Motoplanete
À la une des Actualités

MotoGP / Valence - Faites place au Sport !

MotoGP / Valence - Faites place au Sport !

MotoGP / Valence - Faites place au Sport !


     C'est l'heure. L'heure du rendez-vous le plus important de cette saison 2015.

     Le plateau MotoGP met le cap sur Valence (Espagne) pour la dernière manche de la saison où se jouera dimanche le titre de Champion du Monde MotoGP 2015.

MotoGP / Valence - Faites place au Sport !
     Qui de Valentino Rossi où de Jorge Lorenzo, les deux frères ennemis, sera désigné nouvel homme fort du MotoGP. La réponse nous sera donnée dimanche à 15h00 lorsque le drapeau à damiers dansera une dernière fois au passage des athlètes les plus rapides du monde.

     Cumulant respectivement 312 et 305 points, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo arrivent en Espagne pour le grand final d'une des saisons les plus passionnantes de ces dernières années (décennies?). En 67 ans d’histoire du Championnat du Monde, le titre de la catégorie reine ne s’est décidé lors de la dernière manche qu’à seize reprises mais sera à nouveau l’enjeu de la dernière épreuve de l’année ce week-end au Grand Prix de Valence.

MotoGP / Valence - Faites place au Sport !
     Ce circuit a quant à lui déjà accueilli deux épreuves décisives par le passé. Une en 2002, où le duel Rossi/Hayden a tourné en faveur de l'Américain. Et un autre plus récemment, en 2013, avec un duel 100% espagnol entre Marquez et Lorenzo qui avait ravi le public local. Marc Marquez décrocha ce jour là son premier titre de Champion du Monde.

     Aujourd'hui, c'est dans une ambiance malsaine et électrique que se prépare cette finale. La faute à un Grand Prix de Malaisie qui a fait chavirer la catégorie reine dans le grand n'importe quoi. La semaine qui a suivi la manche de Sepang restera certainement dans les annales comme un des pires moments de l'histoire de la catégorie reine.

     Mais oublions cette tragi-comédie pour laisser place au Sport.

     Car oui, il ne s'agit que de sport. Et il faut savoir raison garder pour ne pas voir notre compétition préférée sombrer dans le fanatisme et l'outrance jusqu'alors cantonnés aux terrains gazonnés.

     De Sepang, on ne retiendra qu'une seule chose : Un accrochage entre Valentino Rossi et Marc Marquez a été sanctionné, et conduira l'Italien à s'élancer de la dernière position, dimanche prochain, à Valence. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) ayant en effet rejeté la requête de Rossi pour une mise en sursis de la sanction.

Les saisons précédentes à Valence. 
     L’année dernière, Marc Márquez avait triomphé à Valence devant Rossi, parti de la pole, et Dani Pedrosa. Lorenzo avait lui été contraint à l'abandon après une erreur stratégique sur le choix de ses pneus

     Valentino Rossi, avec le français Randy de Puniet, est un des deux seuls pilotes ayant participé à tous les Grand Prix de Valence depuis l'introduction du circuit au calendrier en 1999. Il s'y est imposé seulement deux fois, en 2003 et 2004, et compte huit podiums en seize courses. L'année dernière, il avait terminé sur la seconde marche du podium, égalant son meilleur résultat sur la piste espagnole depuis 2009.

     Avec deux victoires, une seconde place et deux abandons en 5 participations, Lorenzo a un bilan mitigé sur la piste Ricardo Tormo de Cheste. Le Majorquin arrive cependant avec l'ascendant psychologique sur son coéquipier à qui il a repris des points lors des deux dernières courses, en Malaisie et en Australie. Si Lorenzo venait à remporter le titre mondial ce week-end, il serait le troisième pilote à rattraper son retard pour être sacré Champion du Monde en catégorie reine lors de la dernière manche, après Wayne Rainey (1992) et Nicky Hayden (2006).

MotoGP / Valence - Faites place au Sport !

