Motoplanete
À la une des Actualités

SX Tour- Fabien Izoird et Thomas Do sacrés à Montpellier.

SX Tour- Fabien Izoird et Thomas Do sacrés à Montpellier.

SX Tour- Fabien Izoird et Thomas Do sacrés à Montpellier.     Cette première épreuve de Supercross dans le splendide Arena de Montpellier samedi soir a connu un véritable succès populaire et sportif au terme duquel, Fabien Izoird (Honda Motoblouz) a décroché logiquement sa sixième couronne, véritable record, devant Cédric Soubeyras (Yamaha 2B) alors que le jeune Thomas Do en SX2 s’est remarquablement imposé à la force du poignet devant Florent Richier (Yamaha JPM) ultra combatif, dans un duel mémorable.

     La discipline possède cette magie et cette force de transcender des pilotes, soulever des tribunes entières en offrant des duels comme ceux auxquels le public montpelliérain a assisté lors des deux manches de la catégorie SX2 dans la lutte incroyable pour un titre entre deux pilotes.

SX Tour- Fabien Izoird et Thomas Do sacrés à Montpellier.

Finale historique en SX2
     Vingt quatre courses depuis le mois de juillet, ne les avaient pas départagé alors que Florent Richier (Yamaha JPM) se présentait avec deux petits points d’avance sur Thomas Do (Honda) à l’Arena samedi.

     La première des deux courses de la soirée plaçait à nouveau Do et Richier, arbitrés par Yannis Irsuti - Yamaha Reptil dès les premiers tours aux avants postes. Passe d’armes successive entre Do et Irusti pour la première place sous les yeux de Richier, troisième. Do reprenait les commandes et en même temps la tête du championnat virtuellement, alors que Irsuti partait seul à la faute sur un enchaînement, il sortait de la piste et quittait la course. Richier se replaçait second alors que Do filait vers la victoire.

     Sallefranque (Honda Motoblouz) terminait troisième. L’avantage revenait à Do au championnat avec un seul point d’avance sur Richier, cela signifiant que le pilote terminant devant l’autre en deuxième manche décrocherait le titre !


Balle au centre
     Tension très palpable sur la grille du 26ème et ultime départ de la saison, quand les deux protagonistes se placent côte à côte. Richier réussit impeccablement sa sortie et se place très rapidement en tête alors que Do, enfermé, se retrouve cinquième. Richier file seul en tête devant Barcelo (Yamaha JPM), Gaëtan Le Hir (Honda), Yannis Irsuti alors que Do est un peu à la peine toujours cinquième.

     La couronne semble alors se diriger sur la tête de Richier bien installé aux commandes de la course. C’est alors que Do déclenche l’offensive dans un scénario où il n’a plus rien à perdre. Il passe successivement Irsuti, puis Le Hir. Le voici troisième mais cela ne suffit pas. Il déborde Barcelo et fond en l’espace de deux tours sur Richier. Do est supersonique. Richier commet une légère erreur et Do prend la tête. Richier ne l’entend pas ainsi et repasse son adversaire sur un intérieur appuyé dans un virage à 180°.

     Le duel incroyable pour le titre se joue à cet instant. Do se porte à la hauteur de Richier dans la section des whoops puis plonge à l’intérieur dans un double virage en escargot, Richier résiste et finalement glisse au sol. Do s’envole, Richier se relève illico mais ne pourra plus rien faire après avoir livré le meilleur de lui même. Thomas Do à 18 ans aura eu la vitesse et un solide mental pour conquérir son deuxième titre SX2 lors de cette finale. Derrière les deux hommes, Yannis Irsurti validait sa troisième place au championnat acquise avant l’heure devant Josse Sallefranque qui accomplissait ici la dernière course de sa carrière. Gaëtan Le Hir (Honda) confirmait son come-back en décrochant sur la fil la cinquième place finale devant Adrien Lopes (LR KTM).

SX Tour- Fabien Izoird et Thomas Do sacrés à Montpellier.

Joute finale en SX
     L’heure des comptes sonnait alors pour la finale SX1 entre Fabien Izoird et Cédric Soubeyras alors que les deux hommes connaissaient quelques infortunes en demi-finale obligeant même Soubeyras à passer par le repêchage. Presque une formalité pour cette dernière course de la saison pour Izoird étant donné les treize points d’avance qu’il possédait sur son rival. Seul un incident grave pouvant empêcher le quintuple champion d’enrichir son palmarès. Une huitième place lui suffisant en cas de victoire de Soubeyras.

     C’est Loïc Rombaut (KTM Bull Dog) qui emmenait la meute des 450cc la première partie de la course suivi de Greg Aranda (Kawasaki Sturm) puis Valentin Teillet (Honda Motoblouz) et Izoird quatrième. Soubeyras parti en seconde ligne s’extirpait du paquet peu à peu pour revenir sur les leaders. Aranda prenait alors le meilleur sur Rombaut imité rapidement par Teillet. Soubeyras avait entre temps débordé Izoird sans que celui-ci n’offre quelconque résistance. Soubeyras passait alors troisième avant de glisser dans un virage. Tout restait à refaire pour le pilote Yamaha 2B qui repassera à nouveau Izoird celui-ci s’écartant largement de sa trajectoire pour éviter tout contact.

