la gaypride ou à la forêt du coin. Alors non au contrôle! Répondre à lemmy

Le controle technique

Le contrôle technique a été inventer en Allemagne avant la seconde guerre mondiale sous le troisième reich. Il a été imposé à la France en 1992, comme fut les phares blancs par l\'Allemagne. Ce pays à la manie de vouloir tout réglementer et de réduire nos champs de libertés. Répondre à douglas

banc

pas d inquietude aucun banc n est homoloquer pour les motos, apres essai avec des scooter,alors la mise en place d un controle pour moto je rigole messieur un connaisseur du controle Répondre à controle

Plus de 2 roues en ville?

Ces politiciens n\'écoutent que certains analystes qui se réfèrent aux résultats et statistiques et ne sont pas sur le terrain et tentent de généraliser ce qui à mon avis n\'est pas bon. Depuis l\'avant guerre nos gouvernants ont tout fait pour faire disparaître le genre \" motard\" en taxant les fabricants de cylindrées trop importantes annonçant la mort certaine de nos constructeurs français. Ils continuent de plus belle en refusant de voir circuler en ville les 2 roues d\'avant 2000. Cette constitution est bafoué, qu\'on ne me parle pas de liberté dans ce pays!! tout est fait pour décourager l\'entreprise individuelle, le deux roues est comme la voiture un outil de travail pour certain, un mode de vie pour d\'autre. Je participerai à la grande manif du 10 octobre! Répondre à Bullitt

ct pas très pertinent

dans le ct depuis une dizaine d \'année je peux confirmé que nous sommes la pour faire du blé . clairement j\' ai vu beaucoup de choses choquante genre des véhicules qui passent avec des bons pneus et en sortant du ct ils sont changés pour des tous pourris ou ton chef qui vient tenté de t intimidé pour que tu laisse passé un gros clients ou encore il fait passer 2 fois le meme essieu pour eviter la contre visite a un bon client . ce ne sont que quelques exemple y\' en a tellement. que ce soit des indépendants ou de gros groupes meme combat y a du propre et du dégueulasse . corruption entente ,petits arrangements ,... il y a aussi fort heureusement des gens intègres il faut le souligner. une règlementation souvent en décalage ,en retard ou vraiment pas pertinente ex l opacité (c est vraiment du flanc ). d ailleurs à ce propos ne restez jamais derriere un poids lourd vous seriez surpris de tous ce qui peut en tomber . en tant que motard (pas du dimanche pour aller chercher le pain ) je ne suis absolument pas d \'accord pour payer une taxe sup je préfère mettre ces sous dans des EPI ou l\'entretient de mes véhicules . Vraiment y en a marre d\'etre dirigé par une bande de pingouin qui ne maitrisent pas le sujet . alors à quand un ministre compétent . d ailleurs monsieur Barbe qui a acheté une meule avec des pneus non conforme il vous suffisait de lire le manuel utilisateur à la rubrique pneumatique et ensuite de comparer avec la machine c est dans vos cordes non? allez bonne routes a tous et sortez couvert Répondre à nono

et pour nos anciennes???

je roule en moto de 1952 et autres,comment ca va ce passer le\"CT\"? sachant qu elle est comme neuve mais pas au top, niveau freinage et autre echappement! deja qu il plane une loi pour nos voitures anciennes aussi! Répondre à cadilleldorado