Rossi ou Lorenzo ? Les scénarios possibles.
     Un 10ème titre pour Rossi, un 3ème pour Lorenzo; différentes combinaisons mènent au sacre de l'un ou l'autre. Les voici :

    •    Lorenzo remporte la course, Rossi devra finir deuxième pour être Champion du Monde.
    •    Lorenzo finit deuxième, Rossi devra finir sur le podium pour être Champion du Monde.
    •    Lorenzo finit troisième, Rossi devra être dans le Top 6 pour être Champion du Monde.
    •    Lorenzo finit quatrième, Rossi devra être dans le Top 9 pour être Champion du Monde.
    •    Lorenzo finit entre la cinquième et la neuvième places, Rossi pourrait se contenter de finir six places derrière lui, au maximum.
    •    Rossi sera automatiquement sacré Champion du Monde si Lorenzo ne parvient pas à finir dans le Top 9.

(Si les deux pilotes venaient à terminer la saison ex aequo en termes de points, Lorenzo serait Champion du Monde pour avoir remporté plus de victoires que Rossi (pour l’instant six contre quatre du côté de l'Italien).


Une conclusion salvatrice ?
     Après 17 courses, 418 tours et un total de 1988,8 km, le Championnat du Monde MotoGP 2015 trouvera sa conclusion dimanche au terme d'une course que l'on souhaite fantastique et spectaculaire. Quoi de plus beau pour l'épilogue de cette saison qui nous aura tant fait vibrer, rêver et partager des moments uniques ?
Les acteurs du Continental Circus ont maintenant leur destin en main, et avec lui, celui d'un Championnat subitement fragilisé.
Ce week-end, pilotes, écuries, spectateurs, vous, nous, auront l'opportunité de balayer ces derniers jours en faisant oublier les polémiques, les rancoeurs et les colères et en offrant un spectacle à la hauteur de l'évènement et de l'enjeu. On le souhaite. On y croit.

     Rossi, Marquez, Lorenzo, Pedrosa et tous les autres : A vous de jouer Messieurs. Rendez nous notre MotoGP, celui qui est tellement loin de ce monstre hideux, fielleux et agressif que nous avons pris en pleine face voilà 10 jours.

     Place au sport !

Le programme du Grand Prix de Valencia :
     Dans sa volonté d'apaiser la situation et pour éviter toute nouvelle déclaration polémique, la FIM a décidé d'annuler la conférence de presse de jeudi.
Les premières joutes entre Rossi et Lorenzo débuteront donc vendredi matin à 9h avec la première séance d'essais libres.

     A suivre sur MP...

Vendredi 6 novembre :
    
Moto3 FP1 9h00-9h40
MotoGP FP1 9h55-10h40
Moto2 FP1 10h55-11h40
Moto3 FP2 13h10-13h50
MotoGP FP2 14h05-14h50
Moto2 FP2 15h05-15h50

Samedi 7 novembre :

Moto3 FP3 9h00-9h40
MotoGP FP3 9h55-10h40
Moto2 FP3 10h55-11h40
Moto3 Qualifs 12h35-13h15
MotoGP FP4 13h30-14h00
MotoGP Q1 14h10-14h25
MotoGP Q2 14h35-14h50
Moto2 Qualifs 15h05-15h50

Dimanche 8 novembre :

Moto3 Warm-up 8h40-9h00
Moto2 Warm-up 9h10-9h30
MotoGP Warm-up 9h40-10h00
Moto3 Course 11h00
Moto2 Course 12h20
MotoGP Course 14h00

Retransmission en direct sur Eurosport.

MotoGP / Valence - Faites place au Sport !

 

crédits photos : motogp.com

Avis

Ben
Merci pour les infos,dimanche les pilotes doivent laisser Rossi passer pour se battre pour un titre qu\'il mérite vu sa saison extraordinaire! Après tout les efforts fournis il doit être sacré champion du monde! Et pour moi Marquez a fini ça carrière il est grillé, faire ça alors qu\'il ne joue plus le titre c\'est du jamais vu et n\'importe quoi...bref vive VR46 Répondre à Ben

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus

Question du jour

Qui a gagné le premier championnat du monde GP 500, en 1949 ?