    C’est Greg Aranda qui s’imposera comme le prévoyaient les pronostics devant Valentin Teillet rayonnant sur le podium et Cédric Soubeyras peu satisfait de son ultime prestation. La quatrième place d’Izoird lui aura largement suffit pour conquérir son sixième titre SX1, performance unique dans la discipline. Le pilote Honda Motoblouz aura accomplit une saison parfaite avec quatre victoires et huit podiums sur dix possibles. Il aura su attaquer et s’imposer face à chaque menace de ses adversaires. Fabien Izoird est incontestablement un grand champion qui a accomplit en 2015 sa plus belle saison. Cédric Soubeyras Vice-Champion reste un peu amer et doit retrouver de sa superbe pour prétendre conquérir cette couronne en SX1 qu’il a pourtant brillamment porté la dernière fois en 2012.

     Le troisième homme de la saison, Cyrille Coulon (Kawasaki) victorieux de l’ouverture en juillet à Estillac, quitte la scène du Supercross avec les honneurs après de longues années occupées aux avants postes de la discipline.

SX Tour- Fabien Izoird et Thomas Do sacrés à Montpellier.

Rendez-vous en 2016 !
     Avec neuf épreuves, la saison du Championnat de France - SX Tour aura été la plus longue jamais connue et remarquablement suivie par une très forte affluence du public. Le millésime 2015 aura été sportivement très intense et indécis jusqu’aux derniers instants. Le rendez-vous est déjà pris en 2016 pour accompagner le renouveau sportif de la discipline à l’heure où quelques uns des acteurs tirent leur révérence.


SX1 – Finale
1 Greg Aranda - Kawasaki Sturm
2 Valentin Teillet - Honda Motoblouz
3 Cé¬dric Soubeyras - Team 2B Yamaha
4 Fabien Izoird - Honda Motoblouz
5 Loïc Rombaut - KTM Bull Dog Racing
6 Matteo Bonini – KTM
7 Charles Lefrançois – Suzuki
8 Jason Clermont – Honda
9 Thomas Ramette - Team LR KTM
10 Adrien Escoffier – HVA
11 Ludovic Macler – Suzuki
12 Sullivan Jaulin – Suzuki
13 Cyrille Coulon - Kawasaki VHR
14 Christophe Martin – Honda

Classement général Championnat de France Supercross SX1 2015
1 Fabien Izoird - Honda Motoblouz 168 pts
2 Cédric Soubeyras - Team 2B Yamaha 157
3 Cyrille Coulon - Kawasaki VHR 119
4 Valentin Teillet - Honda Motoblouz 101
5 Loïc Rombaut - KTM Bull Dog Racing 92
6 Xavier Boog - Kawasaki Bud Racing Monster Energy 85
7 Greg Aranda - Kawa¬saki Sturm 74
8 Christophe Martin - Honda 65
9 Adrien Escoffier - HVA 57
10 Matteo Bonini - KTM 55
11 Charles Lefrançois - Suzuki 52
12 Thomas Ramette - Team LR KTM 49
13 Nicolas Aubin - Suzuki OB1 45
14 Jason Clermont - Honda 38
15 Kevin Ballanger - Yamaha 34

SX2
1 Thomas Do - Honda 1/1
2 Florent Richier - Yamaha JPM 2/2
3 Josse Sallefranque - Honda Motoblouz 3/6
4 Gaëtan Le Hir - Honda 8/3
5 Adrien Lopes - Team LR KTM 4/8
6 Nicolas Barcelo - Yamaha 9/4
7 Arnaud Aubin - Suzuki OB1 7/7
8 Pierre Lozzi - Kawasaki 6/9
9 Yannis Irsuti - Yamaha Reptil 11/5
10 Francesco Muratori - Suzuki 5/11
11 Robin Kappel - KTM 10/10
12 Théo Roptin - KTM 12/0

Classement général Championnat de France Supercross SX2 2015
1 Thomas Do - Honda 342 pts
2 Florent Richier - Yamaha JPM 338
3 Yannis Irsuti - Yamaha Reptil 302
4 Josse Sallefranque - Honda Motoblouz 241
5 Gaëtan Le Hir - Honda 218
6 Adrien Lopes - Team LR KTM 211
7 Laurent Thibault - Honda 164
8 Arnaud Aubin - Suzuki OB1 144
9 Francesco Muratori - Suzuki 132
10 Nicolas Barcelo - Yamaha 125
11 Théo Roptin - KTM 117
12 Simon Mallet - Honda 93
13 Pierre Lozzi - Kawasaki 77
14 Robin Kappel - KTM 39
15 Dan Houzet - KTM 23



crédits photos et infos : FFM

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.

Question du jour

La première MotoGP de Honda, la RCV 311, avait comme motorisation ?