Le Calendrier Pirelli 2016 a été présenté à la presse, aux invités ainsi qu’aux collectionneurs du monde entier à la Roundhouse, ancien bâtiment industriel considéré dans les années 60 comme l’un des temples londoniens du rock.
La 43ème édition du Calendrier Pirelli a été créée par l’une des photographes et portraitistes américaines les plus célèbres, Annie Leibovitz, dans son studio de New York, au cours du mois de juillet dernier. On lui doit également le Calendrier Pirelli 2000, sur lequel figurent les danseurs du chorégraphe Mark Morris, première série de nus de sa carrière de photographe.
Un tournant féministe.
La Calendrier Pirelli 2016 présente 13 femmes emblèmes tour à tour de la réussite professionnelle, sociale, culturelle, sportive et artistique. Les 13 heureuses élues sont sportives, drôles, productrices ou musiciennes. Seule Natalia Vodianova, 33 ans, est mannequin professionnelle.
Qui sont-elles ?
L’actrice Yao Chen, la première Chinoise Ambassadrice de Bonne Volonté du UNHCR
La mannequin russe Natalia Vodianova, fondatrice de l’association caritative Naked Heart Russia
La productrice Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm et l’une des personnes les plus influentes d’Hollywood ;
La collectionneuse d’art et mécène Agnes Gund (avec sa petite-fille Sadie Rain Hope-Gund), Présidente Émérite du Musée d’Art Moderne (MOMA) de New York ;
La joueuse de tennis Serena Williams, numéro un mondiale ;
La leader d’opinion, critique et auteure Fran Lebowitz ;
La présidente d’Ariel Investment, Mellody Hobson, qui apporte son soutien à des projets caritatifs à Chicago
La réalisatrice Ava DuVernay, à laquelle on doit Selma, nominé aux Oscars 2015 dans la catégorie Meilleur Film
La bloggeuse Tavi Gevinson, fondatrice de Style Rookie et du magazine en ligne Rookie ;
L’artiste visuelle iranienne Shirin Neshat ;
L’artiste, la musicienne et la comédienne Yoko Ono ;
La chanteuse Patti Smith, l’une des plus grandes stars du rock de tous les temps,
L’actrice et comique Amy Schumer.
Ces femmes représentent une grande palette d’âges et d’origines différents. À l’instar des premiers Calendriers des années 60 et, plus récemment, du Calendrier 2002 de Peter Lindbergh, du Calendrier 2008 de Patrick Demarchelier, ou encore du Calendrier 2013 de Steve McCurry, celui d’Annie Leibovitz ne contient aucun nu.
Le site internet du calendrier s'étoffe.
La présentation de l’édition 2016 enrichit le nouveau site web (www.pirellicalendar.com), consacré au Calendrier Pirelli, de contenus inédits : des vidéos, des photographies et des interviews en retracent l’histoire.
Le site web contient 3 sections : The Cal 2016, Icons et Time Machine :
La section ”The Cal 2016” est consacrée à la dernière édition du Calendrier.
”Time Machine” inclut des images d’éditions passées ainsi qu’un résumé de vidéos tournées en coulisse et regroupées par décennies. Un véritable voyage virtuel au cœur de l’évolution de l’esthétique et des coutumes sociales à travers le regard des plus grands noms de la photographie internationale, mais également à travers de nombreux commentaires qui permettent de replacer les différentes périodes dans leur contexte historique et politique. Les années récentes peuvent d’ores et déjà être parcourues en ligne, tout comme les années 60, 70 et 80. Les années 90 et 2000 seront publiées sous peu.
Dans la section "Icons", il est possible de naviguer parmi les biographies de personnages célèbres du monde de l’art, de la culture, du spectacle, de la mode, du sport et de la musique : Roberto Bolle, Candice Huffine, Tommy Hilfiger, Marc Newson, et bien d’autres à venir.
crédits photos : Pirelli
Avis des motards
Bravo!
Super article! Eve Note : 5/5 Répondre à Eve Body