Motoplanete
À la une des Actualités

Dakar 2016 - Qui sera le nouveau numéro 1 ?

Dakar 2016 - Qui sera le nouveau numéro 1 ?

Dakar 2016 - Qui sera le nouveau numéro 1 ?

     La situation est inédite dans la catégorie motos : après l'ère Despres-Coma, le champ est maintenant laissé libre pour une confrontation entre leurs anciens rivaux. A laquelle se mêleront certainement de jeunes talents ambitieux…

     On se bouscule au portillon ! Après les appels successifs de Cyril Despres et de Marc Coma vers d'autres horizons, le départ du Dakar sera pour la première fois de son histoire donné sans aucun ancien vainqueur. Voilà qui justifie l'absence de plaque de course numéro 1 sur l'édition 2016, et qui ouvre l'appétit de tous ceux qui ont dû se satisfaire des places d'honneur pendant le double-règne des ex-pilotes KTM. Précisément, l'heure est peut-être venue pour une remise en question de la domination des motos autrichiennes, qui ont vu la concurrence se rapprocher ces dernières années, mais ont jusqu'ici contenu la menace avec leurs deux piliers. Parmi les prétendants, l'écurie Honda bénéficie à la fois de la maturité technique de la machine, et de deux pilotes également expérimentés avec Paolo Gonçalves, 2ème en 2015, et Joan Barreda, vainqueur de 13 étapes en 5 ans et capable de faire son apparition sur le podium en l'attaquant par le sommet. Côté japonais toujours, Yamaha table sur une autre valeur sûre en confiant le premier rôle à Helder Rodrigues, membre régulier du Top 5 depuis 10 ans, mais aussi sur Alessandro Botturi, récent vainqueur du Rallye de Merzouga.

Dakar 2016 - Qui sera le nouveau numéro 1 ?
     Les KTM ne seront toutefois pas en reste, avec le nombre de cadors qui ont fait le choix de la 450 Rally, pour le compte de l'écurie officielle ou sous d'autres appellations : les deux grandes révélations de l'année dernière Toby Price (3ème), et le champion du monde de la saison de rallye raid Matthias Walkner, porteront bien la casquette du constructeur, tout comme Jordi Viladoms (2ème en 2014), et la surprenante Laia Sanz, dont personne ne connaît exactement les limites. Ils auront certainement à batailler avec Olivier Pain et David Casteu d'une part, Stefan Svitko et Ivan Jakes d'autre part, tous équipés de la même moto. C'est sur la même base mécanique bien éprouvée qu'a été conçue la machine qui sera confiée aux deux pilotes de pointe du Team Husqvarna. Le Chilien Pablo Quintanilla (4ème en 2015) et le Portugais Ruben Faria (2ème en 2013), n'auront donc rien à envier à leurs rivaux pour la gagne.

     Il sera délicat pour les outsiders de se faire une place de choix parmi ces ténors du Dakar, mais c'est bien l'ambition de Sherco, sachant que Joan Pedrero a déjà décroché une victoire d'étape avec la moto française et qu'Alain Duclos peut tenir son rang parmi les meilleurs s'il trouve la régularité qui l'avait mené à la 6ème place en 2010. Enfin, l'abondance et la qualité des jeunes talents venus de l'enduro incite à penser qu'au moins l'un d'entre eux parviendra à se frayer un chemin dans l'élite resserrée. Tous multiples champions du monde, l'Espagnol Ivan Cervantes, les Français Antoine Meo et Pierre-Alexandre Renet seront particulièrement observés pour leurs débuts sur le Dakar. S'ils se sont illustrés sur d'autres terrains, Ricky Brabec, vainqueur de la Baja 500 en 2014 et Adrien Van Beveren, double vainqueur de l'Enduropale du Touquet, feront aussi partie des novices capables de surprendre.

>>Les détails et les étapes du Dakar 2016, c'est ici !

Dakar 2016 - Qui sera le nouveau numéro 1 ?

crédits photos : dakar.com

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.