JB
Si les automobilistes prenaient autant de soins à entretenir leur véhicule que les motards, le contrôle technique ne serait pas obligatoire. Par ailleurs, le port de gants ne sauvera aucune vie, et cette mesure est comme toujours sans lien avec la réalité. Hormis des conducteurs de 49 cm3 et quelques rares motards inconscients, je n ai jamais croisé de motards conduire mains nues, ce n\'est que du bon sens.... Puisque j\'en parle, il faudrait surtout obliger les conducteurs de 49 cm3 a passer un vrai permis car sauf erreur de ma part, quelques leçons de code suffisent pour pouvoir conduire ce genre d engin. Le code n\'a jamais appris a se comporter sur la route n\'a jamais permis d\'obtenir quelques réflexes dans certaines circonstances,etc... Il me semble que c\'est surtout en ville qu\'il y a le plus d\'accidents de deux roues et les 49 cm3 sont bien plus nombreux là que sur les grandes routes. Si les conducteurs de deux roues doivent passer un second permis après deux ans pour accéder à la catégorie supérieure, pourquoi ne pas généraliser alors cette mesure aux automobiles ainsi qu\'aux camions... après tout, un jeune conducteur, si je suis la logique de notre ministre, ne saurait pas capable de conduire une grosse cylindrée, donc tous les jeunes permis ne seraient capables que de conduire des twingos et nos routiers des 7 tonnes....Mais, bon, ce n\'est pas parce que l\'on a obtenu le permis que l\'on sait conduire....d\'ailleurs on ne sait jamais conduire, la conduite est un continuel apprentissage, car nous ne sommes jamais confrontés aux mêmes circonstances et aux mêmes évènements... Notre ministre ou l\'un de ses proches aurait il investi dans des entreprises du secteur de la conduite routière? Il est plus facile de taper encore une fois sur le contribuable que de réorganiser les infrastructures routières ou il y a matière à amélioration. Les routes secondaires et les rues de nos villes sont de plus en plus déplorables et l\'on assiste parfois dans nos villes à des modifications de circulation qui sont un non sens(pour exemple, passage sur le coté gauche dans certaines rues, ce qui ne manque pas de surprendre arrivé à un carrefour, ou des multiplications de panneaux qui finissent par être incompréhensible et surtout improductif....Également,la multiplication des radars qui fait que l\'on en arrive à avoir plus souvent le nez vissé sur le compteur kilométrique que sur la circulation elle-même....Mais bon, c\'est pour notre bien parait il, si encore l\'argent des radars servait à améliorer les infrastructures routières ou encore aux aides à apporter aux accidentés de la route, mais ce n est pas le cas cet argent ne sert qu\'a financer d\'autres radars et remplir les caisses de l\'état qui ne sait comment joindre les deux bouts ces temps-ci... Une fois de plus, on nous prend pour des vaches à lait et on nous infantilise... Je me demande si ceux qui ont sorti de leur chapeau ces mesures ont une quelconque connaissance du monde des deux roues, je ne pense pas... Encore un espace de \"liberté\" qui va disparaitre, à quand le permis de vivre.... Répondre à JB

permis moto

cela serait bien de verifier tous les scooters de de 125 pour savoir si les conducteurs ont bien leur permis,j\'habite a nice alors le permis ou l\'assurance ou un engin vole ne choque personne je roule depuis tres lontemps en moto et je n\'ai jamais ete controle alors pourquoi etre en regle? Répondre à patoche

Je serai curieux de savoir qui parmi tout ces technocrates pilote une moto ? Pour ma part j\'ai 60 ans passé et roule depuis plus de 42 ans, mes trois fils sont aussi motards. Le contrôle technique c\'est une absurdité, des poubelles à quatre roues sillonnent avec allégresse nos routes se foutant de leur dangerosité... nos deux roues sont pour le plus souvent très bien entretenues, les motards sont pour la plupart des passionnés et ils entretiennent leurs motos avec grand soin. Le port des gants... quel motard censé oserait rouler sans gants (été comme hiver) ? seul les frimeurs et les jeunes en 50 cm3 le font. Il faudrait à ce propos que les législateurs se décident enfin à séparer la réglementation entre les 50 cm3 et les motos. Les jeunes représentent le plus grand nombre de victimes, pas d\'équipement de protection, formation incomplète, débridage à la \"mord moi le nÅ“ud\" sans amélioration de la partie cycle, non respect des règles de la circulation (doublage à droite, vitesse excessive en ville, feux rouges grillés....) On fait porter au motards (les vrais) la responsabilité de l\'augmentation du nombre de morts sur les routes, c\'est trop facile, il faut que tout le monde prenne ses responsabilités. Répondre à nino

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus