Motoplanete
À la une des Actualités

La saison Superbike 2015 prend fin ce week-end au Qatar.

   Les deux dernières manches du Championnat du Monde eni FIM Superbike 2015 auront lieu dimanche prochain au Qatar, au Circuit International de Losail. Suite à ce que Jonathan Rea et Kawasaki se soient emparés des titres de Pilote et Constructeur Champions du Monde, le dernier enjeu sera le titre de vice-Champion, que visent Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati Superbike Team) et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), actuellement séparés de seize points.

   Davies accueillera à ses côtés ce week-end l'Espagnol Xavi Forés, qui remplacera Davide Giugliano, indisponible pour cause de blessure, pour la dernière manche après avoir déjà couru avec Ducati au MotorLand Aragón et à Assen cette année. Davies cherchera à se confirmer à la seconde place du classement général tandis que Sykes tentera de l'en empêcher après avoir fini premier ou deuxième du championnat ces trois dernières années.

   Sacré Champion du Monde le mois dernier à Jerez, où il n'était pas monté sur le podium, Rea s'est offert un doublé de victoires lors de la dernière manche, à Magny-Cours, et était présent à Barcelone la semaine dernière avec Sykes pour la présentation de la Ninja ZX-10R 2016. Avec encore deux courses devant lui, le Nord-Irlandais pourrait battre le record du nombre de points marqués en une saison en WorldSBK et pourrait aussi égaler, en remportant l'une des deux épreuves de ce week-end, voire dépasser, s'il venait à réalise un nouveau doublé, Colin Edwards, auteur du record du nombre de victoires remportées en une saison en 2002.

   Le Circuit International de Losail avait accueilli le WorldSBK pour la première fois en 2005 et jusqu'à 2009, date suivie de quatre années d'absence. Le circuit était revenu sur le calendrier l'an dernier et avait été le théâtre du tout premier et unique doublé de victoires de Sylvain Guintoli, qui s'était emparé du titre mondial et était devenu le deuxième Français titré en WorldSBK après Raymond Roche en 1990.

   En 2007, Max Biaggi avait créé l'évènement en s'imposant dès sa toute première course en WorldSBK. Huit ans plus tard, le vétéran italien fait toujours les gros titres et sera de retour en piste ce week-end pour une troisième participation cette année après avoir couru à Misano et à Sepang. Biaggi a préalablement eu quatre journées d'essais à Losail la semaine dernière et a bien récupéré de la blessure à l'épaule dont il avait souffert à Sepang mais qui ne l'avait pas empêché de monter sur le podium.

   Guintoli se prépare quant à lui pour son dernier week-end avec Honda et cherchera à boucler ce chapitre de sa carrière sur une note positive, sur l'un de ses circuits favoris et après s'être offert son premier podium avec la CBR1000RR Fireblade SP deux semaines plus tôt, en France. Alex Lowes sera dans une situation similaire avec Suzuki et fera équipe avec le Français dans le nouveau team qui unira Crescent et Yamaha pour la saison 2016.

   Avant de partir au Qatar, Rea, le nouveau Champion WorldSBK, avait souhaité la bienvenue à Nicky Hayden, le Champion du Monde MotoGP 2006, qui fera ses débuts en WorldSBK l'an prochain, chez Honda, aux côtés de Michael van der Mark. L'Américain pourrait devenir le tout premier pilote de l'histoire à cumuler les titres MotoGP et WorldSBK. Son futur team, Ten Kate, était monté sur le podium du Qatar l'an dernier, grâce à la seconde place de Rea dans la seconde course.

   La dernière manche de la saison 2015 a lieu du 16 au 18 octobre au Qatar et la première des deux courses est prévue pour dimanche à 19h, heure locale (GMT +3).

   Supersport

   Riche en émotion et en rebondissements, la saison 2015 du Championnat du Monde Supersport touche à sa fin et se terminera ce week-end au Qatar, suite à ce que Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing) ait décroché son quatrième titre mondial en finissant deuxième à Magny-Cours. Le Turc détient le record du nombre de titres en World Supersport mais aussi de victoires, de podiums, de  participations, de meilleurs tours et de points marqués dans la catégorie. Seul un record lui résiste, celui des pole positions, qu'il pourra néanmoins atteindre samedi au Qatar avec une 23e pole.

   Bien qu'il ait dû attendre la France pour son quatrième sacre, la lutte pour le titre s'était terminée dès Jerez, où Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse) s'était blessé et avait déclaré forfait pour la fin de la saison après s'être battu dès la première épreuve, à Phillip Island, et avoir eu plusieurs victoires mais aussi de rudes bagarres avec le pilote turc. Ce dernier a lui aussi été frappé par le destin cette année avec la perte de son fils nouveau-né Hamza, à qui il a dédié son quatrième titre mondial.

   Le troisième protagoniste de la saison 2015 a été l'Américain PJ Jacobsen, qui s'est révélé en rejoignant le CORE'' Motorsport Honda Thailand en cours de saison et a remporté deux des trois dernières épreuves, dont celle de Magny-Cours. Le New-Yorkais est d'ores et déjà annoncé parmi les favoris au titre pour 2016.

   Jacobsen et Sofuoglu devraient donc se disputer une dernière victoire ce week-end au Qatar, où aucun des deux n'était monté sur le podium l'an dernier. La victoire était revenue au Néerlandais Michael van der Mark, qui avait terminé la saison de son sacre avec un dernier triomphe devant Ratthapark Wilairot et Cluzel.

   Le principal enjeu du week-end sera cependant le titre de Constructeur Champion du Monde, pour lequel Kawasaki a pour l'instant quinze points d'avance sur MV Agusta et vingt sur Honda.

Crédits infos et photo : WSBK.com

Avis

Déposez votre avis sur la La saison Superbike 2015 prend fin ce week-end au Qatar.
Notez cet article :

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus