Motoplanete
À la une des Actualités

Nicky Hayden entre au Panthéon des MotoGP Legends.

Nicky Hayden entre au Panthéon des MotoGP Legends.

Nicky Hayden entre au Panthéon des MotoGP Legends.

     Nicky Hayden, qui courrait dimanche son dernier Grand Prix en catégorie reine, a été intronisé MotoGP Legend par Carmelo Ezpeleta, le Boss de la Dorna, vendredi à Valence à l’occasion de la dernière manche de la saison 2015. Il est le 22ème pilote de l’histoire à recevoir ce titre honorifique.

Nicky Hayden entre au Panthéon des MotoGP Legends.
     Le dernier Américain du plateau MotoGP avait annoncé plus tôt dans la saison qu’il quitterait la catégorie reine à la fin de l’année pour courir en WorldSBK en 2016.

     Vainqueur à trois reprises en Grand Prix, Hayden avait décroché le titre mondial en 2006, avec Repsol Honda, mettant alors fin à l’hégémonie de Valentino Rossi, qui était resté invaincu de 2001 à 2005. Le Kentucky Kid quitte ainsi le MotoGP après 216 Grands Prix, 28 podiums et cinq pole positions.

Nicky Hayden entre au Panthéon des MotoGP Legends.
     Il rejoint une liste prestigieuse comprenant Giacomo Agostini, Mick Doohan, Geoff Duke, Wayne Gardner, Mike Hailwood, Daijiro Kato, Eddie Lawson, Anton Mang, Angel Nieto, Wayne Rainey, Phil Read, Jim Redman, Kenny Roberts, Jarno Saarinen, Kevin Schwantz, Barry Sheene, Marco Simoncelli, Freddie Spencer, Casey Stoner, John Surtees et Carlo Ubbiali.

Nicky Hayden : « C’est un grand honneur de recevoir cette distinction. Je ne la prends pas à la légère, je sais qu’il y a des pilotes dans ce club avec des carrières bien plus illustres et qui ont gagné plus que moi mais quoi qu’il arrive, j’en fais aussi partie ! Je suis très heureux. Durant 13 ans, ma vie a été faite de MotoGP et ça a été une chevauchée incroyable. Ces deux dernières années ont évidemment été difficiles mais j’ai savouré chaque minute, travaillé avec de grands teams et piloté d’excellentes motos. Je tiens simplement à remercier tous ceux qui m’ont soutenu, mes teams et ma famille. Merci aussi à Carmelo. Je pense que le MotoGP est un lieu incroyable, même si il y a eu un peu de négativité ces dernières semaines. Le sport est plus grand et meilleur qu’avant, les pistes sont plus sûres et les jeunes talents sont de plus en plus jeunes et rapides. L’avenir s’annonce radieux. »

Carmelo Ezpeleta – CEO de Dorna Sports : « C’est pour nous tous un immense plaisir de remettre ce prix à Nicky, pas simplement parce que tu as été Champion et l’un des pilotes qui a participé au plus de courses en catégorie reine mais aussi pour ton attitude au long de toutes ces années. C’est un grand plaisir de te considérer comme l’une de nos légendes. Merci pour tout ce que tu as apporté à notre sport au fil des ans.»

Nicky Hayden entre au Panthéon des MotoGP Legends.

 

crédits photos : motogp.com

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus

Question du jour

Qui a gagné le premier championnat du monde GP 500, en 1949 ?